Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE - Jean a soufflé ses 100 bougies.

Pour du coup, "les bougies reviennent plus chères que le gâteau" !


En ce samedi pluvieux, c'est un grand jour au hameau de Fabre car Jean AILHAUD fête ses cent ans.


Petit-fils et fils d'enseignant, il est né le 29 septembre 1912 au hameau de Fabre sur la commune de l'Escale. Etant le dernier d'une fratrie de six enfants, il est arrivé "comme le messie" après ses cinq soeurs. Le jour de sa naissance, son père a laissé exploser son bonheur en courant et criant dans les hameaux :"Ai un pichot, ai un pichot !!..."


A l'âge de 14 ans, il  a quitté Sisteron où il vivait avec ses parents pour "gagner la ville", Marseille. Il va y mener sa carrière d'opérateur projectionniste (cinéma) de 1926 à 1956.

Entre temps, en 1938, il s'est marié avec Elvire qui lui a donné deux enfants, une fille, Marcelle, et un garçon, Michel, qui ont repris la tradition familiale professionnelle car ils étaient tous les deux  enseignants.


En 1956, avec femme et petits, il est retourné vivre à la campagne et s'est installé à Saint-Auban où il est employé municipal au groupe scolaire Paul Lapie qui regroupe à l'époque quatre écoles.


C'est en 1980 qu'il a pris sa retraite bien méritée,  et qu'il a décidé de revenir habiter dans la maison de sa naissance à l'Escale, au hameau de Fabre.


Fervent supporter de l'équipe de foot de Digne au temps de ses meilleures années, il fréquente alors  régulièrement les stades. Il aime aussi se mêler aux groupes de boulistes et "blaguer" avec les uns et les autres.

Il cultive son jardinet mais sa plus grande passion est le bricolage, et là il excelle en dessinant les plans d'agencement des pièces des habitations de ses  trois petits enfants, Juliette, Flavie et Denis.


Grand-père, gaillard et joyeux, il savoure maintenant chaque jour qui passe.

 

jean1.jpg Jean a fêté ses 100 ans ce 29 septembre, jour de la Saint-Michel, prénom de son fils .

jean-et-elvire1.jpg

Jean et son épouse Elvire (mariés depuis 1938 soit 74 ans )

 

groupe-1.jpg

Jean  entouré de ses enfants et petits-enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :