Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association AMITIE ET LOISIRS sur VALBELLE ... Pourquoi ????

AMITIE et LOISIRS c'est :

a&l1* La Fête du livre (Festival « Coup de Pouce aux Auteurs ») avec en tête d’affiche de grandes personnalités telles que Marthe Villalonga, Pierre Bonte, Pierre Magnan, René Frégni, Gilles Del Pappas, Serge Scotto…

 

qui a été donc tranféré dans la Vallée du Jabron puisque VALBELLE nous a sollicité,

faisant appel à nos compétences pour mettre cette action en place dans leur commune.

La Municipalité de Valbelle nous a proposé de transférer le siège social de l'association à la Mairie de VALBELLE.Ce qui a été fait en janvier 2011

 

* Les « Cafés Philos »

* Des conférences avec des grands noms du monde littéraire tels que

Jacques Salomé, Pierre Rabhi, Dr Aldo Naouri…

* Des soirées « Fête des Mères »

* Des soirées « Au théâtre ce soir »

* Les expositions et de l’animation pédagogique au sein de la Bibliothèque…

 en collaboration avec les établissements scolaires de Volonne.

* L'atelier de danse de salon

* L'atelier Remise en forme

* L’Atelier Informatique personnalisé et maintenance informatique

* Le printemps des poètes et l’Automne Culturel soutenus par le Conseil Général

* L’Aide aux devoirs en collaboration avec les enseignants de l’Ecole Primaire de Volonne -

La Municipalité de VOLONNE s'est attribuée l'aide aux devoirs sans concertation avec l'association  ? Alors que c'est "Amitié et Loisirs" QUI AVAIT INITIE CETTE ACTION SUR VOLONNE DEPUIS 4 ANS...!!! FACILE !!! Il a suffit simplement d'arrêter la convention d'utilisation de la salle de classe... Sur le site de la Mairie, on lit simplement que c'est la Municipalité qui organise... Bravo,  c'est du plagiat !!!!

 

* Les concerts et notamment avec de grands artistes tels que Graeme Allwright, Georges Chelon, Yves Duteil, Nicole Rieu.....etc.  

Quelle association va maintenant oser organiser de telles manifestations qui demandent une réserve de trésorerie,  beaucoup de disponibilité,  et de compétences aussi,  certes ????!!!!

 

Plus de 100 adhérents par an depuis 10 ans, et autant de sympathisants…

Il semblerait que Mr le maire s’accommoderait bien de la disparition de l’association Amitié et Loisirs (entre autres), mais pourquoi ? Serait-il capable de le dire publiquement ?

A preuve supplémentaire, s’il en est besoin, la « disparition » de la subvention accordée par la commission culture de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance. Où est passée cette subvention ? Comment doit-on qualifier une telle action ? Qu’est-ce qui la justifie ?

************ Nous avons sollicité l'attention de Claude Fiaert, Vice-président à la CCMD Commission Culture et nouveau Conseiller Général de secteur, qui nous a affirmé que cette subvention avait été accordée, précisant même qu'il s'agissait de 1200€ pour l'année 2010. Nous avons donc envoyé un courrier au Maire lui signalant que nous étions informés de cette attribution... Bien sûr il a été obligé de nous la verser... fin novembre 2010... Mais mieux vaut tard que jamais !!

UN GRAND Merci à Mr Claude Fiaert.

 

Cela suffit ! De telles exactions (action d'exiger plus que son dû en profitant de son pouvoir), ne peuvent plus passer inaperçues ! Elles sont intolérables et nous proposerons aux Volonnaises et aux Volonnais, le moment venu, de s’en souvenir devant les urnes !

 Une association, c'est deux ou plusieurs personnes qui mettent en commun des moyens logistiques et humains afin de donner la possibilité aux habitants d’un village rural d’exercer une activité ou de participer à des spectacles, DANS UN ESPRIT DE PARTAGE, et non pas dans le but de s’enrichir… de "s’en mettre plein les poches", selon l'expression populaire consacrée!

Elle fait payer un service dont le prix correspond aux dépenses nécessaires à ses occupations (culturelles, éducatives, artistiques, sportives, sociales ... etc) permettant donc aux adhérents d’obtenir à des prix raisonnables la pratique d’activités culturelles et sportives ou des sorties éducatives…, et des participations à des spectacles de grande qualité à moindre coût.

Elle participe à la vie économique sans chercher le profit. Elle est basée sur le bénévolat.

Sans bénévoles, pas d'associations !

Ces bénévoles mettent leurs connaissances, leurs compétences et leurs temps au service de la société, dont la seule satisfaction est d'avoir accompli une action …

POUR EN SAVOIR PLUS www.volonnais.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :