Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

José Escanez dédicace son premier livre « Rebelle »

link2010081413342137Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban de1977 à 2008, actuel conseiller général du canton de  Volonne, José Escanez publie cette semaine "Rebelle".

Ce livre biographique revient sur ses origines, son parcours dans le carrefour industriel Bléone-Durance, entre l'usine de Saint-Auban et son engagement syndical et politique.

 

« Demain est un autre jour »

 

Cette expression colle parfaitement à la personnalité de l’homme dont Victor Bérenguier a entreprit de faire le portrait.

Il s’agit tout simplement de Joseph Escanez, José pour les amis, Zé pour les familiers.

Amis, familiers, concurrents, adversaires, détracteurs, cet homme n’a cessé, tout au long de sa vie, riche en évènements de toutes sortes, d’en être entouré.

Tous ceux qui l’ont approché, qui ont partagé son enthousiasme ou ses déconvenue et qui ont fait un bout de chemin en sa compagnie, même s’ils ont bifurqué et l’ont abandonné pour diverses raisons, sont obligés de reconnaître que cet homme atypique ne laisse personne indifférent. Nul ne peut lui reprocher de baisser la tête ou les bras ; fidèle à sa devise jusqu’au  bout il reste toujours « debout ».

Quand on le croit abattu, désemparé, battu, mordant la poussière, c’est à ce moment-là qu’il retrouve toute son énergie qui lui a toujours permis de faire front à l’adversité et de sortit vainqueur de l’épreuve ; José est un battant qui ne conçoit pas de perdre.

Personnage emblématique, au tempérament fougueux, déroutant parfois, il est de ces hommes pour qui l’amitié « c’est sacré », mais, gare à celui qui trahira sa confiance. Celui qu’on a qualifié de « vieux lion » saura prouver qu’il sait remonter le courant si fort soit-il et qu’il a une mémoire d’éléphant.

 

Mais le mieux est d’aller à sa rencontre et de nous laisser entretenir de ce qu’il a à cœur de nous dire et de nous raconter.

 

Séances de dédicaces :

* Samedi 22 janvier à  10h Librairie-Presse St Jean, zône commerciale St-Jean

à Château-Arnoux   tél : 04.92.64.34.98

* Dimanche 23 janvier  le jour du Marché de Saint-Auban

Maison de la Presse Place Péchiney à Saint-Auban à 9h

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :