Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de l'écrivain Patrick CAUVIN

 L’écrivain français Patrick Cauvin, auteur du populaire roman E = mc2, mon amour, est

 décédé vendredi à l'âge de 77 ans, a annoncé mercredi 18 août son éditeur Plon

De son vrai nom Claude Klotz, Patrick Cauvin, né le 6 octobre 1932 à Marseille, est l'auteur de plus d'une trentaine de romans signés sous ses deux identités, dont plusieurs polars. Son dernier livre, Une seconde chance, était paru chez Plon fin janvier alors qu'il était déjà atteint d'un cancer.

Professeur de lettres en banlieue pendant dix ans, c'est E = mc2, mon amour, en 1977, qui fait connaître Patrick Cauvin du grand public et lui vaut un succès retentissant. Cette histoire d'amour passionnée entre deux adolescents surdoués que tout sépare sera adaptée au cinéma par George Roy Hill un an plus tard.

 

SCÉNARISTE POUR PATRICE LECONTE

En 1977, un des ses précédents romans, Monsieur Papa, publié en 1976, sort aussi sur les écrans avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, dans un film de Philippe Monnier. L'écrivain signe en 1990 le scénario du touchant Mari de la coiffeuse, un film réalisé par Patrice Leconte, avec Jean Rochefort.

Puis c'est Villa Vanille en 1997 ou encore Présidente en 1998 avant Pythagore, je t'adore en 2001, dans lequel les deux protagonistes de E = mc2, Lauren et Daniel, se retrouvent vingt-deux ans après. Le roman connaît aussi un franc succès.

L'année suivante, Patrick Cauvin se met dans la peau de son double Claude Klotz en signant un thriller haletant, Le Sang des roses. Il écrira encore notamment Les Pantoufles du samouraï (2008) et Déclic (2009).

 L'écrivain sera incinéré au crématorium du Père-Lachaise vendredi à 14 heures, a précisé Plon.

 

41YV6XK4JHL. SL110