Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l’Indre, le village de Saint-Valentin accueille aujourd'hui de nombreux tourtereaux

 

Depuis 1965, chaque 14 février, le petit village de Saint-Valentin, en Champagne berrichonne, célèbre l’amour.

Seul village de France à porter le nom du saint patron des amoureux, il est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux couples français et étrangers. Car la réputation de Saint-Valentin a depuis longtemps dépassé les frontières.

Des liens se sont créés, en particulier avec le Japon. Ce matin, deux couples nippons en voyage de noces étaient attendus en mairie par le maire Pierre Rousseau. Quant aux visiteurs, ils pourront déguster toute la journée les chocolats fabriqués par une société japonaise, Tokyo chocolate, qui a exporté voilà soixante ans la Saint-Valentin au pays du Soleil-Levant. Là-bas, la coutume veut que le 14 février les femmes offrent ces chocolats aux hommes.


« Cette fête est importante pour l’image du village » 

Les visiteurs pourront se restaurer au restaurant le Saint-Valentin, tenu par des Japonais, ou sous chapiteau avec un repas animé par le chanteur Ziako.

Un dîner spectacle sera organisé samedi à la salle des fêtes de Neuvy-Pailloux. Ce matin, les couples étaient attendus en mairie pour recevoir un certificat des amoureux, l’après-midi étant réservée aux confirmations de mariage. Une douzaine d’exposants sont présents sous chapiteau dont un graveur de coeurs à accrocher dans le jardin des amoureux. Un bureau de poste est également ouvert pour délivrer des timbres avec le cachet du jour.

 

Connaissez vous le Village de Saint Valentin ?

Quoi de plus romantique... Dans la campagne berrichonne, chaque 14 février le village de Saint Valentin fête les amoureux. Le reste de l'année, les couples sont invités à venir visiter ce village assurément le plus romantique de France !  


C'EST OU ?  


Dans le département de l'Indre, au coeur de la Champagne Berrichonne, a quelque 25 kilomètres d'Issoudun, le petit village de Saint-Valentin attire chaque année de nombreux amoureux. C'est en effet l'unique village de France à porter le nom du Saint Patron des Amoureux ! Ici, tout s'organise autour de l'amour. Dans le jardin dédié aux amoureux, les couples peuvent venir flâner de la plus romantique des façons. Dans ce jardin s'étendant sur quatre hectares bordés d'aires de jeux, les amoureux peuvent offrir un arbre en témoignage de leur passage. Aux dons des visiteurs particuliers s'ajoutent ceux des collectivités locales mais aussi ceux des villes jumelles du village : Sakuto Cho au Japon et Saint-Valentin en Autriche.

 

POURQUOI faire ?  


Au détour d'une allée, le kiosque aux amoureux rappelle l'imagerie populaire de Peynet, le créateur des fameux personnages qui illustrent toujours bon nombre de cartes romantiques. Les visiteurs peuvent aussi accrocher aux branches du saule aux coeurs une feuille de bois en forme de coeur gravée selon leurs voeux de leurs prénoms entrelacés ou d'un message encore plus personnel. Plus loin, une maison du sentiment amoureux et du mariage est aussi en cours de création. De son côté La Poste ne désemplie pas puisque pendant toute l'année, elle accueille les amoureux en proposant des prêts-à-poster spécifiques et une oblitération exclusive au village. Tout à côté, la boutique de Saint-Valentin propose plus de 60 produits à la vente, allant de la porcelaine du Berry aux vins de Reuilly, en passant par les tee-shirts "Saint-Valentin" sans oublier les "Câlins de Saint-Valentin", la délicieuse gourmandise des Amoureux, spécialité du village de Saint-Valentin.

 

UNE FêTE le 14 FEVRIER ?  


Mais c'est à l'approche du 14 février que le village s'anime tout à fait. En effet, depuis 1965, année de la première édition de la fête des amoureux, le week-end le plus proche de la date des amoureux tous les habitants de Saint-Valentin décorent leurs maisons de fleurs et de coeurs. Quand la fête bat son plein, les concerts et les repas à thème se succèdent tandis qu'à la mairie, les amoureux qui le souhaitent peuvent recevoir une confirmation de leur passage immortalisée par un parchemin personnalisé et très officiel. Le dimanche matin, l'église du village célèbre également une messe des amoureux. Pendant toute la durée de la fête, un bureau de poste temporaire propose également aux collectionneurs philatélistes des oblitérations premiers jours lors de la sortie d'une nouvelle flamme ou d'un nouveau timbre à l'effigie de l'amour. Une délicieuse idée pour officialiser des fiançailles ou envoyer des faire parts de mariage originaux ! Pour cette année 2007, la fête aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 février ainsi que le mercredi 14 février.

 

POUR S'Y RENDRE  


- par l'autoroute A20 : sortie Vatan en provenance de Paris, sortie Châteauroux en provenance de Limoges,

- par l'autoroute A71 : sortie Vierzon en provenance de Paris, sortie Bourges en provenance de Clermont-Ferrand ou Lyon.

Visitez le site internet officiel de la commune de saint valentin :

 www.village-saint-valentin.com

 

img_6011.jpg

 

 

img_6014.jpg

L'ARBRE DES AMOUREUX