Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Correspondants de presse locale

 

Les premiers citoyens rédacteurs

La presse populaire nécessite depuis longtemps des citoyens pour relater des faits locaux, ces correspondants de presse locale sont les premiers citoyens rédacteurs. Leur statut n'évolue pas vraiment, mais leurs articles et photos font la presse quotidienne.

 

Les correspondants locaux font

eux-aussi la presse du jour.

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs

Les grands quotidiens français emploient tous des correspondants de presse locale. Ils sont des centaines à parcourir les communes adjacentes aux grandes villes pour informer la population des grandes manifestations des communes. Leur statut n'a pas évolué depuis plusieurs années et les frais de transport sont inclus dans leur rémunération. Autrefois obligés de se rendre dans les agences de presse pour délivrer leur articles, l'apparition de l'informatique et de logiciels nouveaux font qu'aujourd'hui, ils peuvent transmettre depuis leur domicile les articles qui font non la première page, mais beaucoup de pages d'un quotidien et ce, tous les jours. Ils écrivent des articles parfois largement censurés selon la place disponible pour le lendemain. Certes maîtres de leur activité, il reste cependant certaines obligations comme bientôt pour les élections pendant laquelle leur présence est indispensable pour donner tous les chiffres dès le lendemain des scrutins.

 

Une activité qui reste partielle mais une image de correspondant à plein temps.

Bien que ces correspondants aient généralement un emploi, on trouve aussi des mères au foyer et des retraités qui trouvent dans cette activité, une augmentation de leurs revenus et parfois une occupation. Il faut noter que faire un article, c'est se rendre sur les lieux de la manifestation, parler aux bonnes personnes pour avoir les informations complètes qui permettront de rédiger l'article et une fois devant son ordinateur, mettre tout cela en forme et insérer les meilleures photos prises au format nécessaire à l'envoi par le logiciel de presse. Que ce soit du sport, du concert, de l'évènementiel, le bal des pompiers ou le changement d'une municipalité, il devra se tenir au courant de toutes les évènements à venir Pour certains articles, c'est beaucoup de temps passé pour un retour pécuniaire peu attractif; c'est alors le nombre d'articles qui fera la force de la rémunération du correspondant. C'est en étant toujours sur le terrain, à l'affut de tout changement dans sa commune ou fait attractif qu'il trouvera en cette deuxième activité un certain bénéfice compensatoire.

 

 

Ces rédacteurs locaux attirés par

une rédaction plus diversifiée.

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs

Certains correspondants locaux trouvent intéressant de passer à des articles plus conséquents et deviennent ainsi des rédacteurs de journaux ou magazines, des rédacteurs citoyens, comme d'autres personnes venant d'horizons différents qui trouvent par le biais de leurs claviers, pour ne pas dire, au bout de leurs plumes, une nouvelle façon d'écrire, d'exprimer, d'informer dans divers domaines qui les passionnent. Pour ne pas mentionner que ces rédacteurs de l'ombre que sont les correspondants de presse locale, une nouvelle vague de rédacteurs est en marche et l'effet

« boule de neige » pourrait causer une déstabilisation d'une presse encore trop fermée à ces « journalistes » qui n'ont pas fait d'école mais qui exaltent à la rédaction de leurs articles, qui font toutes les recherches nécessaires et aboutissent à des articles dignes de ce nom.

Le deuxième millénaire n'a pas fini de voir le télé travail prendre une place primordiale dans le monde du travail, celui de la rédaction est le premier en cause car il peut facilement utiliser les moyens techniques de l'informatique

 

L'avenir du journalisme nous dira aussi que les citoyens rédacteurs

aussi talentueux voire même PLUS  que les autres.

 

Votre correspondante de presse sur VOLONNE/VAL DE DURANCE

et la VALLEE DU JABRON pour deux journaux locaux sur le 04

MChris Etienne tél 04.92.64.58.2/06.19.51.59.96

 

DSCF4585