Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Au théâtre ce soir" avec la Compagnie Lumière d’Etoiles

THEATRE A L'ESCALE 28 MAI 2011 162

 

 

L’ESCALE

 

Dans la série « Au théâtre ce soir ! », la Compagnie Lumière d’Etoiles était invitée par le Service Animation de la Municipalité de l’Escale à venir présenter « Les Deux Timides » d’Eugène Labiche, au sein de la salle polyvalente du village.

Cette compagnie de théâtre amateur est composée d’élèves de l’Atelier que dirige Majorie Cailliau : Michèle Auriol, Alexandra Bouclier, Philippe Chaland, Catherine Delalaing, Marinette Heilbronn, Daisy Michaan,  Denis Sube, Danièle Truc-Vallauris et à la Régie Technique : David Favre.

 -----« Majorie, pouvez-vous nous définir votre compagnie ? »

Majorie Cailliau, metteur en scène : « La Cie LUMIERE D ETOILES est une Compagnie de théâtre implantée sur les Alpes-de-Haute-Provence depuis  octobre 2003. Nous avons à notre actif plusieurs    spectacles : de « La nuit de Valognes »   d’Eric-Emmanuel Schmitt à  « LYSISTRATA » d’Aristophane, en passant par MACBETT de Ionesco, « Le Bal des voleurs » de Jean Anouilh, et de nombreux montages à partir d’auteurs comme Jean-Michel Ribes, ou encore Jean TARDIEU avec sa « Comédie de la comédie », et bien d’autres. Depuis 3 ans, c’est Labiche et son comique truculent qui est mis en scène par cette Compagnie qui aime rire et faire rire ! »

----- «  Quel est fil conducteur de vos choix ? »

MC : « La Compagnie a pour but de favoriser, développer et promouvoir l'expression créatrice. LUMIERE D’ETOILES agit dans ce sens en proposant diverses activités dont les ateliers théâtre enfants, ados, adultes, et la création  de spectacles. »

----- « Quels sont projets pour les mois à venir ? »

MC : « D’autres spectacles à l’affiche pour annoncer l’été : nous présenterons bientôt MUSICOLOGIE, le samedi 11 juin à 21h à la Chapelle st-Elzéar de Puimichel. N’avez-vous jamais remarqué comme chaque instant de vie a sa propre musique, son petit air particulier ? MUSICOLOGIE c’est l’étude loufoque, et sans prétention, de toutes ces musiques qui colorent nos vies, de teintes sombres en reflets chatoyants.

LES DEUX TIMIDES d’Eugène Labiche seront présentés le vendredi 17 juin à 21h à la Chapelle St-Elzéar à Puimichel, ainsi que les 25 et 26 juin dans le cadre des ORAISON THEATRALES, puis le samedi 9 juillet à 21h au Théâtre de Verdure Marius à LURS dans le cadre de la saison théâtrale de LURS SOUS LES ETOILES.

A découvrir également le spectacle PSYCHE, les samedi 25 et dimanche 26 juin à 19h30 à la salle del’EDEN à Oraison. Le thème : L’être humain est un bien étrange animal. Sa psyché est un miroir aux multiples reflets. En quelques monologues et histoires, vous en découvrirez différentes facettes drôles, émouvantes, poétiques… »

 

Pour en savoir plus sur la Compagnie, sites internet : http://lumiere.detoiles.free.fr

http://lumiere-d-etoiles.over-blog.com/  Contact Marjorie au  0683656373

 

« Les deux timides » d’Eugène LABICHE, comédie vaudeville en un acte.

Il y a Jules et Cécile qui s’aiment. Seul problème : il est timide ! Et quand un timide rencontre un autre timide, qu’est-ce qu’ils se disent ? Et surtout si le second timide est le père de la jeune fille, cela crée plus d’un quiproquo ! Une pièce à la fois drôle et romantique. Des rebondissements et un rythme endiablé, en bref un moment de plaisir à déguster en famille ou entre amis ! 

 

Pour une soirée détente, n’hésitez pas à faire le déplacement pour découvrir cette compagnie qui effectue une interprétation exemplaire dans une atmosphère très conviviale.

 

 

 

 

 

 

Eugène Labiche

Dramaturge français
Né à Paris le 06 mai 1815 

Décédé à Paris le 22 janvier 1888

« Je fais des pièces et ma femme des scènes »

Eugène Labiche fait des études classiques puis obtient une licence de droit, mais c'est le théâtre qui le passionne. Il écrit son premier vaudeville, 'L' Article 960', en 1839.  Sous Napoléon III, c'est la gloire, tout d'abord avec 'Un chapeau de paille' puis, en 1860, 'Le Voyage de M. Perrichon' qui lui vaut le titre de 'roi du vaudeville'. Dès lors, il enchaîne les pièces (plus de cent !) avec toujours le même succès grâce à un humour satirique et moderne mêlant quiproquo, hasard qui se joue des personnages, et humour. Issu de la bourgeoisie, Eugène Labiche en fut l'observateur attentif, faisant preuve d'une grande justesse psychologique, et sut particulièrement bien décrire le rôle de l'argent sous le Second Empire.