Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un premier recueil

linkCHRONIQUE LITTÉRAIRE de Victor BÉRENGUIER

Au fil du temps… Et des sentiments!

Il est des ouvrages, - et celui-ci, rédigé par Christine Lunet Etienne et illustré par Alicia Etienne en fait partie -, qu'on lit, dévore, savoure et déguste comme une friandise; qu'on aime et dont on finit par s'attacher comme à un être chéri.

Quand on feuillette ce recueil de poèmes, comme par une sorte de magnétisme induit, notre sensibilité exacerbée éveille en nous des sentiments ou se mêlent "la nostalgie des bonheurs inconnus", la joie, la tristesse, l'espoir et le désespoir. Des émotions, qu'on ne soupçonnait pas avec quelle intensité elles pouvaient se réveiller, sortent du tréfonds de nous-mêmes où elles étaient tapies et, par la magie du verbe, émergent à notre niveau conscient pour nous faire découvrir d'autres réalités: celles de la vie, d'une vie que Christine Lunet Etienne exprime et révèle, avec beaucoup de délicatesse, sous le voile pudique de sa poésie emplie de tendresse et d'empathie.

Il suffit de se plonger dans la lecture de ce recueil au titre évocateur: " Au fil du temps… Et des sentiments!", avec des poèmes suggestifs tels que: « D'ici ou d'ailleurs", "Petite fille", "Toi enfant", "Mon père", "Mère perdue", "L'absent", "Voyage sans retour", "Le Cabanon" dont l'auteure, nous dit qu'il est "…le paradis d'en bas." ( et qui, sans être de la même veine, rappelle un peu "La vieille maison abandonnée" d'Alphonse de Lamartine), "Tourterelle", "Les vieux amants", "Poupées", "L'oracle", et bien d'autres, pour découvrir que, comme à travers les facettes d'un diamant brillant de tous ses feux qui réchauffent et parfois brûlent, filtre un rayon de lumière pour nous permettre de percevoir les reflets d'une âme en peine.

Ces poèmes sont un cri du cœur, cœur déchiré, écorché, qui saigne, mais rempli de tant d'amour!… Cœur qui a tant donné dans l'attente et l'espoir de recevoir aussi un jour sa part d'un bonheur tant rêvé. Espoir qui donne le courage de vivre et de continuer à assumer la lourde tâche pour laquelle inconsciemment nous nous sommes programmés en venant sur cette planète Terre.

Chaque poème est illustré par Alicia Etienne, jeune artiste dont le talent lui permet de conjuguer, dans ses traits de crayon, le réalisme et l'abstraction savamment dosés pour conférer à l'imaginaire du lecteur, suffisamment observateur, cette puissance d'investigation qui lui permettra d'être en osmose avec l'auteure de cette poésie qui ne peut laisser personne indifférent et de partager ainsi sa "passion" et sa quête d'un bonheur tant mérité.

Victor Bérenguier
Volonne le 25 octobre 2008

 

BIOGRAPHIE

Christine Lunet-Etienne

Née dans le Berry en 1961 d'une mère berrichonne et d'un père alsacien, Christine Lunet Etienne est mariée et mère d'une fille et d'un garçon.

Après un bac professionnel et des études d'éducatrice spécialisée en enfance inadaptée (deux ans de psycho) elle passe en 1990 un BTS de secrétariat compta option commerce/tourisme et travaille alors pendant 4 ans dans un hôtel 4* à Châteauroux dans l'Indre. Au sein de cet établissement, elle prend rapidement des responsabilités importantes; ce qui ne l'empêche pas de faire partie du comité de pilotage d'un festival international: "Festival DARC", qui a maintenant 33 ans d'existence ( voir sur: www.danses-darc.com ).

Cette double activité lui permet de rencontrer un très grand nombre d'artistes internationaux (chanteurs, musiciens, danseurs), rencontres d'autant plus facilitées que ces derniers sont hébergés, lors de leur passage dans la ville, dans cet hôtel où elle occupe un poste de premier rang.

En relation avec la FOL 36, elle participe aussi à la mise en place d'une dizaine de salons littéraires dans le département de l'Indre.

En 1995 elle quitte le Berry pour Lyon puis séjourne un an à Gdansk en Pologne.

En 1997 elle pose ses valises en Haute Provence et refait sa vie dans le 04 où, tout en travaillant en télé-secrétariat, elle préside depuis 1997, dans un charmant petit village niché en bord de Durance, une association d'animation culturelle qui a à son actif plusieurs festivals du livre et de nombreux spectacles.
Correspondante de presse pour un hebdomadaire, elle s'adonne également à son violon d'Ingres, l'écriture, et peut déjà annoncer la prochaine parution d'un second recueil de poésie, le tome II de: "Au fil du temps… Et des sentiments!"

Légende photo:

  • Recueil de poésies: "Au fil du temps… Et des sentiments!"
  • Auteur: Christine Lunet-Etienne.
  • Format: 145x210. 61 pages. Prix: 10€ (ajouter 2€ pour frais d'envoi) (Photos repro V.B.)

Diffusion: Christine Lunet Etienne
"Le Collet" Rte Napoléon 04290 VOLONNE
Tél.: 04 92 64 05 58


link 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P

le livre je l'es lu il est trés bien


Répondre