Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alcool au volant : de quoi parlons-nous ?

L’alcool au volant est un facteur majeur de risque d’accident de la circulation :


– 85% des accidents mortels liés à l’alcool sont dus à des buveurs occasionnels (fête de famille, repas bien arrosé, pot avec des amis…) ;
– 42% des accidents mortels touchent les jeunes de 18 à 24 ans en été.

 

Avec une alcoolémie à 0,5 g/l, le risque d’accident est multiplié par 2.
Au-delà, le risque augmente selon la quantité d’alcool consommée.

 

L’alcool au volant met donc en danger la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que celle des autres usagers de la route.

Le dépistage de l’alcool au volant peut être effectué avec un éthylotest : appareil qui mesure le taux d’alcool dans l’air expiré.

La conduite automobile sous l’emprise de l’alcool est un délit routier dès lors que l’alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) excède 0,5 g par litre de sang, ce qui correspond à 0,25 mg par litre d’air expiré (après avoir soufflé dans un éthylotest).

 

Sisteron

 

Trois blessés dont une jeune fille grièvement atteinte

 

Un accident a fait trois blessés dont un grave hier vers 12h15 sur l’ancienne RN 85 à la sortie de Sisteron en direction du hameau des Bons-Enfants à Peipin.

La collision s’est produite juste avant le carrefour avec la route de la vallée du Jabron. Pour une raison indéterminée, le conducteur d’une Citroën Xsara a subitement freiné. La voiture a dérapé sur une quarantaine de mètres avant de partir en tête à queue et de percuter une Fiat Punto qui arrivait en face. Le choc a été très violent.

La passagère arrière de la Citroën, une jeune fille de 16 ans domiciliée à Château-Arnoux-Saint-Auban, a été grièvement blessée. Elle souffre apparemment d’un éclatement de la rate. Son état de santé a nécessité son transport par hélicoptère à l’hôpital Nord de Marseille. Les médecins étaient plutôt rassurants hier soir. Ses jours n’étaient plus en danger.

Cet accident spectaculaire a également fait deux blessés légers, un jeune homme de 17 ans de Château-Arnoux passager de la Citroën Xsara et un Sisteronais de 58 ans qui se trouvait dans la Fiat Punto. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital de Sisteron pour des examens de contrôle.

Les sapeurs-pompiers de Sisteron et une équipe médicale du Smur ont porté secours aux blessés. Christian Jourdan, un sapeur-pompier volontaire de Noyers-sur-Jabron qui passait là par hasard, a donné les premiers soins aux victimes pendant que des automobilistes vêtus de leur gilet jaune faisaient la circulation.

Le conducteur de la Citroën Xsara, un jeune Laragnais de 21 ans, était en état d’ivresse au volant selon le test éthylique effectué par les gendarmes de Sisteron. Les enquêteurs attendent les résultats de la prise de sang pour connaître son taux d’alcoolémie.

 

 

 

 

La collision, spectaculaire, s’est produite sur l’ancienne RN 85 la-collision-spectaculaire-s-est-produite-sur-l-ancienne-rn

à la sortie de Sisteron  en direction du hameau des Bons-Enfants à Peipin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

clovis simard 08/12/2010 13:25



Bonjour,
      


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La page:0.08 ETOH !


Théorème ÉTHANO. Le taux 0.O8 d'AlCOOLÉMIE, est-ce OK ?


Comment comprendre la Bourse ?


(fermaton.over-blog.com)


Cordialement


Clovis Simard