Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESCALE Village sportif

ZOOM sur L’ESCALE     

Le tennis club de L'escale  a le vent en poupe !


Après avoir remporté  le challenge Alain  Chapus 2015, championnat par équipes en mixte,  l'équipe hommes vétérans évoluant en pré régional, termine premier de sa poule.

Ils joueront la saison prochaine en régional. 

 Le Tennis Club de  l'Escale vous proposera dès janvier 2016, un nouveau cours adultes de cardio Tennis, pratique  en vogue en ce moment, pour vous initier au tennis.

Une démonstration  sera proposée dans le cadre du téléthon le 5 décembre.

 

 photo ci-dessous  : L’équipe Vétérans du Tennis Club de l’ESCALE

           ***********************************************************

L’ESCALE              

ENCORE un très bon challenge 

pour les Archers escalais FFTA !

C’est  cinq archers escalais qui ont été porté les couleurs des Alpes de Haute Provence en concourant pour le Trophée des Alpes du Sud  qui s’est déroulé ce dimanche 15 novembre à Gap.

Cette compétition récompense le meilleur archer dans les catégories définies au terme des concours en salle d’une même saison selon certaines modalités à savoir que  le challenge est ouvert à tous les archers licenciés FFTA, que  le classement se fait sur le total des 4 meilleurs scores réalisés par l’archer sur  ces 6 concours. Pour être classé un archer doit avoir participé au moins à 4 concours. Pour un même concours, seul le premier départ d’un archer est pris en compte.

Les Archers escalais obtiennent encore  des résultats spectaculaires au  concours FFTA à Gap, Laurine Guilpain : 459 points / 1ère. (COAV), Marine Masson : 505 points / 1ère (classique viseur), Anita Moreno : 536 points / 2ème. (COAV),Eric Galliano : 540 points / 3ème. (COAV),  et Guy Darnis : 521 points / 4ème. (Vétéran classique)

Sur les 5 archers qui ont participé à ce Trophée, soit 3 adultes et 2 jeunes, les deux jeunes filles, Laurine et Marine, ont été championnes de France au national UFOLEP cet été à Montbazon.

 

Photo ci-dessous : l’équipe des Archers à Gap ce 15 novembre

 

                            Encore de bons scores pour

les Archers escalais

ce dimanche 22 novembre 2015

6 compétiteurs (2 Sarbatains et 4 Archers) ont participé au concours UFOLEP  à Lançon (13) ce dimanche 22 Novembre 2015, en Sarbacane, Lois Barrière (Jeune) et Roger Martinez (Adulte) terminent 1er,  en Arc, Anita Moreno termine 1ère; Nicolas Grigné termine 2ème, Ophélie Langelier termine 1ère (débutant), Nathalie Ruiu termine 2ème (débutant)

Le Samedi 05 Décembre 2015, les Archers organisent un concours amical en faveur du Téléthon au Gymnase Paul - Lapie à Saint-Auban.

 

photo ci-dessous :  Les compétiteurs qui ont terminé brillamment ce week-end à Lançon

 

L'ESCALE   Village sportif
L'ESCALE   Village sportif
L'ESCALE   Village sportif

Voir les commentaires

VOLONNE Du renouveau à ce Marché de la Création 2015

Organisé par « Volonne Initiatives », cette 9è édition du Marché de la Création, pilotée par Danielle David, a accueilli dès ce  matin une trentaine d’exposant(e)s qui ont bravé le mauvais temps pour investir Notre Dame  à Volonne et jusqu’à dimanche 18h.

C’est dans une atmosphère très conviviale que s’est déroulée l’inauguration en présence d’élu(e)s du territoire, d’acteurs associatifs et du tout public.

« Ce Marché de la Création a une senteur de renouveau cette année, avec une grande variété d’articles de créateurs amateurs pour rejoindre la ligne directive de l’instauration initiale de cette manifestation ! », explique Jeannette Virot, présidente de l’association organisatrice.

«  C’est tous les ans avec la même émotion que ce moment de réunion nous fait découvrir une belle palette d’artistes de notre département. Notamment je voudrais porter  un coup de chapeau à nos créateurs volonnais, notamment à Barbara pour sa belle crèche. Nous souhaitons à Volonne encourager la Culture et nous recevrons d’ailleurs encore une autre exposition, du 25 au 29, alimentée par les œuvres de 14 peintres, sculpteurs, graveurs … de l’association « Entrée des Artistes » », rajoute  Sandrine Cosserat, Maire de Volonne, avant d’inviter l’assemblée au buffet.

L’ « église culturelle » a pris  bien des couleurs ce week-end et au hasard des alcôves, les visiteurs peuvent  s’arrêter à chaque stand harmonieusement installé où sont présenté des bijoux tous aussi originaux les uns que les autres, des réalisations multiples en dentelle, en boutis,  des verres et de la vaisselle peints délicatement , mais aussi des accessoires pour la crèche, des santons, des confitures et du miel du terroir, autant d’idées cadeaux pour la période de fêtes à venir, et aussi des poupées de toutes tailles, de toutes couleurs avec des habits de toutes époques que réalise Marie de Sisteron.

Portrait d’une artiste amateur Marie Poupées (page Facebook Marie Poupées)

http://poupeescreation.blogspot.fr

« Je travaille chez moi en amateur depuis 2008 environ.  C’est une  passion. Inspirée par les costumes d'autrefois, je crée mes propres modèles uniques de poupées au crochet,  soit la réalisation d’habits avec partie dentelle, rubans, dentelles anciennes, de toutes époques début du siècle, 19è siècle, époque médiévale, de toutes régions, suivant les périodes aussi par ex Halowween, commémorations Napoléon … »,  explique Marie.

 

Prochain rendez-vous culturel à VOLONNE 

du mercredi 25 au dimanche 29 NOVEMBRE

Exposition « Petits formats et volumes »

Espace notre Dame, peintures, gravures, sculptures, céramiques, etc.

Mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 19h. Samedi et dimanche de 10h à 19h. 

Vernissage samedi à 11h30.

L’Entrée des Artistes : 04 92 64 09 40 / 06 65 30 49 83

 

VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015
VOLONNE       Du renouveau à ce Marché de la Création 2015

Voir les commentaires

VOLONNE MARCHE DE LA CREATION

La 9è édition du Marché de la Création

ouvre ses portes ce Week-end

 

Les objectifs de ce Marché de la Création étaient initialement de mettre en valeur la créativité de toutes et tous, faire prendre conscience à tous que chacun d’entre nous peut être créateur, chacun dans sa spécificité…

Ces dates astucieusement choisies avant les fêtes de fin  d’année permettront au public  de trouver des cadeaux de Noël originaux et à prix très attractifs donc rendez-vous le samedi 21 et le dimanche 22 novembre pour la 9e édition qui se déroulera au sein de l’Espace Notre Dame de 10h à 18h.

Une trentaine de créateurs et artisans exposeront leur travail au public, en présentant leur technique de manufacture.

L’inauguration se déroulera le samedi 21 novembre à 11h30, Espace Notre Dame,  en présence des élu(e)s, des organisateurs, des exposants, des visiteurs et des volonnais.

Entrée libre –

Organisé par l’association  « Volonne Initiatives » : 04 92 64 03 25 / 06 98 98 57 12

C’est l’occasion de préparer vos cadeaux de Noël et de soutenir l’artisanat local !

Marché Création 2014 photoEE

Marché Création 2014 photoEE

Voir les commentaires

VOLONNE Un territoire engagé via l’opération « Un arbre pour un climat » !

L’enjeu climatique joue un rôle essentiel pour l'avenir des territoires comme pour celui des générations futures. À travers l’opération «Un arbre pour le climat ! » la commune de Volonne, partenaire de la COP21, se mobilise pour organiser des manifestations en collaboration avec la LPO PACA, comme  témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat ou plutôt  contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité.

 

L’opération « Un arbre pour le climat ›› est avant tout une action symbolique qui a pour ambition de rassembler, de sensibiliser et de fédérer le plus grand nombre autour d’un enjeu majeur auquel chacun peut contribuer.

 

Plusieurs temps forts sont programmés : 

*vendredi 20 novembre, atelier périscolaire « nichoirs »,

*du 23 au 29 novembre, exposition au sein de la salle polyvalente, 1er étage, tous les jours de 13h30 à 17h sur le thème « Biodiversité et changements climatiques »,

*le vendredi 27 novembre, plantation d’un arbre à 14h30 à l’école élémentaire Fernand Landrier et à 15h15 à l’école maternelle, goûter au Square Barras,

 et aussi le vendredi 27 novembre,

Conférence ludique pour petits et grands sur le thème « Le changement climatique… et moi » à 17h  à l’école maternelle, par Isabelle Richaud,  volonnaise, auteure de « l’Humanité face au Miroir, réflexions sur une société durable », Editions l’Harmattan, formatrice en développement durable (photo ci-dessous)

 

photo ci dessous

 Cour école élémentaire Fernand Landrier de Volonne où sera planté un arbre symboliquement ce vendredi 27 à 15h15 (coquilles dans la Provence)

VOLONNE           Un territoire engagé via l’opération « Un arbre pour un climat » !
VOLONNE           Un territoire engagé via l’opération « Un arbre pour un climat » !

Voir les commentaires

L'ESCALE Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre

Une conférence sur « Les poilus de L’Escale, dans la Grande Guerre »

Chimiste de métier, généalogiste, passionnée d’archives et de généalogie, Jacqueline Roche  a su rassembler plus d’une centaine de personnes, dont Claude Fiaert et une bonne partie de la Municipalité,  à sa dernière conférence organisée par l’association du Patrimoine Escalais.

Originaire de l’Escale, sa mère qui a aujourd’hui 91 ans est la mémoire vivante de la commune connaissant toutes les familles.

Cette rencontre destinée à rendre hommage aux « Poilus » de l’Escale dont de nombreux descendants se trouvaient dans la salle et ont prêté des objets, armes, médailles militaires, courriers… ayant appartenu à leurs aïeux et qui alimentent l’exposition 14-18 visible à la MAC  jusqu’au dimanche 15 de 10h à 18h, « et qui soulignons- le toutes les classes sont venues avec leurs enseignants voir l’expo avec un grand intérêt », ajoute Danielle Chaix, présidente de l’association du Patrimoine Escalais qui organise aussi cette exposition.

Sur la commune, il reste trois escalais qui ont été engagé dans la Grande Guerre. Sur le monument aux morts 8 sont inscrits, morts pour la France. En 1911, l’Escale comptait 408 habitants et il n’en restait plus que 365 en 1921. Un habitant sur 5 de l’ESCALE est parti à cette guerre.

Cette exposition permet de découvrir de nombreux documents concernant plus particulièrement les poilus de L’Escale, avec des objets leur ayant appartenu : courriers, décorations, vête­ments militaires, casques, baïonnettes….  et a pour but de perpétuer leur souvenir et leur rendre hommage, à voir jusqu’à ce soir 18h.

 

Contact Jacqueline Roche  06.27.14.22.61

 

L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre

Voir les commentaires

L'ESCALE cérémonie du 11 novembre 2015

A la commémoration du 11 novembre toutes les générations étaient réunies autour du monument aux morts afin de rendre hommage aux disparus de la grande guerre de 14-18.

Les élèves de l'école des Hameaux ont également rendu hommages aux « poilus » escalais en citant chacun d'entre eux.

L'exposition sur la guerre de 1914-1918, organisée par l'association du patrimoine escalais à la MAC, se poursuivra jusqu’au 15 novembre de 10 à 12h et de 13h à 18h30.

L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015
L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015
L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015
L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015
L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015
L'ESCALE  cérémonie du 11 novembre 2015

Voir les commentaires

VOLONNE Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !

Suite aux attentats de Paris, en solidarité avec les victimes, l’association « Une école au Village » a annulé la soirée Jeux qui devait se dérouler ce samedi soir à Notre Dame et a proposé un rassemblement républicain Place du Château.

« Nous sommes abasourdis par les attentats de Paris. Je remercie « Une Ecole au Village » de cette initiative de nous  retrouver solidairement pour montrer notre soutien aux familles endeuillées et montrer notre conception du vivre ensemble, qui est la meilleure façon de faire face aux comportements extrêmes. Merci à vous ici, fort nombreux,  d’avoir fait le choix de partager ce moment de fraternité. »,  dit Sandrine Cosserat, maire de Volonne, avec beaucoup de trémolos dans la voix.

 Une foule opaque avec presque une centaine de participants très recueillis, beaucoup d’émotion et des yeux remplis de larmes aussi, ont allumés des bougies sur le banc, signe de liberté, égalité et fraternité.

C’est dans cet esprit d’unité, au-delà de tous les clivages, que les organisateurs ont offert des crêpes et des boissons à tous ces volonnais.

VOLONNE        Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !
VOLONNE        Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !
VOLONNE        Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !
VOLONNE        Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !
VOLONNE        Grand rassemblement républicain dans un esprit d’union et de solidarité !

Voir les commentaires

VOLONNE Commémoration du 97è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

C’est Sandrine Cosserat, maire de Volonne et conseillère départementale, accompagnée de Claude Féraud, président  du comité d’entente des anciens combattants du 04,   qui a déposé une gerbe au pied du monument aux morts en hommage à nos valeureux aînés tombés au Champ d'Honneur.

C’est le jeune Elian qui a  lu le message de l’UFAC « …. En cette année 2015, l'UFAC estime que la situation internationale particulièrement dangereuse, rend impératif le recours à l'Organisation des Nations Unies dont on célèbre le 70e anniversaire de la signature de la Charte. L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix…. »

Cette année un nouveau porte drapeau est entré dans les rangs, Lucien fino, volonnais.

                             ***********************************************

LE MESSAGE DU 11 NOVEMBRE DE L'UFAC.

La France célèbre, aujourd'hui, le 97éme anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Après quatre années de combats meurtriers, cet armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale que l'Histoire appellera la "Grande Guerre".

La France, pour sa part, déplorait :

. 1 400 000 morts
. 740 000 invalides
. 3 000 000 de blessés
. des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.

Les monuments aux Morts érigés dans chaque ville et chaque village de France rappellent le souvenir de nos valeureux aînés tombés au Champ d'Honneur.

Dans le souvenir de leurs épreuves et de leur glorieux comportement, conservons à cet anniversaire du 11 Novembre 1918, la réelle dimension que nul n'a le droit d'effacer, d'amoindrir ou d'ignorer.

Ils se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.

En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats de Métropole, d'Outre-mer, des Pays alliés, qui ont fait preuve d'un courage exemplaire méritant notre reconnaissance.

Ils sont morts pour la France !

En cette année 2015, l'UFAC estime que la situation internationale particulièrement dangereuse, rend impératif le recours à l'Organisation des Nations Unies dont on célèbre le 70e anniversaire de la signature de la Charte.

L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre invite toutes les générations et spécialement la jeunesse, à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix.

Vive la République !

Vive la France !

 

VOLONNE    Commémoration  du 97è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
VOLONNE    Commémoration  du 97è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
VOLONNE    Commémoration  du 97è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
VOLONNE    Commémoration  du 97è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Voir les commentaires

VOLONNE Le camping de l'Hippocampe décroche sa 5è étoile

Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté préfectoral. Les normes sont définies par l’arrêté du 11 janvier 1993.

Le classement comprend 5 catégories de 1 à 5 étoiles. L'attribution des étoiles est effectuée selon plus de 200 critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées, les services offerts aux clients, l'accessibilité aux personnes handicapées et le développement durable.

Quelle est la procédure ? La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.

Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises.

La success familiale : la famille Bravay, 3 générations, 50 ans de passion.

Le 10 août 1965 René et Lucette Bravay (qui ont 4 enfants, 2 garçons et 2 filles) ouvrent le camping qui ne compte alors que 50 emplacements… 17 ans plus tard, J-Philippe et Christian, les fils du couple, reprennent  les rênes, l’un à la gestion et la communication et l’autre à la technique.

11 ha, 447 emplacements dont 260 hébergements locatifs, c’est surtout 103 emplois !

Aujourd’hui, la 3è génération, représentée par Olivier et sa compagne Julie (fils de Jacqueline) a su s’intégrer à l’aventure et se charge de la restauration, démontrant une fois de plus que l’Hippocampe est une belle histoire de famille.

La médaille d’honneur de la commune a été remise  par Sandrine Cosserat, maire de Volonne, à l’ensemble de la famille Bravay pour ce beau parcours.

 

VOLONNE   Le camping de l'Hippocampe décroche sa 5è étoile
VOLONNE   Le camping de l'Hippocampe décroche sa 5è étoile

Voir les commentaires

VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme

C’est au sein du Moulin Trabuc que s’est réunie l’équipe organisatrice de l’association du patrimoine  « La Vieille Pierre Volonnaise » pour mettre en place un planning des prochaines activités, revisiter les  projets qui se dessinent plus concrètement à ce jour et faire le bilan des actions passées.

Le premier chantier programmé  cet automne est celui des 2 Tours  donc  le rendez-vous est acté le 31 octobre à 9h sous la plaque «Sentier Heyriès», ce sentier est à banaliser et aussi il faudra réaliser des créations de panneaux pédagogiques qui seront aussi utilisés par les Classes « Vertes » Durance Provence mises en place récemment à Volonne. L’installation des  marches sur la partie haute sera la tranche qui sera abordée au Printemps.

Le prochain projet sera axé des actions ponctuelles sur l’Aqueduc et les abords de la Grave car il  se situe au centre du village. Pour cela un dossier complet sera à constituer avec la liste des riverains et des réunions de sensibilisation de la population.

Un bilan très positif des 3 manifestations estivales est énoncé par la présidente, Cathy Roux  qui déclare  «C’est possible de dynamiser sans avoir de gros budgets ! Néanmoins ceci reste de grandes organisations avec des complications pour établir des collaborations  notamment avec les commerçants locaux.»

L’exposition des « 10 ans du pont » a été un réel succès qu’il va falloir étoffer pour préparer l’évènement que  prépare la Municipalité et dont les associations seront partenaires dont l’association du Patrimoine Volonnais.

Suite au reportage diffusé  sur  l’A2,  « Des racines et des ailes », un afflux de touristes apparaît pour effectuer des visites du village qui ont été conduites cet été par Michel Fauchet, prof d’histoire retraité, Lucien Fino et Andrée Renault. Ce qui conduit  les organisateurs de « La Vieille Pierre Volonnaise »  à miser à l’avenir sur des actions en direction du tourisme.

La  plaquette est donc une priorité  pour mettre en valeur le patrimoine volonnais, celle-ci existe dorénavant en trois langues, français, anglais et néerlandais, avec la participation bénévole de Pauline D’Isep, traductrice professionnelle en néerlandais, et le concours financier du Camping de l’Hippocampe qui a couvert l’impression de ce document.

Suite à la demande des  visiteurs et touristes, une idée qui germe dans les esprits de ce « jeune et dynamique » groupe commence à faire son chemin et se concrétisera par la création d’une vitrine au sein du Moulin Trabuc où apparaîtra les coordonnées et des flyers des producteurs locaux afin de  les diriger vers eux pour des achats de souvenirs et de produits de consommation en direct.

Contact : vieillepierrevolonnaise@gmail.com

A noter également deux journées d’échange dans le cadre de l’étude participative du centre ancien lancée par la Municipalité, le samedi 7 novembre et le samedi 12 décembre de 9h à 17h  à l’Espace Notre-Dame.

VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme
VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>