Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESCALE Conférence sur le colportage

Roger Coste dans une conférence/exposition
sur le colportage

C’est devant un public intéressé et participatif que Roger COSTE a évoqué avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, la vie rude mais  combien passionnante des colporteurs.

Le colporteur est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises par les villes et villages, une activité typique des espaces montagnards et frontaliers. Ces différences qui existaient entre «mercier», «colporteur», «chinaïres», ces marchands ambulants qui parcouraient des centaines de kilomètres, ont été expliquées à l'auditoire.

"D’autres proposaient de menus services de réparation (rétameurs, rempailleurs et rémouleurs) ou des marchandises hétéroclites. Ils venaient le plus souvent du Cantal, de l’Ariège, de la Savoie ou de l’Isère. Ils portaient dans le village le plus éloigné la mercerie, les toiles ou le livre, et surtout les nouvelles, les modes et les chansons. Ils fournissaient la “France profonde”, et certains faisaient le tour du monde", a rajouté Roger Coste.

Cette façon de commercer, surtout à la mauvaise saison, a perduré jusqu’au milieu du 20è siècle,  L’apogée du  colportage des Alpins et Auvergnats se situe entre 1850/1914.

 Jean-Pierre COSTE, le grand-père de Roger, a transmis un témoignage vivant de cette partie de sa vie. De nombreux objets dont le colporteur assurait la vente : boutons, aiguilles, cravates, laines, tissus, vêtements…étaient présentés. Dans ses carnets où toutes ses opérations étaient scrupuleusement consignées, c’est le film de ses activités que le conférencier a montrer aux participants.

Rendez- vous a été demandé, et déjà accordé, pour une suite sur ce passionnant sujet…

L'ESCALE          Conférence sur le colportage L'ESCALE          Conférence sur le colportage
L'ESCALE          Conférence sur le colportage L'ESCALE          Conférence sur le colportage

Voir les commentaires

ZOOM sur VOLONNE Bonne nouvelle pour la planète !

Volonne réduit son impact environnemental grâce à "La Poste" qui a doté le nouveau facteur de Volonne, Dany Bouillon, d'un vélo électrique !

 

Ce  vélo à assistance électrique  (VAE), Alter Bike, fabriqué par Cycleurope, fonctionnant avec des minicartouches d'hydrogène recyclables,  permet de remplacer les deux roues motorisés.
La poste a équipé ses facteurs de plus de 18000 VAE soit 2 sur 3, avec la perspective  d'un 100% fin 2015.
D'une autonomie de 15 à 20 kilomètres et pesant 30 kilos, l'assistance électrique peut prendre en charge 70% de l'effort à fournir.

"Ces facteurs rendent désormais incontournable l'arrivée des véhicules électriques : réduction des Gaz à effet de serre, qualité de l'air, préservation de notre environnement et de notre santé, changement climatique, indépendance vis-à-vis du pétrole, innovations technologiques, évolutions de notre rapport à la mobilité… Sur notre territoire qui s'est engagé à être un Territoire à Energie Positive, ces expérimentations sont importantes et nous les saluons", a rajouté Sandrine Cosserat, Maire de Volonne.

 

Un changement indispensable à l'heure actuelle, alors que la préservation de notre environnement devient chaque jour un peu plus inévitable...

ZOOM sur  VOLONNE   Bonne nouvelle pour la planète !

Voir les commentaires

Volonne en vers acrostiches

Vorouno, Vel aon, Volonne, Village médiéval,


Orné de vergers, paysage original,


Livré à un éperon rocheux,


On te dit valeureux et chaleureux,


Nommé le "petit Nice des Alpes", climat de douceur,


Nul n'échappe à ton édifice majeur !


Elevé et dominant vers les étoiles... Vainqueur !

M-Christine Etienne

Volonne en vers acrostiches

Voir les commentaires

VOLONNE Un chantier international estival !

Un échange inter culturel constructif

à Volonne !

 

La nouvelle municipalité cherchant à favoriser les démarches participatives et l'implication citoyenne, c'est tout naturellement que s'est imposée l'idée d'un chantier de bénévoles pour mener à bien les travaux d'aménagement du chemin des Deux Tours.
Avec l'envie de faire vivre au travers de ce projet les échanges internationaux sur le village, elle s'est tournée vers "Jeunesse et Reconstruction" (J&R).

Une réunion informative et de concertation en direction de la population, mais aussi d'organisation logistique,   était programmée cette semaine au sein de la salle polyvalente en présence d'une partie de l'équipe municipale, des 2 stagiaires, Edouard et Olivier, administrant aussi ce projet, et de Clément Lévêque, représentant salarié de J&R.


"Nous avons une équipe municipale très présente, très mobilisée... il faut prendre les compétences au bon moment et aux bons endroits, et surtout ne pas bricoler et sous estimer...", a introduit Sandrine Cosserat, maire de Volonne.


C'est donc Clément Lévêque qui était en charge de présenter J&R :"Agir ensemble et utile au nom de l'intérêt général telle est la vision de la solidarité de J&R qui a été créé en 1948, c'est donc aujourd'hui plus de 60 ans d'engagement dans 77 pays avec 32 nationalités et 234 partenaires. Participer à une activité de J&R, c'est faire le choix de l'ouverture au monde, à l'autre, à soi-même. C'est se permettre de donner et de recevoir, c'est s'autoriser à grandir grâce à l'échange, dans un esprit de tolérance...Volonne fait partie désormais de la nouvelle délégation Sud-Est"

 

Un gros chantier ambitieux qui nécessiterait une 2nd phase en 2016.

Chaque été de nombreux touristes viennent visiter ces deux Tours, symbole identitaire de la commune de Volonne. Le sentier Heyriès en permet l'accès.
L'objectif de ce chantier international permet de faciliter en sécurisant l'accès aux 2 Tours : des pentes moins fortes, aménagement d'un coin "pique-nique"... offrir un sentier de découverte grâce à des panneaux explicatifs (lecture du paysage, histoire des Tours...) Les tâches à réaliser seront le débroussaillage, le terrassement, la stabilisation du cheminement, l'installation de barrières de sécurité et de main courante.
L'association locale de préservation du Patrimoine "La Vieille Pierre" sera impliquée dans ce projet pour la réalisation et la pose de panneaux d'interprétation sur les espèces végétales visibles au long du parcours.


La réalisation de ce futur sentier a été soumis à l'approbation de 2 organismes œuvrant  pour la préservation de l'esthétisme patrimonial : ABF (Architectes des Bâtiments de France) et ONF (Office National des Forêts), "ce qui n'est pas une mince affaire", a rajouté Sandrine Cosserat.

 

De jeunes internationaux joueront de l'outil
du 12 juillet au 1er août à Volonne

 

C'est un groupe mixte de 14 citoyens de l'Europe de l'Est de 18 à 23 ans, hébergés à Volonne pendant ces 20 jours dans les locaux de l'école maternelle et du Dojo, encadrés par un technicien expérimenté, qui vivront au rythme du village. Ces jeunes volontaires travailleront 6h/jour et rejoindront activement les associations qui organiseront des manifestations estivales.

Maillée de temps d'échanges intergénérationnels, cette action permettra, par la pratique, de faciliter la compréhension inter culturelle, de sensibiliser au mieux "vivre ensemble" .

les RV

Le lundi 13 juillet un petit déj' d'accueil permettra aux volonnais de faire connaissance avec ces nouveaux résidents temporaires et l'inauguration des travaux sera fêtée également tous ensemble le samedi 1er août.
Un repas international sera mijoté et proposé le jeudi 31 juillet.

La population est invitée à s'y joindre pour partager les saveurs gustatives des 4 horizons, pour tous renseignements contacter la mairie au 04.92.64.07.57.
http://www.volontariat.org

VOLONNE  Un chantier international estival !
VOLONNE  Un chantier international estival !
VOLONNE  Un chantier international estival !
VOLONNE  Un chantier international estival !
VOLONNE  Un chantier international estival !
VOLONNE  Un chantier international estival !

Voir les commentaires

L'ESCALE Tir à l'Arc national CINQ médailles nationales pour "Les Archers du Soleil" !

Pendant le week-end de Pentecôte s’est déroulé le  31ème rassemblement national de  tir à l’arc UFOLEP à Montbazon (Indre et Loire) à proximité de Tours

Les couleurs des Alpes de Haute Provence ont ainsi été représentées dignement et fièrement par 11 archers : 4 Jeunes et 7 Adultes,  du "club des Archers du Soleil" de la Jeunesse Sportive Escalaise.

Un long voyage qui a été récompensé par 5 médailles.                                                               

Le dimanche matin, les jeunes ont ouvert la compétition,puis l’après-midi, les adultes ont pris le relais.


Laurine Guilpain, catégorie 13/14ans compound avec viseur, et Marine Masson, catégorie 13/14ans classique avec viseur,  ont décroché le titre de championnes nationale par une médaille d'or.     

           
La médaille d’Argent  a été attribué à Guy Darnis, 50/59ans classique avec viseur,et la médaille de Bronze  à  Anita Moreno , 50/59ans compound avec viseur, Alain Magaud,  60ans et plus classique sans viseur.                

**************************************************************************************                                                                      

Au classement, plusieurs participants se sont également distingués :
* 6ème place :

Manon Bonnefois (26/49ans compound avec viseur)                                             
* 10ème place :

Anna Braghini (11/12ans classique sans viseur)                                                  
* 14ème place :

Roger Martinez (50/59ans classique avec viseur)                                               
* 25ème place :

Eric Galliano (26/49ans compound avec viseur)                                                   
* 35ème place :

Thibaut Mosca (13/14ans classique avec viseur) & Christophe Payan (26/49ans compound avec viseur)      

*****************************************************************************************                                                                                                                  

Les archers du  "Club des Archers du Soleil de la Jeunesse Sportive Escalaise" ont réussi à s'imposer brillamment.
Les accompagnateurs Manu, Sandrine, Anny, Michel, Olivier et Christophe se sont impliqués bénévolement auprès de l'encadrement des jeunes avec beaucoup  de chaleur, de convivialité et de bonne humeur.                                                                           
Ces résultats reflètent aussi l’encadrement de qualité qui est  assuré par les entraîneurs toute la saison.

 

La prochaine étape sera  le rassemblement national Jeunes Ufolep à Saint- Mars la Jaille qui se déroulera le dimanche 05 Juillet 2015 près de Nantes dans la Loire Atlantique.

 

L'ESCALE    Tir à l'Arc national   CINQ médailles nationales  pour "Les Archers du Soleil" !
L'ESCALE    Tir à l'Arc national   CINQ médailles nationales  pour "Les Archers du Soleil" !

Voir les commentaires

ZOOM sur L'ESCALE ....

Le "Club de l'Amitié" de l'Escale sous la houlette de sa présidente Colette Albertini et son équipe a fêté les Mamans, à la salle des Fêtes de L'Escale dite la "MAC",  en la présence du maire, Claude Fiaert et son épouse Sabrina, ainsi que la 1ère adjointe Gisèle SAUNIER.

Chaque "MAMAN" a reçu de leurs mains une rose...et l'occasion était donnée de fêter également les anniversaires, ces derniers ont eu comme présent, une très belle plante fleurie.
Le repas préparé par un traiteur était fort animé grâce à la convivialité des nombreux participants et de l'accordéoniste.

 Le Club compte 80 adhérents à ce jour et ses activités variées permettent une fréquentation diversifiée dans le dynamisme, le partage , le lien social avec le soutien et l'aide des bénévoles durant toutes ces rencontres.

ZOOM sur L'ESCALE ....
ZOOM sur L'ESCALE ....

Voir les commentaires

ZOOM sur VOLONNE .... Le "Club des Cigales" a fêté les mères !

Bientôt l'été arrive et les cigales  se remettent à chanter pour le bonheur de nos oreilles...

Au "Club des Cigales" à Volonne, la gaieté et la bonne humeur est toujours là en toute saison.

Fort de ses 65 adhérents, le Club présidé par Angela Roux depuis trois bonnes années regorge d'idées d'animation et de distraction.
C'est ainsi que  ce jeudi au sein de la salle de la Bouerie, rue Victor Heyriès,  c'était jour de loto avec en prime l'occasion de fêter toutes les mamans en leur offrant une belle plante fleurie, toute fraîche sortie des Ets Marrou dans le village.
Comme toutes les fins de mois, c'était aussi le jour d'énoncer les anniversaires de Mai et de leur chanter le couplet approprié.
Le voyage de fin d'année est programmé le 26 juin avec le "Club des aînés Jarlandins"  de Château-Arnoux /Saint-Auban en destination de Valmontheys (Isère) pour la visite guidée de Notre-Dame de la Salette.

ZOOM sur VOLONNE    .... Le "Club des Cigales"  a fêté les mères !

Voir les commentaires

<< < 1 2