Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE Mieux vieillir ensemble !

L'association Brain Up qui est composée de professionnels en (neuro)psychologie, en psychomotricité, en sophrologie, en diététique... mène des actions locales en prévention santé et de promotion du bien être sous forme de conférences didactiques, d'ateliers pratiques, de séminaires et de formations professionnelles.
Actuellement partenaire de la CARSAT  Sud-Est et aussi avec la collaboration du CLIC de Val de Durance, des ateliers d’information et de conseils pour rester en bonne forme physique et psychologique se déroulent à Volonne au sein de la salle polyvalente et de la salle de la Bouérie.

Ces diverses rencontres, "atelier Mémoire", "atelier Conduite"(sérénité au volant), "Atelier Sommeil", "Atelier Nutrition", de 5 séances de 2 heures, réservées aux retraité(e)s et gratuites, sont par dessus tout  sous le signe du plaisir de vivre et du maintien de la santé.
Les participants apprennent à mieux se connaître, et à adopter la technique qui leur est la plus adaptée.
Ces séances ludiques ont pour but de guider dans la mise en action de toutes les techniques et fonctions essentielles à une bonne mémorisation : la concentration, les émotions, la logique....

Avec une participation moyenne de 10 bénéficiaires, aujourd'hui "l'atelier Mémoire" est animé par Sylvie Hirt, psychologue, qui explique :  "L’objectif est d’expliquer le fonctionnement de la mémoire et de donner des conseils, de proposer des exercices qui peuvent être faits seul à la maison pour garder son cerveau en bonne santé.  L’atelier explore tous les types de mémoires (à long terme : procédurale, sémantique, épisodique) et la mémoire à court terme. Chaque séance explique que la mémoire est en lien avec nos autres capacités cognitives : attention, perception, langage, compétences spatio-temporelles. Chaque séance alterne savoirs théoriques et exercices pratiques et ludiques pour mettre en application les conseils et nouvelles connaissances."
 

* Rendez-vous des prochains ateliers :

à Volonne, atelier "Mémoire" le 13 avril, atelier "Sommeil" le 2 et le 9 avril,

à Sisteron, au Foyer des Capucins, atelier "Nutrition", le 14 avril.


* Contact et renseignements auprès de Laurence Reboux, agent d'accueil ou Nathalie Richaud, coordinatrice,  au CLIC Val de Durance,

au 04.92.61.53.57.

VOLONNE      Mieux vieillir ensemble !
VOLONNE      Mieux vieillir ensemble !
VOLONNE      Mieux vieillir ensemble !

Voir les commentaires

VOLONNE Une journée Prévention cancer colorectal

Mieux vaut PREVENIR que guérir !

 

Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la Ligue contre le cancer s’engage et organise des actions de prévention, de sensibilisation, d’information partout en France et fait le point sur les avancées de la recherche qu’elle soutient.

C'est à Volonne au sein de l'Espace Notre Dame qu'une journée de rencontres et d'échanges était organisée pour le département des Alpes de Haute Provence.
Cet événement orchestré par la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive, la SFED(Société Française d'endoscopie digestive), la Ligue contre le Cancer étaient soutenus par de multiples partenaires dont quelques uns avaient installé un stand d'information.

Siégeant au centre de la structure, un côlon géant gonflable appelé "Colon Tour" d'une longueur de 22 mètres, offrait aux visiteurs un parcours ludique et pédagogique à travers une partie méconnue de leur corps,  d'appréhender ce qu'est un polype et comment il peut évoluer.
Cette forme d'aventure intérieure aide à comprendre.


L’objectif étant de  sensibiliser les hommes et les femmes à l’efficacité d’un dépistage précoce dans la lutte contre le cancer colorectal, qui tue plus de 17 000 personnes chaque année en France (150 décès par semaine non dépistés),  soit 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent  après l'âge de 50 ans.
Le cancer colorectal, appelé aussi cancer de l'intestin, 2è cause de cancer, se développe lentement, le plus souvent à partir de petites lésions nommées "polypes" qui apparaissent sur la paroi de l'intestin ou du rectum. Certains vont grossir, se mettre à saigner et peuvent évoluer vers un cancer.

Détecté rapidement, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
Les pouvoirs publics proposent aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser un test  tous les 2 ans qui permet de détecter des traces de sang dans les selles qui ne sont pas visibles à l'œil nu.  Un patient qui a des antécédents personnels ou familiaux n'est pas concerné par le dépistage organisé, mais soumis à un suivi individuel.
Le cancer colorectal est rare avant 50 ans et près 74 ans, l'intérêt d'un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant.
Le test et son analyse sont pris en charge à 100% sans avance de frais. En revanche, la consultation est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.

              Changement de prestataire et changement de test.


C'est l'ADOC, un prestataire expérimenté et reconnu qui succède à APREMAS depuis le début de l'année, et une simplification et fiabilité du test ont été appliquées, comme l'explique le Docteur Stéphane Robitail de Gap, salarié de l'ADOC04/05, spécialisé en médecine publique et médecine sociale :" La campagne est interrompue car un nouveau test sera mis en place dans le courant de l'été qui sera plus efficace et plus facile à utiliser car il n'y a qu'un seul prélèvement au lieu de trois. Les tests immunologiques seront analysés par des gros automates sur Paris. Les patients recevront une invitation à se rendre chez leur médecin traitant pour récupérer le test qu'ils renverront effectué dans  l'enveloppe jointe. Ceci permet également une  surveillance plus rapprochée. La simplification du test doit permettre d'augmenter la participation des 50-74 ans  à la campagne de dépistage organisé."

           

       Prévenir pour aider mais aussi accompagner pour aider.


Bien que soutenant activement 2 axes d'action (la recherche et le dépistage), le Comité Départemental 04 de la Ligue contre le Cancer s'est fixé également comme priorité  le soutien aux malades et à leurs proches, à savoir un soutien  financier aux personnes que la maladie a  plongé dans la difficulté, et un soutien  psychologique avec "L'Escale Bien-Etre".


Josiane Priam, vice présidente  du Comité 04 rajoute :" Cet accompagnement aux malades et à leurs proches peut se faire sous forme d'aides financières instruites sur dossiers rédigés par les travailleurs sociaux. L'aide psychologique se fait dans des lieux de rencontre sur Sisteron, Digne et Manosque. Et à noter aussi que depuis le 23 mars, nous avons mis en place  dans le hall de l'hôpital de Digne un Espace Ligue d'Informations  (ELI), ouvert tous les lundis après-midi. C'est un lieu d'écoute et d'orientation pour les malades et leurs proches".

Le Comité 04 de la Ligue est composé d'une quinzaine de bénévoles ayant eu une formation locale au préalable et de deux salariées, Nathalie et Nicole.


Leur prochaine manifestation est programmée le 17 avril à Peyruis, à 20h30 à la salle des fêtes avec un spectacle "Théâtre" dont l'entrée sera libre au profit de la Ligue contre le Cancer.

Après l'opération Mars bleu autour du cancer colorectal, l'ADOC04 prépare aussi la campagne de promotion et d'incitation  à participer au dépistage organisé du cancer du sein, occasion de rappeler le fonctionnement et l'intérêt de ce protocole national, qui se nomme "Octobre Rose"!

VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal
VOLONNE  Une journée Prévention cancer colorectal

Voir les commentaires

VOLONNE Une "chasse aux trésors" très plébiscitée

La nouvelle équipe du Comité des Fêtes ne cesse d'étonner par sa profusion de nouvelles idées d'animation en direction des enfants.
Ce dimanche de Pâques était réservé à "nos chères têtes blondes", comme on dit.
En effet, une "chasse aux trésors" était organisée pour le bonheur aussi, disons-le, des parents et  des grand-parents...

Le point de rendez-vous était fixé  Place de la Mairie à 10h30 pour les inscriptions et c'est quelques 120 enfants qui se sont présentés pour participer avec leurs familles.
Un plan était destiné à chaque participant qui délimitait les endroits stratégiques où se cachait un oeuf en chocolat.
Et à l'arrivée,  un tirage au sort avait lieu pour conclure les réjouissances.
De l'urne dans laquelle chaque enfant avait glissé son étiquette avec son nom, un lauréat a été nommé pour gagner une grosse cocotte en chocolat.

Assemblée générale du Comité des Fêtes : 13 avril

Voir les commentaires

VOLONNE "Solidarité et Energie" AG de la "Vieille Pierre"

"Solidarité et Energie",

telle pourrait être la devise de l'Association "La Vieille Pierre" qui avait lancé les invitations pour  leur ultime assemblée générale annuelle, au sein du Moulin Trabuc.

Fondée en 1987 par des passionné(e)s de vieilles pierres, les membres de cette association restaurent et entretiennent, dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens financiers, le patrimoine du village.


La séance est ouverte comme il se doit par la présidente, Catherine Roux : "Suite à deux ans d'activité réduite de l'association qui était composée de 15 bénévoles, nous avons effectué le renouvellement du bureau en juin 2014. Aujourd'hui nous allons statuer pour accorder quitus au bilan financier, se concerter sur la révision des statuts,  voter l'élection du conseil d'administration et faire le point sur nos actions et nos entreprises."


Laëtitia Vandeportal, trésorière, souligne que "le solde est positif compte tenu  de l'inertie de l'association, mais beaucoup de projets étant posés il va falloir trouver de l'aisance financière".


De ce fait, la proposition d'appliquer  la cotisation à 10€ par personne est votée à l'unanimité.
Un changement aux statuts est proposé, soit l'objet de l'association qui serait dorénavant "Protection et sauvegarde, mise en valeur du patrimoine. Favoriser la connaissance et la découverte du patrimoine volonnais au cours d'animations musicales ou théâtrales de rue". Ceci est voté à l'unanimité.


 Et afin de certifier une meilleure sécurité aux adhérents lors de leurs participations aux événements ou chantiers, un changement d'assurance a  été effectué avec plus de garanties, pour un coût inférieur au précédent contrat, après négociations avec plusieurs compagnies.
Certains membres actifs présents dans l'assistance précisent que le dernier travail effectué, soit le nettoyage et débroussaillement  du Pont en pierres du Taravon, était  un réel capharnaüm !
Ceci  revient encore à dire que le manque de  bénévoles se fait aussi sentir dans cette association qui a comme seule ambition de mettre en valeur l'apanage volonnais.

La communication sera réactualisée avec plusieurs flyers en cours de composition dont un de présentation de l'ensemble des sites historiques volonnais (environ 15 répertoriés), un autre sur le circuit de l'eau en mettant en exergue les fontaines du village, et un troisième sur la flore méditerranéenne et plus particulièrement sur le Moulin Trabuc.

Le programme des manifestations à venir est chargé et ouvert à tous, à commencer par un concours photos de monuments historiques de Volonne  qui sera proposé aussi aux établissements scolaires (un communiqué détaillé sera publié dans nos colonnes), la mise en valeur de l'ancienne pompe à incendie,  ainsi que la participation à  l'actualité  nationale telle que "les Journées du Patrimoine de Pays" qui auront lieu les 20 et 21 juin et une implication au sein de la Fête Médiévale de Volonne qui se déroulera cet été.
L'action phare  qui est menée chaque année, à savoir le nettoyage du sentier Victor Heyriès (les deux Tours), est planifiée le 9 MAI et rendez-vous est prit à 9h30.

Un appel à volontaires est lancé !


"L'objectif de solidarité pour permettre à l'association de mettre en valeur le patrimoine riche du village de Volonne serait la collaboration avec d'autres  associations locales ou départementales et la municipalité", rajoute Catherine Roux.
Contact association : 06.84.54.70.18/04.92.64.91.29

 

Bureau  2015 élu à l'unanimité :

Lucien Fino, président d'honneur,
Catherine Roux, présidente,
Gersande Müller, vice-présidente,
Laëtitia Vaudeportal, secrétaire,
Jean-Marie Plume, trésorier,
Patrick D'Isep, trésorier adjoint

la présidente entourée des membres du Conseil d'Administration de l'association "La Vieille Pierre" de Volonne.

la présidente entourée des membres du Conseil d'Administration de l'association "La Vieille Pierre" de Volonne.

Voir les commentaires

VALBELLE Théâtre au programme du Foyer Rural


Le Foyer Rural de la Vallée du Jabron vous propose une pièce de Théâtre :
"UNE CHAMBRE POUR DEUX"
le 11 Avril à Valbelle ( salle Montebelle) à 21h

de Caroline Steinberg  avec Caroline Steinberg et Jérémie Dreyfus
à la régie Olivier Trouilhet

Le pitch :
"Jean un représentant commercial est en congres sur Paris, il termine sa journée et rentre se coucher dans sa chambre d'hôtel.
Il prépare sa conférence du lendemain qui est de la plus haute importance pour lui puisque c'est probablement le tournant de sa carrière.
Mais voilà que sa soirée ne va pas se passer exactement comme il l'avait prévue, puisque ce soir là, le stagiaire de la réception de l'hôtel a commis l'irréparable erreur de donner le même numéro de chambre à une autre personne.
Celle-ci, Marie, la vingtaine a tendance à être très, voire même trop, attachante et pour tout dire, envahissante. L'hôtel étant plein, ils n'ont pas d'autre possibilité que de passer la nuit ensemble
!"

Plus de 800 représentations dans toute la France
Un succès grandissant
Toutes les infos sur ce site : http://www.unechambrepourdeux.com

La représentation sera suivie du "P'tit coup de cidre" ( ou de jus de pomme) avec les acteurs.

Participation : Adhérent CNFR / - 16 ans / Minima sociaux : 6€
                       Non adhérent : 8€
Pour tout renseignement ou réservation :
Tél : 04 92 62 09 02 ou 04 92 62 85 75
email : miousave@gmail.com
Participation : Adhérent CNFR / - 16 ans / Minima sociaux : 6€
                       Non adhérent : 8€

    

VALBELLE   Théâtre au programme du Foyer Rural

Voir les commentaires

L'ESCALE Conférence d'Anne Roth Conges

La conférencière, chargée de recherches au CNRS, retraitée depuis 2010, est également auteure de "Glanum, une cité de la Provence antique", aux éditions du Patrimoine.


Organisée par l'Association du Patrimoine Escalais qui est orchestrée par Danièle Taix, au sein de la MAC, la conférence d'Anne Roth Conges a été fort plébiscitée.


Le thème du jour était « Glanum, Ville et Sanctuaire des Salyens, au IIè siècle avant JC »Glanon : ville des Salyens (ce sont les romains qui donneront le nom de Glanum)


Le site, établi sur le versant Nord des Alpilles, est occupé depuis l’âge du bronze. Une agglomération indigène s’y installe à partir du VIe s av JC et se développe à partir du vallon Notre Dame. Elle occupe d’ abord les versants, avant de déborder, très largement, à l’âge du fer, sur le Piémont. Un rempart protège alors, sur 20ha, le vallon et les collines environnantes. C’est le captage des eaux de ruissellement dans le vallon ND qui est perçu comme la raison d’être de ce site.
Séparation entre le secteur de la source, limité par la «  porte charretière «  et le reste de l’agglomération. Vers 100 av JC, un second rempart double du côté Nord, la superficie du site : 40 ha. Au IIe s av JC, Glanon fait l’objet d’un programme urbanistique et monumental important, hellénisée mais la culture indigène n’est pas pour autant oubliée. Ex de la maison des  Antes, bâtie sur le modèle grec : péristyle, puits à Dromos…
La ville est détruite à 2 reprises pendant les campagnes de la conquête romaine en pays Salyen (125- 122 et 90 av JC )
Deux secteurs sont distincts : le secteur de «  la source », noyau originel de l’occupation (vallon Notre Dame ), lieu de culte en l’ honneur de Glan, dieu guérisseur. On a retrouvé un autel écrit en gallo- grec, en l’honneur des « mères glaniques », daté du Ier siècle av JC, et le centre monumental : la construction, au IIe s av JC, de la « porte charretière », marque une division (passage fortifié). La pratique des expositions de crâne humain se poursuit au IIe s : enclouage de crânes humains, au niveau du portique intérieur d’un vaste édifice trapézoïdal (statue de guerrier assis en tailleur ).


Au contact de Marseille grecque puis du monde méditerranéen, la petite ville des celto- ligures Salyens élabora une culture originale et brillante, dite « gallo- grecque » qui se manifeste entre autres, dans son architecture, sa sculpture et sa religion. Toutefois, Glanon garde sa culture indigène dans le domaine des pratiques cultuelles (expositions de crânes dans des portiques, statues de guerriers héroïsés…)
 

L'ESCALE     Conférence d'Anne Roth Conges
L'ESCALE     Conférence d'Anne Roth Conges

Voir les commentaires

L'ESCALE Tournoi de tarot

Le Tarot Club de Haute Provence dont le siège est à la Mairie de l’Escale organise une fois par mois un tournoi à la MAC.

Les deux prochains tournois auront lieu : 

  • samedi 4 avril 2015 à 14h00 
  • samedi 25 avril 2015 à 14h00.

Par ailleurs tous les vendredi le club fonctionne pour des parties endiablées et des cours de tous niveaux (initiation et perfectionnement) y sont dispensés gratuitement.

Cette école de tarot se tient au local médico-social à côté de la Poste entrée face au jardin.

Contact pour renseignements : Guy Heslouin au 06 18 90 97 59

L'ESCALE  Tournoi de tarot

Voir les commentaires

<< < 1 2