Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CITATIONS DU JOUR

Être homme, c’est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.

 

Quiconque lutte dans l’unique espoir de biens matériels, ne récolte rien qui vaille de vivre

 

L’eau ! "Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie tu es la vie. Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. On peut mourir sur une source d’eau magnésienne. On peut mourir à deux pas d’un lac d’eau salée. On peut mourir malgré deux litres de rosée qui retiennent en suspens quelques sels. Tu n’acceptes point de mélange, tu ne supportes point d’altération, tu es une ombrageuse divinité… Mais tu répands en nous un bonheur infiniment simple."   

 Antoine DE SAINT EXUPERY

 

livres-terre-des-hommes

Roman publié pour la première fois en 1938 aux Editions Gallimard Récompensé du Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1939) et du Nation Book Award, aux Etats Unis (1940).

 

 

Voir les commentaires

Une soirée vidéo pour revivre de bons moments.

  

Les dirigeants du Football Club Volonnais ont souhaité laisser des souvenirs extraordinaires dans la tête et le cœur des enfants qui ont participés au Tournoi International en Espagne le mois dernier.

Une soirée vidéo était programmée ce week-end  pour faire partager aussi aux parents ces moments inoubliables.

Un diaporama monté de 850 photos prises par le Président, Erick Etienne, et un film de ¾ heure de Franck Khöler, entraîneur, ont été diffusés salle polyvalente, suivis du pot de l’Amitié Sportive dans la plus grande convivialité.

Chaque enfant des équipes U11 et U15 est reparti avec un « DVD Souvenir » offert par le Club.

 

Les rapports sportifs des deux derniers matchs de la saison de l’équipe Senior, 1ère division, sont très satisfaisants, en déplacement à Dauphin : 3/2 pour Volonne, et en déplacement ce week-end à Céreste : 2/0 pour Volonne.

 

Assemblée Générale du FCV : le vendredi 11 juin à 18h salle polyvalente de Volonne, jour du démarrage de la Coupe du Monde.

  CERESTE 16 MAI 2010

Voir les commentaires

Le film de Coline Serreau :" Des solutions locales pour un désordre global"

AU CINEMATOGRAPHE A CHATEAU-ARNOUX

LE 25 MAI A 21H30  TARIF : 5€

 

 

Le film de Coline Serreau :" Des solutions locales pour un désordre global"

 

« Excellent !

 

Ou que nous soyons ici en France, si nous n'avons ni bois, ni jardin ni animaux, sur qui comptons-nous pour nous nourrir ?

Et quelle assurance réelle avons-nous de la qualité de vie (car c'est bien ce que nous attendons de ce qui est dans nos assiettes : garder notre corps en santé et en vie) de ce que nous avalons ?

 

Et voila ce que l'on voit dans ce film :

 

 * des intervenants - agriculteurs bio d'ici et du tiers-monde, agronomes lucides (un couple vaut le détour en humour ravageur), penseurs et penseuses sur la marche basique du monde ( nourrir tous les humains quand une bonne part du monde paysan est soit corrompue soit détruite, soit découragée) et en même temps ce que l'on sait  ou croit moins, c'est que des alternatives intelligentes -car respectueuses et bio-logiques- font chaque jour leurs preuves de rendement  et ces intervenants souvent actifs nous en font la démonstration + des explications passionnantes  limpides et parfois très drôles.

 

Et aussi offrez-vous la vision de près-pas drôle- de sols morts (système de productivité qui gave en produits chimiques des végétaux  simplement plantés dans un support terreux, lisse comme du ciment et vraiment dénué de toute vie) et, plus joyeusement, de sols vivants ( une terre riche, meuble, parcourue de plein de petites bestioles et racinettes qui la nourrissent et permettent le circulation de l' eau ) pris dans la main et comparés, c'est renversant d'évidence !

Parfois les deux terres comparées sont simplement séparées par un  chemin.

Et évidemment surtout par l'action et l'attente soit de l'exploitant soit de l'agriculteur.

 

Et surtout suivre les actions qui existent de par le monde ( les "sans-terre" du Brésil qui cultivent dorénavant autrement, les hindous paysans pauvres idem qui font du bio pas comme des Bobos mais comme des personnes qui mettent tous les atouts de la nature, végétaux, animaux, arbres en symbiose futée et qui remangent à leur faim , des Magrébins qui apprennent à fertiliser durablement  avec ce qu'ils ont sous la main, bouses et autres crottes, des terres desséchées, des Ukrainiens et niennes qui retrouvent et amplifient l' efficacité des gestes ancestraux),  tout cela est vraiment à voir et à faire découvrir autour de soi !!

 

Pour que notre vision de la réalité s'ouvre encore et qu'on comprenne et agisse à notre échelle, ce film est de première qualité à mon avis… »  Solange

 

 

Voir les commentaires

L'association "Amitié et Loisirs" communique

AMITIE ET LOISIRS

NON l’association n’est pas morte ni même en sommeil !

 

En raison de toutes les problématiques pour les prêts de salles à Volonne, malgré que l’association soit rayonnante sur la Communauté de Communes de Moyenne Durance depuis plus de 10 ans, avec les références Culturelles connues, notamment entre autres de très grands concerts ces deux dernières années,  avec Graeme Allwrigh, Georges Chelon, Yves Duteil et Nicole Rieu …  l’équipe d’Amitié et Loisirs a décidé de donner de nouvelles orientations et de reconsidérer les projets qui sont déjà en élaboration.

Nous recherchons une salle d’une jauge de 500/600 places dans un rayon de 20km de Volonne et de nouveaux partenaires logistiques et financiers pour accueillir un concert NICOLETTA (Gospel avec quatre choristes)

 

TRANSFORMATION DU

« FESTIVAL COUP DE POUCE AUX AUTEURS ET AUX ARTISTES »

Ce sera la VIIè édition en 2010.

changement de lieu : dans la Vallée du Jabron, à VALBELLE (proche de SISTERON)

de nouveaux partenaires : le Foyer Rural de la Vallée du Jabron, la Bibliothèque de Valbelle, la Municipalité de Valbelle, les enseignants de la Vallée du Jabron, le Conseil Général, et toujours la FDFR04.

La date pour 2010 est fixée mi octobre (période de « Lire en Fête »)

le 16/17 OCTOBRE 2010.

L’intitulé sera modifié et deviendra uniquement :

FESTIVAL « COUP DE POUCE AUX AUTEURS »

Ce festival sera donc uniquement axé autour de l’écrit avec principalement des auteurs auto édités et majoritairement salon Jeunesse et en direction de la Jeunesse avec comme marraine une « pointure littéraire Jeunesse »

 

Proposition de la prochaine programmation :

*  samedi après-midi    un spectacle enfant

* samedi fin après midi   un apéritif dînatoire littéraire (film/conférence autour d’un anniversaire littéraire)

*dimanche

 Forum des auteurs : rencontre avec les auteurs jeunesse et auteurs auto édités – dédicaces  -  Inauguration-apéritif littéraire à 12h

Animations pour enfants : atelier conte/atelier écriture

Espace BD et Manga : rencontres avec des auteurs – dédicaces

 

Née d’une volonté associative, la manifestation se voulait centrée sur des objectifs précis dans le cadre du développement de la lecture publique. Ces objectifs n'ont pas changé et, mieux encore, ont toujours guidé l'évolution, l'esprit, l'éthique de la Fête du livre de jeunesse : développer le goût du livre et la pratique de la lecture chez les jeunes, d'abord, et les adultes ensuite, faire découvrir le livre comme support culturel, outil de communication et d'éducation, mettre en contact direct auteurs, jeunes et adultes pour susciter le désir de lire et d'écrire...

 

 

 

Voir les commentaires

DON ORGANES

carte-donneur-organe-v2

Voir les commentaires

A VOLONNE dans le cadre de l'UTL

CONFERENCE : "LES RADELIERS DE LA DURANCE".


Présentée par Denis Furestier de l’association «Radeliers de la Durance »
Denis Furestier raconte en prenant l'exemple de la Durance,

l'histoire d'un métier aujourd'hui disparu, celui de radelier.

 

 On distinguait fondamentalement les rivières navigables et les rivières flottables. "Le terme de "radelier" s'applique exclusivement à un professionnel qui fait descendre des radeaux sur des riviè­res flottables tout comme le "batelier" et le "marinier" Dans la haute Durance, le radelier était souvent également marchand de bois, et les négociants d'Aix ou de Marseille formaient parfois un véritable "lobby"dans ces relations commerciales, au détriment des menuisiers et charpentiers.

Ces hommes fabriquaient leur radeau en bois et naviguaient sur les 260 km flottables de la Durance, de Guillestre au Rhône. Ils participaient ainsi au transport de bois à l'intérieur du territoire français, bois qui, jusqu'à la fin du XIXè siècle, constituait le matériau le plus utilisé à toutes les formes de vie sociale, économique et militaire.

En conjuguant les sources documentaires et les conseils de radeliers plus expérimentés, les membres de l’association sont parvenus à mettre sur pied une reconstitution historique de descente en rivière.

En 1775, 40 radeliers étaient répertoriés à Volonne,

Si la majorité des radeaux étaient constitués de troncs de sapins et de mélèzes de 12 à 14 mètres de long, certaines pièces pouvaient atteindre 18 mètres pour un diamètre de 80 cm : elles étaient surtout destinées à mâter les gros navires. Selon la commande, on assemblait entre 12 et 24 pièces de bois à l'aide de liens végétaux, les "Heures", et des traverses étaient placées aux extrémités du radeau pour le rigidifier. Il fallait une journée à cinq ou six hommes pour confectionner un radeau.

Ces radeaux représentaient en marchandise négociable la valeur des troncs même qui les constituaient, mais également servaient souvent à transporter d'autres produits : céréales, ardoises, faïences de Moustier, etc.

 

Cévenol de naissance, Denis Furestier est venu à Briançon pour y effectuer son service militaire. Tombé sous le charme des Alpes, il y est resté. Aujourd’hui Directeur d’un Centre de Vacances du Comité d’Entreprise d’EDF à Savines, il est également Membre du Conseil Scientifique du SMAVD.

  radeliers durance 2

Voir les commentaires

Nos enfants nous accuseront ... à méditer !

Voir les commentaires

Pour un engagement des associations

Pour un engagement des associations aux côtés

des élèves et des enseignants (11-05-2010)

 

 

 Le récent débat parlementaire sur la proposition de loi relative au service civique a mis en lumière l'intérêt qui s'attache à ce que l'enseignement d'éducation civique sensibilise les élèves de collège et de lycée au service civique prévu au titre Ier bis du livre Ier du code du service national.

 

Or le monde associatif sera un acteur de premier plan du service civique.

 

Plus généralement, les associations occupent une place essentielle dans notre société, notamment en termes de citoyenneté, de lien social mais aussi de progrès humanistes auxquels nous sommes tous attachés.

 

Il paraît donc pertinent d'offrir une information neutre et objective afin que les élèves comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent et partant, aient toutes les chances de s'y épanouir pleinement comme citoyens.

 

En outre la méconnaissance du monde associatif est un constat largement partagé ; elle expliquerait en partie notre déficit en matière de générosités associatives par rapport aux autres pays.

 

Oui, mais que faire pour que les jeunes Français soient mieux au fait de la réalité associative et de l'apport de la vie associative à notre société tout entière ?

 

C'est le sens de la question posée par Mme Muriel Marland-Militello (député UMP - NIce) à M. le ministre de l'éducation nationale sur les contenus relatifs à la connaissance du monde associatif dans les programmes scolaires.

 

 

Réponse du ministère publiée au JO le 04/05/2010

Dans le cadre de la scolarité obligatoire, en classe de troisième de collège, en consacrant 50 % du temps annuel à la thématique intitulée « la vie démocratique », le programme d'éducation civique conduit le professeur à décrire et à expliquer la citoyenneté dans ses différentes formes.

 

Dans cette perspective, il présente aussi bien la nature et le rôle des partis et des syndicats que ceux des associations qui animent la vie démocratique, ceux-ci étant compris tant dans leurs aspects politiques que sociaux.

 

Parmi les documents auxquels le professeur réfère son enseignement, des extraits de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations sont inclus dans les programmes.

 

En seconde professionnelle, la thématique « engagements individuels et collectifs » du programme d'éducation civique, permet au professeur d'aborder l'exigence d'engagement, le sens de la responsabilité au travers de l'étude d'associations, notamment.

 

Cet apprentissage est conforté par le décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et compétences dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études, l'exercice de la citoyenneté et l'insertion professionnelle futurs.

 

Il l'est en particulier dans la déclinaison des compétences sociales et civiques ; en effet, au terme de son parcours civique scolaire, l'élève doit avoir conscience de la valeur de l'engagement. Au-delà, certains enseignements, comme les sciences économiques et sociales pour les lycées généraux, celui d'économie et gestion pour les lycées technologiques et professionnels, permettent d'informer et de sensibiliser les élèves sur l'importance du rôle des associations dans notre société.

 

Les associations jouent un rôle très important dans la vie démocratique ; elles dynamisent le tissu collectif (très bon constat, c'est sans doute pour cela que l'Etat se désangage... NLDR)

 

Ainsi, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a reçu lundi 1er mars 2010 les représentants des principales associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.

 

À l'issue d'une table ronde, le ministre a procédé à la signature de conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO). À l'occasion de cette rencontre, Luc Chatel a rappelé la nécessaire complémentarité entre la mission éducative de l'État et l'engagement des associations aux côtés des élèves et des enseignants.

 

 a&l1

Voir les commentaires

Volonne Initiatives présente le bureau et CA élus pour 2010 et leurs projets

« VOLONNE INITIATIVES » présente son programme estival.

 

L’équipe du Conseil d’Administration de Volonne Initiatives s’est réuni pour faire le point et

se concerter sur la programmation de l’année et les futurs et éventuels projets à venir.

Voici le programme des festivités de l’été 2010 à Volonne : le « Marché Nocturne des produits du

Terroir » qui est organisé tous les deux ans, le 4è samedi du mois de juillet, aura lieu donc le samedi

31 juillet 2010. Les modalités de participation sont les mêmes que d’habitude, à savoir : 5€ le ml.

L’animation musicale sera assurée par le groupe « Les Matins Bleus » à partir de 17h, avec un bal

à partir de 21h30.

Contact pour les inscriptions et renseignements complémentaires : Hélène au 04.92.62.64.61.

Pour des raisons de santé de l’organisateur d’ « Artistes en Liberté », cette manifestation est annulée.

Une  exposition en remplacement sera mise en place par  trois artistes (poterie, céramique et peinture)

sous l’intitulé de « Femmes d’ici et d’ailleurs », du 27 juillet au 07 août à l’Espace Notre Dame.

L’association organisera une « soirée contes » avec Jean-Louis Reinard, en partenariat seulement.

Le «Vè Marché de la Création » est le rendez-vous annuel très prisé par le public du Val de Durance

et plus, il aura lieu le 27 et 28 novembre 2010.

Contact inscriptions et renseignements : Sandrine au (06.10.27.48.02

 

Un nouveau projet pour 2011

Un nouveau projet intitulé : « Rassemblement de groupes folkloriques » pourrait être organisé

le jour de l’Ascension, en 2011.Pour cela il faut constituer un comité de pilotage, l’association lance

un appel à bénévoles qui seraient intéressés par cette aventure.

Contact : André Garbit au 04.92.64.17.74, président,

ou auprès de la secrétaire, M-Christine Etienne au 04.92.64.58.25

 

Retour sur la « Fête Médiévale » du 8/9 août 2009

De nombreuses personnes s’interrogent encore sur l’absence du fauconnier qui était prévu pour la

dernière fête médiévale de Volonne. Voici le courrier envoyé par celui-ci à l’association pour

expliquer ce malencontreux incident :

« …Sur le contrat que nous avons élaboré avec vous, nous avons fait une erreur

de date en conséquence nous sommes venu faire notre prestation à la date convenue qui

n’était pas la vôtre.

Pour réparer cette erreur, nous devions venir faire notre prestation le lendemain à votre

convenance, bien que nous ayons déjà une autre réservation sur un autre spectacle.

J’ai cependant dû subir une panne sur mon véhicule (nous nous sommes contactés

plusieurs fois par téléphone) et je n’ai pas pu me rendre à l’heure dite. »

 

Bureau 2010 

Suite à l’assemblée générale, le Conseil d’Administration s’est réunit afin de procéder à l’élection du

Bureau : une seule élection est à accomplir, le poste de secrétaire étant resté vacant depuis un an.

Deux candidatures sont proposées : Danielle David et M-Christine Etienne, et une seconde

élection est envisagée pour le poste de secrétaire adjointe : une candidature est proposée :

Lucienne Grimaud.

Les 19 membres ont donc procédé aux votes à bulletin secret.

Le poste de secrétaire est attribué à M-Christine Etienne qui a obtenu  12 voix.

Le poste de secrétaire adjointe est attribué à Lucienne Grimaud  qui a obtenu 15 voix

 (2 voix pour M-Christine Etienne et 2 voix pour Danielle David)

Composition du bureau 2010: André GARBIT : président, Erick ETIENNE : vice président,

Olivier TISSOT : vice président, Mario RONCELLI : trésorier, Hélène ARNAUD : trésorière adjointe,

M-Christine ETIENNE : secrétaire, Lucienne GRIMAUD : secrétaire adjointe.

 

P1000848

Voir les commentaires

Nicole RIEU en concert à Volonne avec Jean-Louis NOEL

Voir les commentaires

<< < 1 2