Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très bientôt à VOLONNE le IVè MARCHE DE LA CREATION

IVe MARCHE DE LA CREATION

 

Initié par Sandrine Cosserat, les objectifs de ce Marché de la Création sont : de mettre en valeur la créativité de toutes et tous, faire prendre conscience à tous que chacun d’entre nous peut être créateur, chacun dans sa spécificité…

 

Ce prochain « MARCHE DE LA CREATION » se déroulera à VOLONNE les 28 et 29 novembre 2009, Espace Notre Dame de 10h à 18h.

Ces dates astucieusement choisies avant les fêtes de fin  d’année permettront au public  de trouver des cadeaux de Noël originaux et à prix très attractifs.

 

Des ateliers créatifs pour enfants et adultes :

1/ ateliers « SCRAPBOOKING » le samedi et le dimanche de 14h à 17h, animés par Jean-Marie PLUME (photographe)link et Cathy CHUNWAN (animatrice Scrapbooking)

 

Le SCRAPBOOKING,  c’est :

* offrir et faire plaisir a ceux qu’on aime…
* le plaisir de créer, de s’exprimer et de partager…
* rendre de beaux moments plus beaux…
* partager de bons moments et se détendre…

C’est tout ça le Scrapbooking…

L'idée d'aller au delà du côté "album de famille" qui juxtapose les photos pour les mettre en scène dans un décor qui vient renforcer l'ambiance de la photo ou des photos.

 

2/ atelier « Land art » le samedi uniquement de 14h à 17h, animé par Ursula SCHMIDT, illustratrice éditoriale (albums Jeunesse) et peintre.link

 

Création des « Tableaux végétales »
Méthode : Technique: Très variée. Découpage/collage avec des matières végétales et travail en volume.

  Matériel : Papier végétal, écorces, pétales de fleurs, branches, feuilles, pommes de pin, glands, mousse, raphia, graines, sable, ocres, légumes séchés, fruits secs, café, épices, textiles, thé, riz, pâtes….

  Objectifs de l’atelier :

- Découverte de son environnement sous un nouvel angle.

 -Apprentissage de techniques différentes et manipuler du matériel divers en volume.

-Former le regard envers la nature, sa diversité, ses possibilités, sa beauté, ses formes…

-Exprimer, imaginer, expérimenter et développer la créativité individuelle.

 

Organisé par l’association « Volonne Initiatives »

Contact renseignements et inscriptions :

06.10.27.48.02

 

 

Voir les commentaires

JEAN LOUIS NOEL ARTISTE LOCAL

Il revient à Volonne

Notre ami Jean-Louis NOEL, artiste local domicilié à LES MEES sera en concert pour nos aînés (association "Les Cigales"), le JEUDI 17 DECEMBRE - à partir de 14h à la salle polyvalente -

Nous le retrouverons également en 2010 en première partie du concert 

de NICOLE RIEU le VENDREDI 05 MARS -

espace Notre-Dame- organisé par l'association "Amitié et Loisirs"


Contact renseignement : tél 04.92.64.58.25link


Voir les commentaires

YVES DUTEIL A VOLONNE LE 21 NOVEMBRE 2009

link 
Yves DUTEIL 
en concert à VOLONNE  SAMEDI 21 NOVEMBRE
A 21H ESPACE N-DAME

Places limitées- PAF 27€/24€ handicapés-enfants -15ans

Contact/réservations : Association « Amitié & Loisirs »

M-Christine ETIENNE 04.92.64.58.25/06.19.51.59.96

AssoAL04@aol.com      www.amitieloisirs04.com


En marge des modes, Yves Duteil, auteur-compositeur-interprète, a développé un parcours étonnant d'éternel défenseur de la langue française, des enfants et de l'environnement. Il est considéré comme un des chanteurs les plus populaires de la chanson française. Ses plus grands succès restent "Le petit pont de bois", et notamment "prendre un enfant par la main", consacré plus belle chanson de la décennie en 1978 (sondage RTL).

Incontournable de la chanson française

Chanteur engagé, Yves Duteil commence sa carrière dans les années 70.

 

Après Quatorze albums (depuis «L’Ecritoire» en 1975), 2200 concerts en France et dans la Francophonie, et plus de 5 millions d’exemplaires vendus à ce jour, il revient avec un nouvel album : (fr)agiles en avril 2008 (Ecritoire/ Rue Stendhal). 

 

Absent de la scène discographique depuis 7 ans, Yves Duteil n’a jamais cessé d’être sur les routes de France, avec plus de 70 concerts par an.

 

Douze nouvelles chansons, de nouvelles collaborations aussi : Art Mengo, Véronique Sanson, Jean-Pierre Marcellesi, A. Filetta ... Alain Cluzeau pour la réalisation (Bénabar, Olivia Ruiz, Bratsch...) et Fabrice Ravel-Chapuis aux arrangements (Guidoni, Bénabar, Adamo...).

Voir les commentaires

XIVè FESTIVAL DU LIVRE A VOLONNE

link 

VOLONNE


LE XIVème FESTIVAL DU LIVRE AU CŒUR DE LA PROBLEMATIQUE ENVIRONNEMENTALE


Le thème "La Nature et l'Environnement", du XIVème Festival du livre de l'écriture inauguré dimanche 18 octobre était au cœur de la problématique environnementale.


photos EE     1ère photo : Une partie de l'équipe d'oranisateurs avec François COUPLAN

VOLONNE

LA NATURE ET L'ENVIRONNEMENT AU CŒUR DU FESTIVAL


Le Festival du Livre et de l'Ecriture organisé par Amitié et Loisirs et Volonne Initiative a connu nombre de temps forts au cours de la semaine écoulée, notamment avec les deux conférences relatives à la nourriture. Vendredi soir avec celle de Philippe Courbon (www.cabinetidee.com) qui intervenait sur : "Manger autrement. Pourquoi? Comment?"

Son propos n'a pas été sans nous rappeler, ce que d'une part Josué de Castro évoquait, il y a cinquante ans, dans "Géopolitique de la faim" et Tibor Mende dans "Entre la peur et l'espoir", rédigé à peu près à la même époque. La problématique de la faim dans le monde n'est pas sans solution à condition de faire ce que Pierre Rabhi appelle la révolution des consciences qui est en train de voir le jour.

On fait actuellement le constat suivant: dans les pays riches, avec une nourriture abondante, la santé des gens est loin d'être préservée et dans les pays pauvres, c'est la famine. Le conférencier a abordé le sujet, "manger autrement", sous trois aspects: santé, environnemental et économique; mettant l'accent sur les répercutions mondiales générées par la façon de se nourrir dans les pays riches, au détriment des pays pauvres avec les conséquences qui en découlent car, comme dit le proverbe: " La table du pauvre est maigre, mais le lit de la misère est fécond"!…

Il a campé le paysage avec une projection à 2050 où 20% des 270000 espèces végétales auront disparues et fait état de l'écart existant entre les pays riches et pauvres qui était de 1 à 40 en 1960, et actuellement de 1 à 74.

Sur un tableau, il a montré l'évolution de la consommation de trois produits alimentaires depuis la fin du 19ème siècle à nos jours. Par personne, la consommation quotidienne de pain est passée de 970g à 160g; celle annuelle de sucre, de 16kg à 60kg et celle de viande, annuelle aussi, de 20kg à 109 kg. Sachant que pour produire un kg de protéine animale il en faut sept de végétales, on peut facilement se rendre compte de l'impact que cela peut avoir sur l'environnement et sur la plan économique…

Dimanche après-midi, la conférence de François Couplan (www.couplan.com) sur les plantes sauvages comestibles ramassées loin des champs de cultures conventionnelles a prouvé que la nature, pour peu qu'on s'y intéresse, nous offrait une multitude de ressources alimentaires aux saveurs insoupçonnées avec l'avantage de ne pas être infestées de pesticides.

 

(original sous la plume du correspondant local de la Provence, Victor Bérenguier,  dont des extraits sont parus dans la Provence le jeudi 22 octobre 2009)

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

un premier recueil

linkCHRONIQUE LITTÉRAIRE de Victor BÉRENGUIER

Au fil du temps… Et des sentiments!

Il est des ouvrages, - et celui-ci, rédigé par Christine Lunet Etienne et illustré par Alicia Etienne en fait partie -, qu'on lit, dévore, savoure et déguste comme une friandise; qu'on aime et dont on finit par s'attacher comme à un être chéri.

Quand on feuillette ce recueil de poèmes, comme par une sorte de magnétisme induit, notre sensibilité exacerbée éveille en nous des sentiments ou se mêlent "la nostalgie des bonheurs inconnus", la joie, la tristesse, l'espoir et le désespoir. Des émotions, qu'on ne soupçonnait pas avec quelle intensité elles pouvaient se réveiller, sortent du tréfonds de nous-mêmes où elles étaient tapies et, par la magie du verbe, émergent à notre niveau conscient pour nous faire découvrir d'autres réalités: celles de la vie, d'une vie que Christine Lunet Etienne exprime et révèle, avec beaucoup de délicatesse, sous le voile pudique de sa poésie emplie de tendresse et d'empathie.

Il suffit de se plonger dans la lecture de ce recueil au titre évocateur: " Au fil du temps… Et des sentiments!", avec des poèmes suggestifs tels que: « D'ici ou d'ailleurs", "Petite fille", "Toi enfant", "Mon père", "Mère perdue", "L'absent", "Voyage sans retour", "Le Cabanon" dont l'auteure, nous dit qu'il est "…le paradis d'en bas." ( et qui, sans être de la même veine, rappelle un peu "La vieille maison abandonnée" d'Alphonse de Lamartine), "Tourterelle", "Les vieux amants", "Poupées", "L'oracle", et bien d'autres, pour découvrir que, comme à travers les facettes d'un diamant brillant de tous ses feux qui réchauffent et parfois brûlent, filtre un rayon de lumière pour nous permettre de percevoir les reflets d'une âme en peine.

Ces poèmes sont un cri du cœur, cœur déchiré, écorché, qui saigne, mais rempli de tant d'amour!… Cœur qui a tant donné dans l'attente et l'espoir de recevoir aussi un jour sa part d'un bonheur tant rêvé. Espoir qui donne le courage de vivre et de continuer à assumer la lourde tâche pour laquelle inconsciemment nous nous sommes programmés en venant sur cette planète Terre.

Chaque poème est illustré par Alicia Etienne, jeune artiste dont le talent lui permet de conjuguer, dans ses traits de crayon, le réalisme et l'abstraction savamment dosés pour conférer à l'imaginaire du lecteur, suffisamment observateur, cette puissance d'investigation qui lui permettra d'être en osmose avec l'auteure de cette poésie qui ne peut laisser personne indifférent et de partager ainsi sa "passion" et sa quête d'un bonheur tant mérité.

Victor Bérenguier
Volonne le 25 octobre 2008

 

BIOGRAPHIE

Christine Lunet-Etienne

Née dans le Berry en 1961 d'une mère berrichonne et d'un père alsacien, Christine Lunet Etienne est mariée et mère d'une fille et d'un garçon.

Après un bac professionnel et des études d'éducatrice spécialisée en enfance inadaptée (deux ans de psycho) elle passe en 1990 un BTS de secrétariat compta option commerce/tourisme et travaille alors pendant 4 ans dans un hôtel 4* à Châteauroux dans l'Indre. Au sein de cet établissement, elle prend rapidement des responsabilités importantes; ce qui ne l'empêche pas de faire partie du comité de pilotage d'un festival international: "Festival DARC", qui a maintenant 33 ans d'existence ( voir sur: www.danses-darc.com ).

Cette double activité lui permet de rencontrer un très grand nombre d'artistes internationaux (chanteurs, musiciens, danseurs), rencontres d'autant plus facilitées que ces derniers sont hébergés, lors de leur passage dans la ville, dans cet hôtel où elle occupe un poste de premier rang.

En relation avec la FOL 36, elle participe aussi à la mise en place d'une dizaine de salons littéraires dans le département de l'Indre.

En 1995 elle quitte le Berry pour Lyon puis séjourne un an à Gdansk en Pologne.

En 1997 elle pose ses valises en Haute Provence et refait sa vie dans le 04 où, tout en travaillant en télé-secrétariat, elle préside depuis 1997, dans un charmant petit village niché en bord de Durance, une association d'animation culturelle qui a à son actif plusieurs festivals du livre et de nombreux spectacles.
Correspondante de presse pour un hebdomadaire, elle s'adonne également à son violon d'Ingres, l'écriture, et peut déjà annoncer la prochaine parution d'un second recueil de poésie, le tome II de: "Au fil du temps… Et des sentiments!"

Légende photo:

  • Recueil de poésies: "Au fil du temps… Et des sentiments!"
  • Auteur: Christine Lunet-Etienne.
  • Format: 145x210. 61 pages. Prix: 10€ (ajouter 2€ pour frais d'envoi) (Photos repro V.B.)

Diffusion: Christine Lunet Etienne
"Le Collet" Rte Napoléon 04290 VOLONNE
Tél.: 04 92 64 05 58


link 

 

Voir les commentaires

Bienvenue sur overblog

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog.

Bon blogging

L'équipe d'overblog

PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs overblog

Voir les commentaires

<< < 1 2