Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE NOUVEAU Des animations multiples et diverses au Camping volonnais

Vendredi 8 juin 2018 Soirée mexicaine

Au restaurant l’Hippocampe à Volonne à partir de 19h. Ay Caramba ! Sortez les sombreros et les maracas, soirée haute en couleurs. Formule plat et dessert à 20€, une margarita offerte à l’arrivée. Réservation recommandée. Contact : 04 92 33 50 00

Samedi 23 juin 2018  Dîner Spectacle Music-Hall Party

Au camping Sunêlia l’Hippocampe à Volonne à 20h. Spectacle familial dans le cadre d’un partenariat crée avec l’Institut National du Music-Hall, agrée par le ministère de la culture, 8 artistes ont rejoint l’Hippocampe. Sur une scène éblouissante, sketches, performances, danses, chansons… Formule dîner spectacle 45€/personne, gratuit pour les -10 ans avec un menu enfant. Sur réservation.

« L’Hippocampe » Camping 5*

dans les Alpes de Haute Provence en Paca

Un camping idéalement situé au cœur de la Haute Provence  à VOLONNE, le long de la Durance, entre le Lubéron, le Verdon et le Mercantour, ce camping  réserve aux « clients » un accueil   détendu et familial. Situé à 430 m d’altitude, dans un  petit village provençal et  proche des villes de Sisteron, Manosque et Digne les Bains, le domaine s’étend sur 11 hectares, dans un parc arboré et fleuri, le long d’un lac aux rives peuplées d’oiseaux, et  offre une vue imprenable sur les collines provençales environnantes.

11 ha, 447 emplacements dont 260 hébergements locatifs,

c’est surtout 103 emplois !

photo camping (source site camping)

 

Joie de la baignade dans les piscines chauffées et le toboggan aquatique multi glisse, avec 4 pistes rapides et un toboggan tournant, repos mérité à l’ombre des oliviers et pour profiter au mieux de vos vacances, tous les services nécessaires sont sur place.

Des emplacements de camping pour caravanes, camping-cars et tentes sont spacieux, plats et herbeux, un parc locatif varie du simple bungalow toilé au mobile home Deluxe de la 3ème génération, il  offre des possibilités de glamping pour tous les budgets.

En juillet et août,  l’équipe d’animateurs  invite en journée à des animations variées, mini-club pour les petits, activités et tournois sportifs pour les grands. Des spectacles de qualité animeront les soirées sous notre grand chapiteau et la fête se poursuivra dans la discothèque insonorisée dans une chaude ambiance !

 

photoEE      une brochette de volonnais, amis et fans du camping et des dirigeants du camping

Le camping Sunêlia L’Hippocampe ***** en PACA, c’est aussi le point de départ idéal pour découvrir cette  région, terre de contrastes, de diversité, révélée par une luminosité exceptionnelle.

Le camping bénéficie de l’appellation Camping de Rêve

Informations pratiques :

  • Dates d’ouverture 2018 : 21/04 au 16/09.
  • 11 ha, 447 emplacements dont 260 hébergements locatifs.
  • Les animaux sont autorisés dans le camping (sauf les chiens de 1ère et 2ème catégorie).
  • Les chèques vacances sont acceptés.
  • Seuls les barbecues à gaz ou électriques sont autorisés.
  • Le port du bracelet est obligatoire pour accéder au camping.
  • Camping agréé VACAF

photoEE

 

****************************************************************

Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté préfectoral. Les normes sont définies par l’arrêté du 11 janvier 1993.

Le classement comprend 5 catégories de 1 à 5 étoiles. L'attribution des étoiles est effectuée selon plus de 200 critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées, les services offerts aux clients, l'accessibilité aux personnes handicapées et le développement durable.

Quelle est la procédure ? La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.

Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises.

****************************************

L’histoire de ce camping se résume à l’investissement,

les compétences, le savoir-faire…

mais surtout la passion d’une dynastie familiale.

Tout démarre en 1965 avec l’énergie et l’esprit d’entreprise d’un couple, René et Lucette Bravay qui ont 4 enfants, Guylaine, J-Philippe, Jacqueline et Christian.

photo archive Erick Etienne

 

René, le patriarche et créateur, 83 ans était d’une famille très bourgeoise marseillaise, mais suite aux  aléas de la vie s’est retrouvé dans les Alpes du Sud où il a rencontré son épouse, Lucette,  et fondé une famille. Son poste au «chlore» à l’usine Péchiney ne lui convient pas les conditions de travail étant ingrates. Il est fortement animé par la recherche d’une autre existence plus exaltante.

Avec l’aide financière d’une parente, ils se lancent dans l’aventure et le 10 août 1965 le camping ouvre au bord du Lac de la Durance, avec une capacité de 50 emplacements  sur un petit terrain de 60 ares, avec l’idée d’une guinguette et de location de pédalos.

Son caractère ambitieux le conduit à ouvrir un « night-club »  qui affiche complet pendant 9 ans car la jeunesse de la toute la région PACA s’y  rassemble, c’est le boum des années 70 ! Mais le développement ne s’arrête pas là puisque de 1967 à 1969 les premières piscines poussent comme des champignons « pour répondre aux besoins de la clientèle toujours plus nombreuse » affirme-t-il.

En 1982, au terme de leurs études, les 2 fils reprennent officiellement la gestion du camping, J-Philippe en charge de la gestion et de la communication et Christian de la partie technique. L’établissement obtient alors la 4è étoile. En 1987, les premiers mobil-home investissent les lieux.

Leurs sœurs aînées les rejoignent. Jacqueline, jusqu’en 1990,  qui partira ensuite diriger une annexe à Digne les Bains et Guylaine qui  sera responsable de l’animation de 1992 à 2014.

Les temps forts sont alors la conquête du lac qui s’envase et qui sera transformé sur une dizaine d’années en 5 ha de camping, et le développement de l’animation pour créer une identité face à la concurrence de la Côte d’Azur. C’est dans l’esprit « Club de vacances  » qu’une salle de spectacle « le chapiteau » d’une contenance de 500 places est construite en 2002.  La qualité des services proposés leur permet désormais d’intégrer la chaîne SUNELIA .

Depuis 1990, Rose-Marie, qui est suisse et compagne de Christian, œuvre à l’expansion européenne en faisant connaître l’Hippocampe de Bruxelles à Milan en passant par Londres, Anvers, Utrecht Stuttgart et Essen.

Dès 2006, la 3è génération s’introduit dans  l’évolution et c’est Olivier, le fils de Jacqueline, avec sa compagne Juli, qui prennent les rênes de la restauration et services associés  en ouvrant le restaurant « Gueco »qui assure actuellement près de 160 couverts.

 Aujourd’hui le Camping « L’HIPPOCAMPE » a une capacité d’accueil de 447 emplacements sur une surface de 11ha, dans un écrin de nature, avec un refuge LPO mais veille néanmoins à garder «l’esprit camping» en conservant des lieux privilégiés aux tentes et caravanes. Cependant il faut souligner aussi que c’est une source de  près de 103 emplois à l’année, avec en 2015 également  le projet de création d’un jacuzzi.

« Du tourisme oui, du partage bien sûr, un lieu d’éducation aussi, l’Hippocampe, c’est plus que des vacances ! «Le voyage est un retour vers l’essentiel», proverbe tibétain. Puisse l’Hippocampe s’inscrire dans cette démarche! »  conclut J-Philippe Bravay lors de son allocution.

Parmi les quelques 500 convives présents, des élu(e) du Territoire et du Département, des dirigeants et membres d’associations, des volonnais(e)s, des commerçant(e)s… mais des ami(e)s surtout dont un groupe de 80 seniors qui ont connu les débuts de la discothèque s’était retrouvé pour réveiller leurs souvenirs heureux et re-danser ensemble sur les airs de ces années-là avec leur orchestre « Les Daltons »  qui s’est reconstitué l’instant d’une soirée.

photo archive Erick Etienne

http://www.l-hippocampe.com

 E-mail : camping@l-hippocampe.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :