Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE La Vieille Pierre Volonnaise, association du Patrimoine Volonnais, édite une 1ère brochure sur les gypseries du Château de Volonne

VOLONNE  La Vieille Pierre Volonnaise, association du Patrimoine Volonnais, édite une 1ère brochure sur les gypseries du Château de Volonne

Dans le cadre de l’évènement culturel des journées patrimoine de pays et des moulins, l’association du patrimoine de Volonne a édité une brochure sur le thème « L’animal et l’homme » et vous propose de découvrir les décors de gypseries du Château de Volonne début XVIIème siècle.

 Le château de Volonne construit au début du XVIIème siècle, renferme « un escalier à décor de gypseries classé monument Historique en 1992 qui forme l’un des plus beaux ensembles décoratifs des Alpes du Sud. »  Vous trouverez cette  brochure en vente auprès de notre commerce local du Tabac Presse. La vente de cette brochure est au profit de la mise en valeur de notre village provençal riche en histoire et patrimoine médiéval.

Nous vous souhaitons de belles visites au cours de votre séjour. Vous pouvez aussi nous contacter (ACCUEIL MAIRIE AU 04.92.64.07.57) pour des visites commentées du village médiéval ou de la balade patrimoniale au fil de l’eau.

 

 

Le château bastide du XVIIe siècle est le siège actuel de la Mairie, au centre du village de Volonne, place du Général de Gaulle. Il possède un escalier de style Renaissance et les plafonds sont ornés de gypseries splendides et d'une exceptionnelle richesse.


Ces gypseries qui décorent  l'escalier d’honneur du château sur plusieurs étages  représentent un des plus beaux ensembles décoratifs des Alpes du sud.  Quant à  l’escalier qui  a fait l'objet de la 1ère tranche de travaux de restauration pour la partie supérieure, il  est classé Monument Historique depuis 1992.

 

Le château date de février 1607, et dès février 1609, Melchior de Valavoire seigneur de Volonne, signe avec les quatre gipiers qui ont fait le gros œuvre pour  la réalisation des décors et ornements intérieurs et extérieurs. Ce très bel escalier dit « rampe sur rampe », avec un très grand volume occupe environ la moitié de la largeur du bâtiment, qui est mis en œuvre dans ce château.


Parmi les motifs représentés, on y trouve les armoiries et monogrammes de Melchior de Valavoire, seigneur de Volonne, constructeur du château à l’occasion  de son mariage avec Julie Rousset  d’où l'importance des thèmes amoureux. C'est une réelle histoire d'amour qui est contée au travers de ces ornementations remarquables par leur qualité et leur finesse.

La municipalité de Volonne a entrepris sa restauration depuis quelques années  qui devrait se poursuivre pour les deux dernières volées et le vestibule d'entrée.

Une gypserie est une décoration d’intérieur moulée et sculptée en gypse qui, cuit et broyé, devient la poudre de plâtre que l'on mélange à l'eau "gâchage" et qui durcit à l'air "prise", soit un staff. Le terme et la technique sont utilisés presque uniquement en Provence (le seul dictionnaire de français qui le mentionne est le Quillet). Les gypseries sont courantes au Moyen Âge et jusqu’à la Révolution française, notamment pour les manteaux de cheminées, dans les maisons, les châteaux, les hôtels particuliers ou pour des clôtures à jour ou les augets de plafond. L’artiste qui fait les gypseries est le gipier, ou un stucateur.

 

VOLONNE  La Vieille Pierre Volonnaise, association du Patrimoine Volonnais, édite une 1ère brochure sur les gypseries du Château de Volonne
VOLONNE  La Vieille Pierre Volonnaise, association du Patrimoine Volonnais, édite une 1ère brochure sur les gypseries du Château de Volonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :