Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE Un jeune agriculteur à l'honneur, Cyrille Béraud, 20 ans...

  Cyrille,  un jeune agriculteur passionné  installé  sur la commune   depuis un an

La famille Béraud est installée sur la commune  depuis des lustres à la Ferme de Rourebeau  « Depuis quasiment 100 ans, les grands parents de mon époux, J-Christophe,  ont acheté la ferme familiale, en 1918 » précise Hélène, la maman de Cyrille. « Donc mon fils, Cyrille, est la 4è génération à relever le défi ! Il est "tombé dedans" quand il était petit» ajoute-t-elle avec fierté.

A  juste  20 ans, Cyrille Béraud (né le 6 août 1998) entre dans la corporation des « jeunes » agriculteurs de France. A l’issue de  ses études à Carmejane à Digne où il a obtenu un CAP Polyculture-Elevage, il s’est installé en GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) avec son père.

 

 légende photo  : Cyrille et sa vache Aubrac qu’il appelle  « MALFALDA » 

"ou « Fifi » dans l’intimité" dit-il  LOL

Une grande leçon de complicité  entre l’animal avec son « maître » !

Sa spécificité s’est dirigée vers une orientation sur l’élevage bio de vaches de race Aubrac,  et il vend sa production de viande - notamment du veau - aux particuliers (en cartons de 7 kg). Il explique la raison de son choix « Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisée. Elle assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie. »

 Et pour compléter son activité pour l'hiver, il coupe et  stocke du bois  et peut ainsi le vendre bien sec au moment opportun.

Motivé mais surtout passionné par son métier, Cyrille dit « ne jamais avoir pensé faire autre chose, je suis heureux ! ». Il  met toute son énergie et son cœur dans son travail sans jamais compter ses heures, et tout l’amour qu’il donne à  ses animaux, ces derniers  lui rendent au centuple.

Pour suivre l’activité de la Ferme de Rourebeau  https://www.facebook.com/gaecderourebeau

 

INFO +  GAEC   Quésaco ?

GAEC signifie Groupement Agricole d’Exploitation en Commun. C’est une forme de société civile agricole de personnes qui existe depuis 1962 permettant à des agriculteurs de travailler en commun en s’associant, dans des conditions proches de celles des exploitations familiales.

Le GAEC favorise la mise en commun d’exploitations existantes (surfaces, bâtiments), mais aussi de compétences (“apports en industrie”), de matériels et de cheptels (apports de “biens meubles”). Fonctionnement du GAEC. Chaque associé est chef d’exploitation travailleur non salarié et bénéficie du statut d’agriculteur et de ses avantages, comme s’il était resté chef d’exploitation individuel. C’est le principe de transparence. Cela revient, pour le GAEC, à une multiplication des seuils et des plafonds d’aides économiques selon le nombre d’associés.

Les associés apporteurs en industrie (ceux qui apportent des compétences ou des connaissances spécifiques) ont le statut fiscal de chef d’exploitation et le statut social de salarié.

Tous les associés doivent participer de façon égale aux travaux et à la gestion du GAEC : ils sont rémunérés dans une fourchette comprise entre 1 et 6 SMIC.

VOLONNE     Un jeune agriculteur à l'honneur, Cyrille Béraud, 20 ans...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :