Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SANTE DEPARTEMENT Journée Nationale de la Fibromyalgie le 12 mai

encore un papier oublié, jamais diffusé... perdu par la rédaction ?!!!

La Fibromyalgie est reconnue par l'Organisation Mondiale

de la Santé depuis 1992.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les medias sur la situation des personnes qui souffrent de ces maladies orphelines (c’est à dire, sans traitement, ni prise en charge, et incurable dans l'état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.

Création d'une commission d'enquête sur la

fibromyalgie en France

Le Parlement français a annoncé la création d’une commission d’enquête sur la fibromyalgie, approuvée le 4 mai 2017 par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), la fibromyalgie touche entre 1,4 % et 2,2 % des Français, des femmes dans 80 % à 90 % des cas.

« Réflexions par accident »,  Mathieu témoigne

de son quotidien avec  la fibromyalgie

 LA FIBROMYALGIE c’est quoi ? La fibromyalgie, maladie très mal connue, caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu et localisé à des régions du corps diverses, douleurs associées à une grande fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête, troubles du côlon, troubles oculaires, tremblements etc.…

Cette maladie touche 2% de la population dont 80% sont des femmes, soit environ  14 millions d’Européens. Des cas sont également décrits chez les enfants.

A 27 ans, Mathieu Mangenot,  atteint de cette maladie déjà depuis 11 ans, transmet au lecteur son voyage au cœur des réflexions quotidiennes sur ses relations à l’autre : une thérapie par les mots ! 

« Grâce à l’écriture, le sport et mon travail, j’évacue la maladie, j’extériorise mes ressentis régulièrement. J’ai fait de la fibromyalgie une véritable force au quotidien. La maladie ne doit pas gérer ma vie. C’est à moi de la maîtriser et d’en gérer les conséquences .Elle ne me mettra pas à genoux et ne m’empêchera pas de vivre ma vie comme je l’entends. Ce qui pourrait également être une victoire, serait peut-être aussi que le message que j’essaye de transmettre à toutes les personnes que je croise est un message très positif, optimiste et sans noirceur.», explique l’auteur.

Ce témoignage est une leçon de vie et

aussi une leçon de courage.

Ce livre est avant tout le partage d’un vécu, permettant souvent à d’autres personnes qui traversent la même épreuve de se sentir un peu mieux. C’est aussi un moyen de diffuser de l’information sur la fibromyalgie, le stress post traumatique et l’expérience que l’on peut avoir dans le social.

L’auteur : Né à Montauban dans le Tarn et Garonne, Mathieu Mangenot est animateur éducateur, dans un atelier relais, dispositif d'aide aux élèves de collège en difficulté et consultant pour parents et ados en difficulté.

Suite à une agression sur son ancien lieu de travail, il a été déclaré en état de stress post-traumatique.

«Réflexions par accident… » de Mathieu Mangenot Témoignage

  Ed. Mon petit éditeur. Collection Publibook.

Disponible à la FNAC et sur AMAZONE  également

Légende photo : l’auteur de « Réflexions par accident… » Mathieu Mangenot

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :