Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MALIJAI Les écoliers sensibilisés à la Prévention Routière

 

Le « code de la route sur un parcours aménagé » franchit les grilles de l’école !

                 

Au sein de  l’Ecole Primaire de Malijai  des élèves ont participé aux épreuves de "l’éducation routière" pilotées par  l’adjudant-chef Jean-Marc Pacchini et Mdp-Chef Thierry Onteniente qui expliquent que  « L’éducation routière a pour mission principale de donner aux enfants et aux jeunes les moyens de participer à leur propre sécurité pour qu’ils puissent ensuite l’assumer totalement.  Au-delà du simple fait d’apprendre à éviter l’accident, il s’agit de leur faire acquérir un ensemble de valeurs sur lesquelles va reposer leur comportement actuel et futur. Dès lors, l’éducation routière ne peut se limiter à un simple apport de connaissances réglementaires ou même de connaissances générales.  Elle doit permettre aux enfants d’observer et de comprendre le fonctionnement de leur environnement, d’analyser des situations, mesurer les risques et prendre les bonnes décisions, de maîtriser leurs modes de déplacement et d’acquérir des comportements leur donnant la possibilité de participer à leur sécurité immédiate »

 

Pour l’édition 2018, ce sont près de 1 200 enfants, répartis dans 39 écoles des Alpes-de-Haute-Provence qui participeront à la PER. Cette action de sensibilisation aux risques de la circulation est organisée par le Comité Départemental de l’association Prévention Routière sous l’égide de l’Inspection Académique et en partenariat avec la Préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Le but de cette "intervention" est  d’apporter une connaissance des bases élémentaires des panneaux du code de la route ainsi que du comportement en vélo. Articulée en plusieurs étapes, la partie pratique s’est déroulée sur une piste représentant des obstacles qui s’apparentent aux conditions de la circulation à vélo, et la partie théorique avec des explications et questions sur les panneaux ainsi que de l’attitude en vélo.

 

Tous les enfants ont reçu des documentations et une carte nominative d’aptitude.

« Convaincu de l’utilité de nos actions éducatives qui ont pour objectif l’amélioration de la circulation sur les routes et l’évolution des comportements, ces journées reçoivent un très bon accueil de la part des  équipes enseignantes et des enfants », ajoute Gérard Soulan, directeur du Comité Départemental de la Prévention Routière, dans le communiqué envoyé dans tous les établissements du département.

Cette journée ludique est reconduite chaque année scolaire afin que les enfants puissent reconnaître les panneaux et « affronter la route «  en toute sécurité.

 

légende photo

Le groupe scolaire de Malijai a profité de cet enseignement de la Prévention Routière élémentaire pour leur avenir.

 

 

MALIJAI  Les écoliers sensibilisés à la Prévention Routière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :