Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALPES /VOLONNE La tournée estivale des Dalton démarre avec deux dates de concert à Volonne

Rencontre avec  le complice bas-alpin de Dorothée

J-Paul Césari(Césarini) est venu s’installer dans le village d’Aubignosc

après une carrière originale.

Originaire d'Aubignosc, l’interprète du générique du célèbre dessin animé « Nicky Larson » a été l’assistant de Dorothée. Toute une génération a été brimbalée par le « Club Dorothée » dont J-Paul Cesari(Cesarini), l’interprète de « Nicky Larson » est un enfant du pays.

photo Erick Etienne  lors de notre rencontre à notre domicile à Volonne

Après avoir fait toute sa scolarité au lycée P. Arène de Sisteron, il a été employé 7 ans à la sécurité sociale de Digne  « où je m’ennuyais un peu », sourie-t-il. A 27 ans,  avec comme seul bagage sa guitare qu’il gratte depuis son adolescence, il monte « à la capitale » avec la « gnaque » de réussir une carrière « dans la musique ».

Rapidement il enregistre un 1er disque « Près de vous », diffusé sur toutes les ondes, qui va  lui « ouvrir des portes » et lui permettre de rencontrer des personnalités  dont Carlos qui lui présente des amis et notamment Dorothée en 1983. Ce n’est qu’en 1988 qu’il est contacté par J-Luc Azoulay  pour devenir l’assistant de Dorothée qui débute une nouvelle émission sur TF1. « Une vraie relation de confiance, de connivence et d’amitié », s’est installée entre eux,  « et perdure encore aujourd’hui, elle est la marraine de mon fils. C’est un membre de ma famille, on se connaît par cœur… nous nous voyons encore très souvent », se réjouit-t-il.

photo fournie par JPaul Césari avec l'accord tél de Dorothée (lors de la communion de son fils dont elle est la marraine)

Son rôle alors est de l’assister alors il est conscient que cela sous-entend de mettre sa carrière entre parenthèses. Malgré tout, très rapidement ses qualités artistiques sont reconnues et il enregistre une quinzaine de génériques de dessins animés dont l’emblématique « Nicky Larson » qu’une vente exceptionnelle de 150 000 disques fait monter au top 1.

Après le départ de Dorothée, il continue sa collaboration à AB Productions pendant 2 ans, puis   est réengagé par  JLuc Azoulay,  mais cette fois sur  la chaîne IDF1  sur une émission « Vous avez du talent ». Présentée par Jacky,  lui  s’occupe de dénicher de jeunes talents, pendant 6 ans.

L’heure de la retraite a sonné  et il partage sa vie entre Montmartre et les Alpes de Haute –Provence où il a gardé la maison de ses parents décédés, à Aubignosc, quartier «  du Forest »

A 68 ans, père de deux jeunes enfants, Marylou 9 ans et Baptiste, 13 ans, il  atteste un dynamisme  remarquable. Il remonte  régulièrement sur scène tel qu’à Bercy il y a 7 ans et l’Olympia il y a 6ans ½ où il était encore le choriste de Dorothée, mais le dernier en date, le 16 avril 2016  est « un des plus beau spectacle qu’il m’a été donné de faire », dit-il avec des étoiles dans les yeux.

Il s’est déroulé au « Grand Rex de Paris », intitulé « Animé Nostalgie », il a rassemblé un plateau « d’interprètes originaux des séries animées cultes, dont  JPierre Savelli, Bernard Minet, Marie Dauphin de Récréa 2, Dominique Poulain, l’interprète de « au Pays de Candy »… avec la surprise de la présence de Dorothée qui est monté sur scène et  avec plus de 2000 spectateurs », ajoute-t-il avec une certaine émotion.

Depuis 4 ans, sous l’impulsion de sa cousine de l’Escale, il a donné un concert au bar reformant  « le groupe des Daltons », comme il l’avait fait alors qu’il n’avait que 17 ans, en 1967, et l’enthousiasme a été alors à son paroxysme. Curieusement leur répertoire est le même principalement axé sur les reprises de succès des années 70, mais maintenant le public  se situe plus dans la tranche des 50 ans et plus.

Avec lui, les 3 autres  membres des Daltons, Alain Palandre de l’Escale, à la basse, Eric Mevolhon de Sisteron à la batterie et Christophe  Domenge de Digne, qui a remplacé Marc Vial depuis le 9 septembre,  au clavier, vont repartir  en tournée   dans les départements  04,  05 et 13.

photo du groupe  : depuis septembre 2017,  notre ami Marc Vial (2è à droite avec des lunettes) est parti vers d'autres projets artistiques et est remplacé par Christophe Domenge

Les dates de RV des concerts :    20 Avril LE CARRÉ à Digne, 21 Avril LE MISTRAL aux BONS ENFANTS, 19 Mai à MONTFROC, 07 Juin au PRIM’ROSE SISTERON,  21 Juin à PEYRUIS, 29 Juin au CÉSAR Bar Restaurant à VOLONNE, 30 Juin au BAR HENRI à SISTERON,  21 Juillet à ORAISON, 22 Juillet à SAINT-AUBAN, 28 Juillet à VOLONNE, 10 Août à DIGNE, 24 Août à SISTERON, 26 Août à MALLEMOISSON, 29 Septembre à MEREUIL, 30 Septembre à CHAMPTERCIER

photo Erick Etienne   archive au Camping de l'Hippocampe à  Volonne

ALPES /VOLONNE La tournée estivale des Dalton démarre avec  deux dates de concert  à Volonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :