Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L ESCALE Les oratoires font débat ce mardi à la MAC

en raison de nombreuses coupes dans le quotidien local  voici l'original de mon papier

         Les Oratoires font  débat  avec le conférencier Francis Libaud.

 

Mardi 13 février,  à la MAC de l’Escale à 20h30  une conférence  dont le thème est : « L’Origine des Oratoires »est programmé par l’association du « Patrimoine Escalais », présidée par Danielle Taix,   dans le cadre de ses actions, qui a donc invité Francis Libaud, président de l’association « Connaissance et Sauvegarde des Oratoires »,  « Faire connaitre ce riche patrimoine, recenser, répertorier et photographier les oratoires existants sont les tâches de l’Association qui a été créée en 1999 par Jean Dieude,  et qui est actuellement présidée par le conférencier, en plus c’est gratuit ! » se réjouit-elle.

 

Ce symposium, illustré par la vidéo projection de 154 photos, retrace l’histoire des oratoires qui témoignent de la foi de nos ancêtres et de leurs racines préchrétiennes et chrétiennes, de leur habitat, des dangers et des peurs qu’ils craignaient à ces différentes époques.

« Cette longue histoire telle qu’on la suppute remonterait au moins au temps des menhirs il y a plus de 4000 à 5000 ans avant notre ère jusqu’à nous, au travers des témoignages des cultes qui se sont succédé dans les différentes peuplades de la gaule et que montrent les pierres, les sources et les arbres, jusqu’au triomphe du christianisme il y a quelques siècles.

Le Christianisme véhiculé en Gaule par l’Empire Romain était d’abord un culte urbain, les paysans gaulois continuant à pratiquer leurs anciens cultes pendant des siècles, et de-ci de-là certains de leurs descendants continuent encore aujourd’hui, par de vieilles pratiques de superstitions tenaces !

Nous montrons ainsi la difficulté que les prédicateurs chrétiens et les évêques ont rencontrés pendant des siècles pour éradiquer ces croyances, pour finalement y renoncer en christianisant les menhirs, les sources et les arbres, en tolérant même quelquefois des pratiques quelques peu douteuses.

C’est cette longue histoire que raconte notre conférence sur les oratoires… Au sein de l’asssociation, nous construisons aussi des oratoires à la demande des collectivités ou de particuliers.»   explique l’orateur, Francis Libaud.                                                                                 

Cet exposé  s’appuie sur le livre magistral de Pierre Irigoin « Les oratoires de France depuis les origines » enrichi depuis d’autres apports scientifiques et historiques.

 

Pierre Irigoin est à l’origine de l’association par sa fille Marie Irigoin,  la fondatrice et première Présidente. Cette association fondée en 1999, s’est donné pour vocation de faire l’inventaire national des oratoires et au-delà, que l’on trouve sur le site spécialisé http://www.oratoires.com ouvert à tous ; d’étudier les divers aspects géographiques, architecturaux, religieux, ethnographiques, etc. des oratoires et d’inciter les propriétaires privés ou public à restaurer ceux qui sont en mauvais état. Les études et actions sont relatées sur  http://www.les-oratoires.asso.fr également ouvert à tous .

Contact : Le conférencier, Francis Ribaud   Tél. 06 16 76 19 09    Mail : oratoires.asso@gmail

Patrimoine Escalais : 04 92 64 02 46

 

Un oratoire à Volonne  a été érigé en ex-voto en 1700 par la corporation des "Radeliers",  il  était situé sur un îlot rocheux dans le lit de la Durance. Noyé lors de la mise en eau du barrage de l'Escale, il a été reconstruit au sommet d'une falaise.  En 2009, une procession organisée par 'La Vieille Pierre Volonnaise" s'est rendue à l'oratoire  pour y placer une statue du Saint offerte par Lucien Fino.

légendes photos : L'ORATOIRE de VOLONNE  - photo archive EE  un membre de la "Vieille Pierre"  et dernière photo le conférencier Francis Libaud viendra à l'Escale pour débattre avec les adhérents de l'association du Patrimoine de l'Escale

la page VDD/SISTERON  de ce jour   mon papier coupé

L ESCALE   Les oratoires font  débat  ce mardi à la MAC
L ESCALE   Les oratoires font  débat  ce mardi à la MAC
L ESCALE   Les oratoires font  débat  ce mardi à la MAC
L ESCALE   Les oratoires font  débat  ce mardi à la MAC
L ESCALE   Les oratoires font  débat  ce mardi à la MAC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :