Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE Une belle plume de ce jeune auteur volonnais, Colas Droin

VOLONNE             Un 1er roman pour une belle plume, Colas Droin, jeune auteur de juste 25 ans !

Né en 1992 à Pertuis, Colas Droin, fils de médecin généraliste du territoire, est volonnais depuis une quinzaine d’années, dans un premier temps il a fait des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. Après l’obtention d’un master recherche à l’ENS de Lyon, il prépare actuellement une thèse de doctorat en biologie computationnelle à l’EPF de Lausanne. En 2013, il contracte la borréliose de Lyme. Non diagnostiqué pendant un an, cela l’amènera à côtoyer les milieux hospitaliers à plusieurs reprises. Il écrit « Bittersweet »en hommage à son histoire et celle des malades qu’il a rencontrés.

http://www.associationlymesansfrontieres.com

« Néanmoins il a fallu quelques trois années pour trouver un éditeur, c’est un chemin de croix, et le verdict est tombé. J’étais vraiment très heureux quand IS-Editions de Marseille  m’a confirmé que mon livre était accepté par leur  comité de lecture car  seulement 15 à 20 livres   par an sont choisis, ils  me disent  privilégier la qualité à la quantité !  Cette offre donne  la possibilité de publier  à compte d'éditeur, sans frais,  dans les formats imprimés et numériques.», se réjouit Colas Droin.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Pourquoi ce titre en anglais « Bittersweet » ? « Car c’est une sensation douce/amère en tout point. A travers le spectre de la mort et de la souffrance, physique comme psychique, le personnage, Marc, ado, d’une quinzaine d’années,  apprend à voir le monde autrement. D’une sensibilité et d’une imagination débordantes,  il  perd peu à peu ses repères face au cancer de sa sœur Lucie qui n’a que 8 ans !  Il dérive progressivement dans l’onirique afin d’oublier les réalités du quotidien. Le titre sonnait mieux en anglais ! »  explique l’auteur.

Dans le style francisé de J.D. Sallinger, ce roman porte bien son nom. Le tour de maître réalisé par Colas Droin est d'avoir réussi à parler de telles souffrances sans céder au fatalisme et à la noirceur absolu. Il partage une partie de son vécu, mais garde à l'esprit un espoir incertain. Sans fioriture, ni édulcoration, il nous propose de voir le tout d’un autre point de vue, avec toutes les difficultés que cela implique pour un jeune avec une telle maladie. « Ce n’est pas un simple être d’encre et de papier. » Le talent de l’auteur tout en embellissant l’histoire, c’est de la faire vivre. La découverte et le suivi de ce héros sont une aventure en elle-même.

Cet ouvrage interpelle le lecteur à faire réfléchir sur les aléas de la vie et sur notre existence dans ce bas monde, Les mots choisis, la façon dont l'écrivain rédige, sont percutants car écrit à la 1ère personne, dans un style que l’on pourrait presque croire négligé, « Bittersweet »  se révèle être dans un procédé efficace car il  faire transparaître l’immense humanité du personnage principal. C’est poétique tout en étant juste et dur, de quoi passer un peu du rire aux larmes.
 

Pour acheter le livre s’adresser directement à l’éditeur IS Editions au  Tél : 09.81.218.218 ou sur internet, FNAC, Amazone ou sur commande auprès des libraires de la région.

 

 légende photo (photo Erick Etienne au domicile de l'auteur)

Un nouvel et jeune auteur volonnais, Colas Droin  présente son 1er opus « Bittersweet »

VOLONNE   Une belle plume de ce jeune auteur volonnais,  Colas Droin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :