Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE Les travaux ont démarré !

      Les travaux de la Maison de Santé ont démarré !

Au carrefour Fémuy, au croisement du RD4 et de l'avenue du Stade, les travaux d'implantation de la future Maison de Santé, qui sera  d’une superficie de 430 m2 et où exerceront 11 cabinets et plus de 20 professionnels,  ont démarré. Elle disposera du label "bâtiment durable méditerranéen".

L’accessibilité sera facilitée,  permettant de rayonner sur le village et les environs,  avec  une trentaine de places de parking attenantes mais aussi des espaces verts et des voies piétonnes arborées. Ce bâtiment disposera d’une qualité thermique exemplaire comme l’expliquent Christiane Mars et Bernard Brot, architectes R+4 « La maison de santé a suivi le référentiel environnemental  BDM  et obtient le niveau Argent en phase conception, donc un niveau qui vise l'excellence que l'on pourra peut-être obtenir en phase réalisation car il manque peu de point pour le niveau or. Le bâtiment est en ossature bois, avec des isolants bio sourcés, des menuiseries bois alu, raccordé au futur  réseau de chaleur, la ventilation des locaux particulièrement performante, sans climatisation pour être vertueux mais avec un rafraichissement  (INNOVERT) L’eau du plafond rayonnant se rafraîchit en circulant dans les fondations à 80 cm de profondeur,  plus des brasseurs d'air dans certains locaux… peinture sans COV,  des matériaux sains ... pour le confort des professionnels mais aussi des usagers avec des bureaux et des espaces d'attentes lumineux  avec un petit jardin  extérieur protégé.  Le bâtiment est revêtu principalement d'un enduit extérieur classique et une petite partie en bardage bois. Le bois sera "certifié bois des alpes" donc local »

Fabienne Roncelli,  médecin généraliste depuis de nombreuses années au village,   préside l’association de « la MSP de Volonne », constituée depuis 2016 pour réunir les professionnels de santé qui s’installeront dans le nouveau bâtiment,  : infirmières, orthophoniste, psychologue,… et d’autres professionnels de santé, qui travailleront en pôle avec la Maison de Santé, comme la pharmacie, le laboratoire d’analyses, le Dr Thoreau de l'Escale, et une jeune étudiante en médecine stagiaire,...  La démarche  a été  présentée dernièrement au Préfet, Bernard Guérin en visite de territoire.

Il apparaît que les soins de santé sont primordiaux mais pas toujours couverts en raison d'une désertification médicale qui s'agrandit avec notamment les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés  « … Pour créer une attractivité plus grande pour de nouveaux praticiens, le contexte d’une Maison de Santé est un plus car c’est aussi un lieu d’échange où peut s’organiser des formations, des suivis patients plus efficaces, un esprit d’équipe…Nous avons la chance d’avoir à Volonne et alentours une équipe de praticiens ouverts, volontaires pour travailler ensemble et apporter un service de qualité à la population. Ils en sont les moteurs !" souligne S.Cosserat, maire de Volonne, conseillère départementale.

« C’est l'élément structurant du projet d'EcoQuartier. Elle fait partie de la  restructuration du centre village »     Un gros chantier  qui devrait se poursuivre jusqu’à fin 2018.

légende photo : Les travaux de la Maison de santé ont démarré au carrefour du RD4

photos Erick Etienne / Sandra Hugues et Mairie de Volonne 

 Nous avons passé  7 heures sur le terrain lors de la visite du Préfet au village et Erick, mon photographe,  a prit plus d'une centaine de photos  - si par hasard des photos ressemblent à celles de d'autres photographes qui étaient sur les lieux ce jour-là, sachez que le quotidien qui diffuse mes "piges" accompagnées des photos d'Erick DOIVENT PARFOIS COUPER POUR TOUT FAIRE RENTRER dans l'espace qui est réservé pour la photo et le texte, le texte est souvent aussi coupé comme vous pourrez le voir sur l'original ci-dessus - De plus on m'envoie par mails d'autres photos et textes donc il est possible que je saisisse aussi  ces envois par inadvertance ... Je couvre 4 communes et la masse de travail commence à être assez importante !

Donc toute ressemblance ou similitude serait fortuite et involontaire.

VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :