Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE Les Classes Vertes Durance se terminent aujourd'hui

VOLONNE 

Les classes vertes « Durance » un horizon prometteur !

 

A l’initiative  de l’association locale "La Cistude",  pour cette 3è édition,  désormais c’est  la « Maison Régionale de l’Eau », représentée sur le site par Florence Ibanez,  qui porte entièrement le projet de « Classes Vertes Durance »  avec divers partenaires qui sont de plus en plus nombreux à s’y associer.

 

  Un lieu d’accueil idéal

Accueillir les Classes Durance sur ce Territoire Val de Durance  est pertinent au regard de sa qualité avec, notamment, la richesse de sa biodiversité exceptionnelle, la proximité de ses activités de pleine nature, la qualité du lieu d’accueil et d’hébergement agréé par l’Education Nationale, et sa position centrale sur la Vallée de la Durance. Daniel Madeleine, co-président de « la Cistude » souligne : « C’était au départ le projet de l’association dans le cadre de l’instauration de la réserve ornithologique. Ce qui important c’est d’insister également sur le fait que cela génère des emplois, et notamment sur le camping  hors saison touristique, et  nous avons aussi un catalogue d’animateurs qui se développe. De plus je confirme que la commune met tout son poids dans la balance pour soutenir cette intervention avec les établissements scolaires»

     178 élèves prennent part  à cette

3è édition « Classes Vertes Durance »

Pour cette  3ère classe découverte qui  se déroule sur 3 semaines, soit jusqu’au 20 octobre,  en résidence  sur le site du Camping de l’Hippocampe de Volonne, ce sont 7 classes donc 178 élèves qui vont y participer. Cette semaine  ce sont 3 classes d’Aubignoc de CE1/CE2 et CM1/CM2  qui ont investi les lieux assistés de leur directrice, Brigitte Poupeney et leurs enseignantes,  Fabienne Francoz et Hélène Lévy, mais également d’animateurs diplômés BAFA et d’animateurs de la vie quotidienne. L’encadrement se compose donc  de 4 personnes pour 20 à 25 élèves.

Pour les deux semaines à venir  vont se succéder  3 classes de Cannes(06) et 1 classe de l’Escale.

Une, Deux, Trois semaines « 100% plaisir »

Brigitte Poupeney, enseignante et directrice de l’école primaire d’Aubignosc précise « Le projet pédagogique très riche est en phase avec le projet didactique  de l’école,   car il est bâti par les enseignants, le but étant de réutiliser ces sources  en cours d’année. Ce dispositif est une nouvelle offre d’éducation à la sensibilisation à l’environnement,  à la biodiversité et cet outil permet de faire un approfondissement des connaissances sur l’eau, dans tous ses états»

 

Les enfants sont émerveillés devant  tant d’endroits qu’ils pensaient déjà connaître mais qu’ils découvrent d’une autre manière plus pédagogique,  comme témoignent   Noa, 8 ans et Bianca 10 ans d’Aubignosc

Noa stupéfait exprime sa passion naissante pour « la pêche aux larves, insectes et mollusques » tandis que Bianca  a plus apprécié «  le film, le Verdon Secret, et la découverte des petits coins du village » avec « un coup de cœur pour le bungalow »

 

Légende photo : Cette semaine ce sont près de 70 enfants d’Aubignosc qui ont assisté à cette 3è édition de Classes Vertes Durance à Volonne 

photoEE

VOLONNE  Les Classes Vertes Durance se terminent aujourd'hui
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :