Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESCALE Assemblée Générale de la FNACA

COMPTE TENU DE NOMBREUSES COQUILLES SUR LE JOURNAL   (erreur dans les copier/coller de la rédac et des coupes ) voici l'article original

 

L’ESCALE                   Appel à bénévoles et  porte-drapeaux !

La FNACA s’est réunie en assemblée générale annuelle au sein de la MAC  en présence de Claude Fiaert, Maire de l’Escale.

 

Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l'association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord, et est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique. Son but est de  défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962).

 la FNACA  a 60 ans cette année

 

60 ans plus tard,  devenue et restée la 1ère association nationale d’anciens combattants, elle  entend toujours agir et témoigner.

L’action prépondérante de la FNACA a permis  l’officialisation du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc    (décret du 6 décembre 2012), cette journée  ni fériée, ni chômée est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

   1730 adhérents dans le département

 

Forte de ses 1730 adhérents dans le département, dont 172 sur le Carrefour Bléone Durance,  la FNACA dénonce la pénurie de bénévoles et en appelle aux élus, aux parents, aux citoyens,  pour motiver les jeunes à s’investir lors des cérémonies comme « devoir de mémoire ».  Michel Destremont a ainsi ouvert la séance : « La FNACA soucieuse de faire respecter les droits de ses adhérents, dispose de 2 structures pour assurer l'information et la défense de tous ceux qui font appel à ses compétences: le Service juridique et social national, qui a pour  mission essentielle, l'information et l'aide aux adhérents dans le domaine des droits de tous ceux qui ont servi en Afrique du Nord, au siège social de la Fédération,  et La Commission juridique et sociale nationale qui a, elle,  pour mission première l'étude du droit à réparation, ses lacunes, ses insuffisances ou ses effets pervers. Organisme de proposition, elle veille au respect de ce droit à réparation et à son évolution… »

Prochains  RV

La prochaine manifestation sera le 11 novembre prochain  (les lieux et horaires  seront communiqués ultérieurement)

 La commémoration pour honorer les 11 fusillés d’Oraison qui a lieu le 18 juillet est de nouveau au programme  en 2018, la commune d’Oraison met un bus à disposition. Le déplacement sera à Signes(Var) Les personnes intéressées doivent réserver dès maintenant.

Bureau du Comité Local Bléone Durance FNACA pour 2018 : Michel Destremont, président, Claude Féraud, vice-président (en charge des cartes) Alain Laurent, vice-président (en charge de la mutuelle), Claude Pécol, trésorier.

Les porte-drapeaux : Fabien Roques, Edmond Nillas, Georges Cardona, Christian Baro, Jacques Ply, Roger Burle, Roger Moliera.

Contact : tél : 04 92 64 12 17

     

Légende photo : Le bureau de la  FNACA  2018 élu en présence de Claude Fiaert, Maire de l’Escale, conseiller départemental.

photoEE

L'ESCALE   Assemblée Générale de la FNACA
L'ESCALE   Assemblée Générale de la FNACA
L'ESCALE   Assemblée Générale de la FNACA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :