Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE La Vieille Pierre Volonnaise en chasse contre les Ailantes.

Espèces végétales exotiques envahissantes en France méditerranéenne continentale, les fleurs d’Ailante sont pollinisées  par le vent. Les nombreuses graines produites (300 000 graines par arbre et par an) sont disséminées par le vent ou l’eau et germent très facilement. Cet arbre a une grande vitesse de croissance (jusqu’à 1,5 m par saison) et forme un tapis racinaire dense (dès 3 mois pour un jeune plant). Il produit de nombreux drageons et rejette de souche, notamment quand la plante est stressée (taille, blessure, coupe,…). Chaque fragment de racine peut donner naissance à un nouvel individu.

La  chasse est ouverte contre les fleurs d’ailante par l’association du Patrimoine de Volonne qui fait le point sur leurs actions depuis ces derniers mois, et leurs projets.

« Depuis début Octobre, nous avons continué nos actions sur le site des 2 tours afin d'éradiquer l'espèce envahissante végétale, les Ailantes. En fait ces arbres détruisent la végétation au sol et racinent en surface sur des longueurs importantes; ils fissurent la roche et favorisent l'érosion en détruisant la flore du sol. Il faut informer les gens de ne pas planter cette espèce dans leur jardin !

Nous avons participé au nettoyage de  l'espace grotte dans la rue du centre,  après la porte médiévale, fin Novembre et  nous pensons y exposer l'ancienne pompe à incendie.

Nous  devons normalement accueillir fin avril des écoles pour une journée de visite historique  avec 3 groupes  enfants/enseignants/accompagnants dans le cadre d’un projet pédagogique  autour de l'eau.

Nous participerons,   à la 1ère réunion pour les 10 ans du pont, pour nous, si la date de cette animation se maintient fin juin,  ce sera la journée patrimoine de pays et des moulins. Nous continuons aussi nos actions sur sites dans les mois à venir.

Pour la plaquette, les personnes qui y travaillent dessus n'ont pas terminé, nous y pensons et ce serait bien de pouvoir  l'éditer car déjà celle de l'été dernier a du succès ! », explique Cathy Roux, présidente de la Vieille Pierre Volonnaise.

 

Le riche patrimoine de Volonne mérite ce genre d’attention qui est prodigué par cette dynamique association.

 

VOLONNE       La Vieille Pierre Volonnaise en chasse contre les Ailantes.
VOLONNE       La Vieille Pierre Volonnaise en chasse contre les Ailantes.