Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE retour sur l'évènement

VOLONNE      Grande affluence dès l’ouverture du 22è festival du livre de VOLONNE.

Dans la série des grandes manifestations du Carrefour, le 22è Festival du Livre de VOLONNE a ouvert ses portes le samedi 30 à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et  dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30 pour le forum des auteurs, libraires, éditeurs…

Luigi Corraro, auteur volonnais,  y a dédicacé son nouveau livre « De Font-Robert à la chapelle Saint-Jean ».

«  Après un premier livre « Un Enfant dans la Vague de l’Immigration », j’ai repris mon crayon et vous propose, aujourd’hui, une chevauchée au travers du village Jarlandin (Château-Arnoux-Saint-Auban).Cet ouvrage qui s’intitule « De la ferme de Font-Robert à la chapelle Saint-Jean » guidera vos pas sur un itinéraire traversant ce village de Haute Provence, situé au carrefour «Bléone/Durance ». Tout au long de cette balade virtuelle, en attendant les beaux jours qui vous permettront de la réaliser sur le terrain, vous découvrirez ce sympathique village et ses alentours immédiats, où vous serez accueillis en toute modestie et simplicité. » a t-il- dit , avec son sourire très engageant.

L’Espace Notre Dame s'est remplit très vite, les visiteurs se sont rués dans les allées et les alcôves … des ateliers, des lectures, des espaces « Bébé Lecteurs », une exposition… et des auteurs ont signés leurs ouvrages sous les regards attentifs et complaisants de leurs lecteurs… tout ceci présageait  un week-end qui a été fort animé.

« LIRE C’EST PARTIR », association loi 1901, créée en 1992, est une maison d’édition pas comme les autres, publiant des livres jeunesse. Le stand où sont exposés  des albums en couleur souple, des livres de poche et des CD audio, est géré par J-Marie KROCZEK, président de la bibliothèque pédagogique. « …Le défi de « Lire c’est partir » était d’arriver à vendre des livres à 0.80€  l’exemplaire sans réaliser de bénéfice, sans subvention,  et néanmoins en couvrant toutes les charges. La chaîne du livre est cassée puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires, certains auteurs abandonnent leur droit d’auteurs, la diffusion et distribution sont assurées par un réseau d’associations d’éducation populaire. Au départ l’orientation allait vers les quartiers défavorisés afin d’apporter la lecture à tous, et depuis 1998 le champ des bénéficiaires s’est élargi, les enseignants et les parents d’élèves entre autres y trouvent leur compte !... »  a-t-il expliqué.

Tous les acteurs de cet évènement s'y sont installés avec sérénité et une belle balade sous le thème de « L’autre comme un voyage »  s’est engagée pour les bibliophages qui ont été au rendez-vous.

 

VOLONNE   22è festival du Livre  du samedi  30 et dimanche 31 janvier 2016

« L’autre comme un voyage »

À l’Espace Notre Dame à Volonne, le samedi de 15h à 18h30, le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30

Rencontre avec Ahmed KALOUAZ 

Les  Invités d’honneur sont  Patrice Favaro et le couple ZAD/Didier JEAN

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Quelques mois plus tard, sa famille s'installe en France où le père travaille déjà. Du parcours d'Ahmed Kalouaz, on ne sait pas grand chose si non ce qu'il en dit lui-même : "Cette vie avance, et un jour on se dit que l'on écrit. Et puis par hasard, cela intéresse deux ou trois personnes, un cercle d'initiés, ça donne du plaisir ou de l'émotion… On écrit, mais il est aussi important de respirer, de courir ou d'aimer. Il paraît que de tant marcher et tant aimer naissent les livres. Ils naissent alors, mais on avait oublié que le plus important pour un livre, c'est de vivre"

Ami du festival depuis 1997, année où il a fait une résidence d’écrivain à Volonne.

 Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la  jeunesse). Il vit à Villeneuve-les-Avignon.

L'auteur explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre, en passant par les textes pour la jeunesse. Il intervient dans des lectures publiques, en atelier d'écriture ou de parole, notamment en prison.

Les derniers livres de Ahmed KalouaZ : « Les fées de Dieulefit : Marguerite Soubeyran, Catherine Krafft, Simone Monnier », « Gino Bartali : un champion sauveur d'étoiles », « Ibrahim, clandestin de 15 ans »

À 17h30 le  samedi 30 janvier, Ahmed Kalouaz a lu  des extraits de ses livres.

 

VOLONNE        

« Une merveilleuse histoire d’Amour entre le livre et la Moyenne Durance »

 

L’inauguration de la 22è édition du Festival du Livre de Volonne s’est déroulée le samedi soir en présence des élu(e)s du Territoire, dont Patrick Martelli, président de la Communauté de communes de Moyenne Durance, des organisateurs et de tous les auteurs, animateurs, ainsi que d’un public venu en masse.

L’Espace Notre Dame était pleine à craquer pour saluer le mérite et le professionnalisme d’un trio, Suzel Siaud, Katia Veyan et Danielle David qui gèrent l’évènement,  entourées d’une équipe de bénévoles, « chevilles ouvrières », sans quoi rien ne serait possible.

« …C’est une merveilleuse histoire d’Amour entre le livre et la Moyenne Durance, qui permet des rencontres mémorables entre les élèves du territoire et les auteurs… », a dit Claude Fiaert, conseiller départemental. "…Un évènement communautaire à l’échelle départementale qui constitue une grande richesse pour l’ensemble des habitants de la Moyenne Durance… », a rajouté Sandrine Cosserat, Maire de Volonne.

Le « voyage » continue avec un rendez-vous en 2017 pour une 23è édition qui sera aussi brillante et plébiscitée que les précédentes.

 

VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement
VOLONNE FESTIVAL DU LIVRE   retour sur l'évènement