Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE 10è Anniversaire du nouveau pont de Volonne.

VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.
VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.
VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.
VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.

Réunion d'information et appel à participation pour les 10 ans du Pont

entre Volonne et ChâteauArnoux- SaintAuban

 

L'année 2016 à Volonne verra le superbe pont fêter son 10ième anniversaire. De tous lesouvrages sur la Durance, il est un des plus modernes avec son architecture audacieuse et élégante.

Le pont est porteur de toute une symbolique de lien, entre nos deux rives, entre cultures, entre le passé et l'avenir, aussi la Municipalité aimerait célébrer, entre autres, le lien entre les gens et entre les générations, entre les gens et la Nature omniprésente dans la Réserve Ornithologique de HauteProvence et créer un souvenir inoubliable et convivial autour de cet événement.

Pour cela une réunion d’information et d’organisation est programmée le Lundi 22 Février 2016 de 18h30 à 19h30 à la salle polyvalente de Volonne, 1er étage

L'ordre du jour se répartira comme suit : Présentations,  Le thème du pont, Débat des actions possibles autour de l'anniversaire (conférences, fêtes, musiques, ateliers, expositions, concours...), Organisation d'une équipe de projet...

Contact JeanMarcJugant, conseiller municipal, Délégué au tourisme, Volonne

jeanmarc.jugant@gmail.com

 

L’histoire de la transformation d’un pont suspendu en pont à haubans.

Volonne constitue un point de passage ancien de la Durance, et son pont sur la Durance a  une histoire très riche en suspens.

Le 1er pont suspendu est construit en 1846 : il a une seule travée de 99 m de long 80 et large de 3,9 m 81. Etant construit par un entrepreneur privé, il est soumis à péage jusqu’en 1857. Il reste ensuite en usage sans modification majeure jusqu’en 1928 (avec de grosses réparations en 1857, 1885, 1886, 1898 et 1918). Le pont construit en 1928 est détruit par la Résistance en août 1944.

Un 3è pont est construit en 1949, avec un tablier de 102 m de long et 4,4 m de large.

Plus de 150 ans après sa 1ère construction, il a complètement changé de forme. Le pont suspendu  a été transformé en pont à haubans, le vieux pont servant de support au tablier du nouveau pont.

Les deux nouveaux pylônes de 28 mètres de hauteur ont été dressés directement sur les pylônes existants, les jambes enserrant les structures existantes.

Les câbles destinés à reprendre les efforts latéraux traversent les pylônes existants dans d’un carottage.

Après l’achèvement des travaux, les structures existantes qui dépassaient des jambes des pylônes ont été sciées au ras de la nouvelle construction.

Pour le nouveau tablier du pont d’une longueur de 102 mètres, des caissons en acier ont été placés et soudés sur l’ancienne structure. Le fait que les haubans DYNA Grip ne pouvaient être précontraints qu’à une force très basse d’environ 650 kg par toron en raison du faible poids des caissons en acier, constituait un défi particulier en phase des travaux.

C’est seulement après le soudage des consoles extérieures et de la mise en œuvre du béton que le poids du nouveau tablier a été rendu suffisamment élevé pour permettre l’augmentation de la force de précontrainte à une valeur proche de la tension de service.

La dernière étape de tension a été réalisée en employant la méthode ConTen pour garantir l’homogénéité des forces entre les torons.

Après l’achèvement du nouveau pont à l’automne 2006, l’ancien tablier fut découpé en plusieurs parties et descendu segment par segment sur un ponton.

 

Un petit viaduc de Millau à Volonne

Le visiteur qui arrive à VOLONNE depuis la nationale 85 doit franchir la Durance sur ce magnifique pont à hautbans construit en 2006 par la compagnie EIFFAGE et qui a bénéficié des mêmes avancées technologiques qui permirent la réalisation, par la même entreprise, du pont de Millau.

 Cet ouvrage a été inauguré le 16 Décembre 2006 par Gilbert Sauvan qui représentait Jean-Louis Bianco  (alors Député, Président du Conseil Général).

 

 Deux ans de travaux pour cet ouvrage spectaculaire  pendant lesquels le passage sur la Durance a été interdit à Volonne, on comprend le soulagement des habitants lorsque l'ouvrage a été mis en service.

VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.
VOLONNE    10è   Anniversaire du nouveau pont de Volonne.