Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Flora Berger fait rêver son auditoire !

L'ESCALE    Flora Berger fait rêver son auditoire !

Ils étaient bien 80 ce mardi soir à l’Escale, invités par l’association du « Patrimoine Escalais », à venir écouter Flora Berger, conteuse et auteure du Pays Dignois.

Une fois de plus, l’assistance n’a pas regretté son déplacement : ce fut, mieux qu’un simple récit, un véritable rendez-vous culturel, si bien que chacun, marcheur, pèlerin ou rien de cela, a pu y trouver son compte.

Dans un 1er temps elle a retracé l’historique des Chemins de Compostelle, dont le rythme de fréquentation a suivi les soubresauts de notre civilisation et l’évolution de la foi dans le monde occidental.

En 2è partie, un diaporama de 30 minutes dont les photos ont enchanté le public, permettait de suivre son périple, depuis Briançon jusqu’à Hendaye en expérimentant diverses façons de voyager, le plus souvent accompagnée cependant d’un fidèle “sac à pattes aux longues oreilles”!

Beaucoup de questions posées par l’assistance ont permis de prolonger l’échange, lequel se clôturait sur la dédicace du livre “Le Chemin comme il vient”(ed du Fournel), livre dont on peut encore trouver des extraits sur le site http://www.flora-conteuse.com

« …. Le sage Tchouang-Tseu l’énonçait d’une façon encore plus radicale plusieurs siècles avant  J-C : « Laisse-toi porter par ce qui arrive et garde l’esprit libre. Reste concentré sur l’acceptation. C’est là le but ultime. » Dieu sait, aussi bien que mes proches,  si ce précepte est pour moi une visée particulièrement  difficile à conquérir, car j’ai hérité d’un tempérament plutôt râleur, et c’est pourquoi j’en ai fait mon vœu sur ce chemin. ..."

Le mardi 23 février, un nouveau R.V ne manquera pas d’attirer beaucoup de monde avec la projection du film “La trace” en la présence de Roger Coste, petit-fils de colporteur dont on a déjà pu entendre les beaux témoignages. Entrée libre.

 

 

FLASH SUR FLORA BERGER

Flora Berger est un troubadour du XXème siècle. Auteure et conteuse depuis plus de vingt ans après avoir été journaliste : c’est  une amoureuse des mots !

Elle écrit et conte pour faire partager ce qu'elle aime : sa Haute Provence, mais aussi et surtout la montagne, qui a toujours été son inspiratrice, qui représente à la fois un terrain d'aventures et le creuset d'une réflexion intarissable, qui vous élève.

Tour à tour conteuse, chanteuse et musicienne, passant volontiers de l'humour à la poésie, du quotidien au rêve, ses horizons ne sont jamais linéaires, elle aime varier les ambiances et les émotions. Les échanges avec son public, avec ses lecteurs, sont un de ses grands plaisirs. 

Elle les entraîne aussi volontiers dans l'univers mythique de ses personnages, à travers des causeries où l'on retrouvera l'âne, le loup et les visages enchanteurs de la tradition provençale.

 

 

L'ESCALE    Flora Berger fait rêver son auditoire !
L'ESCALE    Flora Berger fait rêver son auditoire !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :