Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L 'ESCALE assemblée générale de l'APAJH

L 'ESCALE   assemblée générale de l'APAJH

L’APAJH 04 pionnier de l’objectif du « Zéro sans solution »

L’APAJH 04 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association loi de 1901, membre de la Fédération nationale des APAJH, reconnue d'utilité publique, tenait son assemblée générale annuelle au sein de la MAC à l’Escale, en présence d’un nombreux auditoire, partenaires, salarié(e)s, bénévoles et d’élu(e)s dont Evelyne Faure, conseillère départementale.

Son identité

Sous la présidence de Jean CROZES, la première  ligne fut écrite en 1965 avec le soutien de Camille Reymond, maire de Château-Arnoux.

C’est une association «tous âges, tous handicaps», à la fois représentative des personnes en situation de handicap ou de dépendance, de leurs familles et gestionnaire d’établissements d’accueil ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Avec ses quelques 250 salariés, elle assure la gestion de plusieurs établissements, l’IME La Durance   (Château-Arnoux), la SESSAD la Durance créée en 1985 (l’Escale), l’EA « Lou Jas » créé en 1993(Château-Arnoux), l’EEAP « Tony Lainé » créé en 1997 (Montfort), l’ITEP créé en 2007 à Champtercier, Les Lavandes composé de 3 unités, et créés en 2009 et 2010, le service mandataire à la  protection des majeurs et le service délégué aux prestations familiales.

Une évolution portée par des valeurs

Née de la volonté de quelques militants principalement issus du monde enseignant et du monde médical,  désireux à la fois de trouver des solutions pour des enfants jusqu'alors appelés «handicapés» ou « inadaptés» et de faire évoluer le regard de la société sur le handicap, l’APAJH 04 s’appuie, depuis sa création, sur les valeurs républicaines de laïcité, de citoyenneté, de primauté et d’absolu respect de la personne.

Le 10 juin 2014 a été publié le rapport Piveteau qui met en exergue le « ZERO sans solution » avec le projet « une réponse accompagnée pour tous » qui est déployé dans 23 départements pionniers dont les Alpes de Haute Provence «… qui se présente comme le devoir collectif qui permettre un parcours de vie sans rupture… depuis 2015 convaincu du bien-fondé de son objectif, l’APAJH04 a défini le cadre de cette évolution au travers de ses orientations associatives… et les a faites inscrire dans le projet CPOM (contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) qui va nous engager pour 5 ans… », a  précisé le président, Michel Paume.

« …Dès 2016 et avant la généralisation en 2018, notre département va disposer d’un accompagnement pour trouver des solutions qui réduisent les listes d’attentes et répondent aux besoins de davantage de personnes…Ces dispositifs s’inscrivent dans la logique du parcours… et s’appuient sur l’offre de droit commun, dans une dynamique qui favorise l’inclusion… » a rajouté Florence Ferrandi, directrice générale.

Une société qui inclut tous les siens, qui propose des adaptations aux besoins de chacun, c’est la nouvelle vision utopique que l’APAJH ambitionne donc de mettre en œuvre.

 

Le Conseil d’Administration  comporte 21 membres élus, des membres de droit et des membres d'honneur, le bureau 2016 est composé de : Michel Paume, président, Patrice Canavaggio, vice-président, Michel Morello, vice-président délégué, Christian Meunier, secrétaire général, Michel Renard, trésorier, Jean-Pierre Allavena trésorier-adjoint.

 

L 'ESCALE   assemblée générale de l'APAJH
L 'ESCALE   assemblée générale de l'APAJH