Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Voeux de la Municipalité

Sandrine Cosserat affirme ses vœux à la population

du territoire de Val de Durance

 

Avec ses multiples « casquettes », maire de Volonne, conseillère départementale, présidente du Pays Durance Provence et vice-présidente de la Communauté de Communes, Sandrine Cosserat a fait salle comble au sein de l’Espace Notre Dame, fermant ainsi la boucle des traditionnelles cérémonies des vœux des élu(e)s du Territoire Val de Durance.

 

« Message d’humilité et de détermination »

C’est par ce message qu’elle a introduit son intervention, citant l’illustre Pierre Rabhi (reçu en ces lieux par l’association volonnaise Amitié et Loisirs en 2010), elle a continué ainsi « c’est cette idée de résistance et de construction, en proposant des solutions nouvelles, … qui motivent notre action ici, dans notre commune, sur notre Territoire, notre Pays Durance Provence ».

Le Pays Durance Provence  regroupant 14 communes a marqué un renouveau, obtenant la confiance sur plusieurs projets, programme LEADER, programme TEPCV, Espaces Valléens, signature du CRET, a obtenu les soutiens financiers  de 6M€ pour les 5 années à venir.

 

Projet EcoQuartier à VOLONNE

« Nos énergies ont été portées, en 2015, sur quelques dossiers phares et sur la préparation du grand projet que constitue l’EcoQuartier de Volonne »

C’est la pierre angulaire du « mandat S.Cosserat », ce projet consiste  à créer des espaces qui confortent la vitalité du village, en répondant à des exigences fortes de durabilité, d’accessibilité des espaces publics et bien sûr de viabilité économique… «…depuis bientôt 2 ans, nous rassemblons les éléments pour en faire un projet cohérent, crédible et financé ! » ajoute-t-elle.

Ce projet sera présenté aux habitants plus en détail. Cette année se sont déroulés des ateliers de concertation sur le sujet qui comporte une maison de santé, une résidence senior avec une dizaine de T2/T3/T4, refonte de l’espace enfance avec un agrandissement de la crèche et de la cantine, création de jardins pédagogiques…mais aussi un projet de réseau de chaleur et la reprise des places pour améliorer les circulations, le stationnement, l’accessibilité PMR et l’accès aux commerces.

« Ce tout début d’année, nous avons acquis le terrain Tournier qui est maintenant propriété de la commune.  Il a été financé à 80% par la Région et l’Etat, c’est une somme très raisonnable et nous avons maintenant le foncier pour réaliser la Maison de Santé et la Résidence Senior des... Cette maison de santé est essentielle pour la vitalité de notre village, l’accès aux soins et la qualité d’exercice des professionnels qui y seront installés….des spécialistes pourront venir sur certains créneaux dans des cabinets  mutualisés. C’est un beau projet pour notre village qui a reçu le soutien de l’ARS, du Conseil Régional et qui est suivi avec la bienveillance par les services de l’Etat… »,   a-t-elle  insisté avant de conclure sur un résumé des animations déroulées et à venir.

 

Les travaux devraient être réalisés entre novembre 2016 et août 2017.

 

VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité