Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Le festival du Livre de Volonne Une 22è édition « L’AUTRE COMME UN VOYAGE » très prometteuse et inattendue !

Initiée par un volonnais,  élu à l’époque, Michel Fauchet, cette manifestation d’envergure a su traverser les multiples tempêtes.

Commission intégrée au sein de l’association « Volonne Initatives », pilotée successivement par plusieurs présidents au cours de ces 22 années, M. Fauchet, pendant 5 ans, Armelle Gaillard pendant 3 ans, André Mescam pendant 2 ans, Mchristine Etienne pendant 7 ans, ces 4 dernières éditions sont portées brillamment par Danielle David. 

L’organisation est en partenariat avec la Médiathèque Louis-Joseph, la BDP, les associations « Lire et Faire Lire », « Cantelire », l’association des parents d’élèves, la crèche de Volonne « Les Canaillous », le Conseil Départemental, la commune de Volonne et tous les bénévoles.

Portraits des invités d’honneur :

Patrice Favaro est né le 4 septembre 1953  à Nice Après avoir fait des études de journalisme il se consacre durant plusieurs années à la création musicale et à la lutherie.

C’est un écrivain voyageur qui a  commencé à voyager pour créer des spectacles à travers toute l’Europe, la Turquie, le Maghreb. Ensuite, il a rencontré l’Asie qui l’a inspiré pour écrire romans, contes et nouvelles. Ce qu’il cherche dans  ces voyages c’est avant tout de de découvrir l’Autre et l’Ailleurs et témoigner. Il remporte le prix des ados en 2014.

« D¹un grand-père italien, musicien et conteur, me viennent la passion de la musique et le goût de raconter des histoires…J’ai été tour à tour musicien, saltimbanque, marionnettiste et comédien. Depuis une dizaine d¹années, mes activités et mes voyages me conduisent régulièrement en Inde. Des versants himalayens à la plaine du Gange, en passant par Pondichéry, j'arpente les chemins, y multipliant rencontres et découvertes que je note dans mes carnets de route.
Le restant du temps ? Je vis en Provence et je me consacre à l¹écriture, à la mise en scène, à animer des ateliers de théâtre et d¹écriture destinés en particulier au jeune public…»
, c’est ainsi qu’il aime se présenter.

 

Didier Jean et Zad, qui ont élu domicile en Corrèze, ont lancé en 2009 leur maison d’édition « 2 Vives Voix ». Unis dans la vie , ces 2 complices  travaillent à 4 mains sur le texte, les illustrations, la maquette.

Didier Jean a commencé à écrire en 1992 pour les plus petits puis progressivement il s’est rapproché des plus grands et enfin des ados. Son autre passion  est la musique.

Zad est avant tout un peintre mais on retrouve ses illustrations dans la presse et l’édition.

Avec Didier, ils imaginent des scènes comme dans un film et Zad réalise les originaux au pastel, à la gouache ou à la carte à gratter. Leur dernière création « Cuikomo », un livre disque dont Didier signe la bande originale, réunit dans un même projet le son et l’image. Prix des Incorruptibles 2003 - Prix Henri Martin 2003 - Prix des Libraires Marseille 2002.

Ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule : il faut créer pour sourire à la vie.

***********************************************************************************

Les auteurs iront à la rencontre  des scolaires du Val de Durance le jeudi 28 et vendredi 29.

Les points forts de ce prochain chapitre se dérouleront  le samedi 30 au 31 janvier au sein de l’Espace Notre Dame.

Programme du 30 et 31 :

Ouverture publique des portes le samedi 30 à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et le dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30 pour le forum des auteurs, libraires, éditeurs…

L’ Inauguration aura lieu  le samedi à 18h30.

Le samedi 30, À l’Espace Notre Dame à Volonne de 15h à 18h30.

Ateliers de créations et de bricolages, stand bébés lecteurs, Kamishibaïs et coin lectures.

Tout le jour des dédicaces de livres, des visites commentées de l’exposition des planches originales de dessins de l’album « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton »  de Zad et Didier Jean édité chez Syros.

Le dimanche 31, À l’Espace Notre Dame à Volonne de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30.

Ateliers de créations et de bricolages, stand bébés lecteurs, Kamishibaïs et coin lectures…

 A 11h Zad et Didier Jean feront une conférence en images sur leur triple activité d’auteurs, illustrateurs et éditeurs.

À partir de 14h30 Edwige Bufquin fera réaliser un carnet de voyage (inscription obligatoire, 15 personnes maximum, à partir de 10 ans, se munir d’une règle, de ciseaux, d’un crayon gris, d’une gomme et d’un feutre noir.

*****************

Pendant les 2 jours, 4 auteurs Zad et Didier Jean, Ahmed Kalouaz et Patrice Favaro feront des lectures, rencontreront le public et dédicaceront leurs livres.

À 18h samedi, Ahmed Kalouaz lira des extraits de ses livres.

À 11h, dimanche Zad et Didier Jean feront une conférence en images sur leur triple activité d’auteurs, illustrateurs et éditeurs, exposition : « l’agneau qui ne voulait pas être un mouton » dessins originaux tirés de leurs albums. Ateliers et stands tout le jour coin bébé lecteur, atelier de bricolage, objets artistiques.

Aurélien Chaméon présente son aventure à vélo, Luigi Corraro dédicace son nouveau livre

« De Font-Robert à la chapelle Saint-Jean ».

Edwige Bufquin fera réaliser, dimanche à partir de 14h30 un carnet de voyage (inscription obligatoire, + de 10 ans)…

Libraires et éditeurs présents :   Davagnier (Gap), l’Arbousier (Oraison),  Les Autanes (Gap), Editer en Haute Provence (collectif d’éditeurs : Les amis de Jean Proal, C’est-à-dire éditions, Le mot fou, Artgo).

 Contact : 04 92 64 44 12

 

 

Patrice FAVARO   -    Didier JEAN et ZAD
Patrice FAVARO   -    Didier JEAN et ZAD

Patrice FAVARO - Didier JEAN et ZAD