Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Emouvant hommage à Thierry Carmona par la mise à l’honneur de DECLIC 04.

CEREMONIE DES VOEUX A L'ESCALE

C’est par l’Escale que commence la ronde des cérémonies traditionnelles des vœux sur le Val de Durance.

Au sein de la salle comble de la MAC et après un zoom salutaire sur les évènements tragiques de l’année 2015, Claude Fiaert, Maire de l’Escale, conseiller départemental, a appelé à « retrouver les valeurs de la République, de la laïcité,  du travail, de la solidarité et de fraternité. » Déclenchant ainsi une vague d’applaudissements, il a rajouté  « C’est ce dont nous avons besoin, tout ce qui fait la France, celle à laquelle le monde entier fait référence, la France de 1789, celle qui se lève, qui veut savoir, érudite et curieuse, fille de Hugo et de Jaurès, qui combat le totalitarisme et l’obscurantisme !!! »

Invitant les concitoyens à  défendre « ces valeurs «  au quotidien et à chacun son niveau,  il a lu une  référence du penseur français Pierre Rabhi, la légende amérindienne, qui a pour chute « je fais ma part » en poursuivant par  ces termes « Faisons notre part ensemble pour construire un avenir meilleur… avec l’équipe municipale, nous nous efforçons au quotidien d’améliorer le bien-être de chacun ! »

Après avoir énuméré les actions et les projets en cours sur la commune, il a terminé son discours sur une note positive en citant St-Exupéry « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » « … Bono annado, bén grannado  e bén accoumpagnado ! »

 

Le clou de cette soirée était surtout la mise à l’honneur d’une association escalaise, DECLIC 04, en passant par un hommage à Thierry Carmona qui l’a créée en 1994.

En 1995 est née la 1ère épreuve de course à pied, la foulée Escalaise, devenue la Gambade Escalaise, et en 2005, une 2è épreuve le Trail de l’Escalo. Depuis,  ce sont 2 grandes manifestations qui sont  organisées par cette association chaque année sur la commune : le Trail de l’Escalo au printemps et la Gambade Escalaise (souvenir Thierry Carmona), parcours nature autour du lac.

La continuité de Déclic 04,  pour rendre hommage à Thierrry Carmona, président disparu brutalement en août 2010, est assurée par Marc Belivaqua, co-président, membre fondateur, et par Franck Ghisalberti, co-président.

 

Portrait de Marc Belivaqua :   Passionné de course à pied, il a travaillé dans le monde  de cette discipline en tant que chronométreur dans toute la France et même à l’International pendant plus de 17 ans. C’est en 1979 qu’il quitte la banlieue parisienne pour venir travailler dans le 04 où il rencontre Martine son épouse.

C’est lors d’un repas de famille  que Thierry Carmona lance l’idée d’une création d’une association culturelle et sportive pour combler le vide de l’époque. Cette suggestion fait son chemin et se concrétise puisqu’il organise une course à pied dans le village et ce fut le début d’une longue histoire d’amitié, d’un engouement parfois irrationnel de tous les bénévoles dont la plupart ne connaissaient pas ce sport et pourtant ils ont contribué à ce que Déclic 04 est aujourd’hui.

 

C’est donc par ses paroles fraternelles que le 1er magistrat de la commune  a conclu cet hommage-mise à l’honneur : « En plus de 20 ans, il s’en est passé des choses mais ce qui est sûr et sincère c’est l’amitié  de chacun des bénévoles qui contribue à faire vivre le village ».       

               

photo Erick ETIENNE

photo Erick ETIENNE