Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !

Suite au forum ouvert du 7 novembre dernier, la Municipalité encadrée des bureaux d’étude Adret, Kax, Conseil Urbain et les ateliers Asimuts, l’atelier participatif « Cartes sur tables » était organisé au sein de l’Espace Notre Dame afin de permettre à chaque citoyen de  partager démocratiquement   leurs souhaits, leurs besoins, leurs suggestions et même leurs connaissances sur ce projet de requalification du cœur du village.

Sur les 9 enjeux répertoriés au cours de la rencontre précédente,  3 thèmes d’ateliers se sont dessinés ainsi : circulation, stationnement, lien et connexion,  pour un 1er groupe,  tourisme et patrimoine, pour un 2è, espaces extérieurs et le bâti,  pour un 3è.

Chaque équipe était donc en charge d’apporter des contributions et un rapporteur était désigné pour fournir une synthèse à la table ronde qui  a clôturé cette journée constructive qui se devait  d’étaler sur la table  le bilan final des réflexions en choisissant les priorités à traiter.

« En ce concerne les éléments du patrimoine, ils se révèlent  très difficiles à hiérarchiser, car notamment le petit patrimoine (par ex portes, heurtoirs…) est très riche, ce qui impose d’en faire un inventaire … dans le but de sensibiliser la population sur la mise en valeur du patrimoine volonnais»,  a expliqué Laetitia Vandeportal représentant les ateliers Asimuts.

Un taux de participation médiocre, pourquoi ?

Au terme des débats, Sandrine Cosserat, Maire de Volonne,  a pris la parole pour répondre à l’interrogation de l’auditoire qui restait perplexe quant au nombre de participants à cette 2è expérimentation.

« En effet environ 1000 personnes  sont concernées  car elles habitent le cœur du village. Aujourd’hui les rencontres participatives ne sont pas encore entrées dans les esprits car nous sommes en pleine transition. Néanmoins nous organiserons d’autres moments où il y aura une réelle écoute du citoyen.

Toutes les informations recueillies ici seront traitées et restituées pour l’avenir de la commune de demain. Réaliser de tels projets prend du temps, en effet nous devons aller chercher des subventions, conduire une  réflexion sur les aménagements globaux, sinon on fait du bricolage !

On ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, actuellement nous sommes sur les projets 2012, mis en place par la précédente municipalité et qui seront aboutis en 2017.

Plein de choses seront réalisables néanmoins au moindre coût et l’on souhaite travailler avec les riverains, les volonnais »

 

La Municipalité organisera une réunion publique dédiée au compte-rendu de ces deux forums de concertation participative, la date sera communiquée ultérieurement.

**************************************************************************************

MICRO TROTTOIR

Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !

MCE : Quel est votre ressentiment sur ce type d’atelier innovant proposé à Volonne ?

Jérôme Zoulalian 49 ans  employé Sanofi

« Je reste un peu perplexe car je pense que ce genre de projet ne s’inscrit pas sur un seul mandat, c’est très bien mais ça se mène en parallèle avec des résultats directs.  Il faut s’inscrire dans l’urgence plutôt. Des choses peuvent se faire sans gros moyens en ne passant pas forcément  avec des rencontres participatives. Ce serait dommage de lancer toutes ces études pour arriver en 2017 et que quelqu’un mette un grand coup de balai à tout cela. Aujourd’hui on pourrait travailler plus sur du concret, c'est ce qu’attendent les volonnais. »

M-Claire Toupenot 66 ans retraitée employée municipale

« Je trouve cela génial, très bien organisé, chacun peut exprimer ses besoins, donner ses idées. On prend nos avis en compte. J’aime ce petit village même si je ne suis volonnaise que d’adoption, et surtout je suis volonnaise  de cœur, et c’est bien qu’on y accorde autant d’intérêt. »

Sandra Mb 41 ans  mère au foyer

« C’est très innovant, c’est un travail très citoyen, de pouvoir avoir un mot à dire, c’est du partage ! On se sent acteur du village et c’est vraiment un grand moment de partage »

M-Josée Bonfils 76 ans retraitée de l’enseignement

«C’est très positif et constructif. Il n’y a pas beaucoup de participants car  je déplore qu’il n’y ait pas plus d’infos ou plutôt que les personnes ignorent les informations. Dommage qu’il n’y ait plus de crieurs publics, ils ne pourraient pas dire quand même qu’ils n’ont pas entendu ! »

Maurice Arrufat  73 ans retraité

« Ca ne s’est jamais fait, je trouve cela très bien. J’essaie de participer mais on ne sait pas  si cela aboutira vraiment ! On verra bien, il faut quand même donner son opinion. »

 

 

VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !
VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !
VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !
VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !
VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !
VOLONNE    Une démarche participative innovante encore mal comprise par les volonnais !