Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Initiative d’une volonnaise pour la recherche médicale.

Vos stylos usagés peuvent encore

écrire une belle histoire !

 

L'association « Association Neurofibromatoses et Recklinghausen » (ANR) récolte tous les matériels d’écriture (sauf les crayons de bois, crayons de couleur et tubes de colle): stylos à bille, à plume,  feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, stabilos, tipex, usagés qui seront recyclés et revendus au poids contre de l'argent pour la recherche médicale.

Une volonnaise, Hélène Béraud, a  pris l’initiative de participer à cette opération en trouvant des lieux de collecte : la Crèche Lou-Pichoun, 3 place de la Mairie à Peipin, chez elle à la  Ferme de Rourebeau à Volonne (son domicile),le magasin la Foir'fouille Route de Sisteron à Peipin, la pharmacie des Lys Chemin de la Tannerie à Volonne, au Collège Camille Reymond La Bastide Neuve à Château-Arnoux-Saint-Auban auprès de son fils Florian.

« C'est une amie dont son fils Victor est atteint par cette maladie qui m'a interpellée,  et expliqué ce qu’était cette maladie. Que pouvais-je faire pour l'aider? Ramasser des stylos...rien de plus facile, alors je confectionne les boites pour en récolter 20kg ! C'est le challenge que je me suis fixée puisque je suis la seule récolteuse dans le 04 ...Mais j'espère faire des émules car quoi de plus facile que récolter des stylos usagés pour la ANR France ...C'est gratuit, je ne demande pas d'argent, je vous débarrasse des vieux stylos!  Et en plus vous faites une bonne action ! Moi je dis à vos fonds de tiroir !», explique Hélène Béraud.

La neurofibromatose, en bref cette maladie c'est quoi ?

La neurofibromatose 1 (NF1) ou maladie de Von Recklinghausen est une maladie qui se manifeste par des taches café au lait sur la peau et des tumeurs situées le long des nerfs, appelés neurofibromes. Selon la taille, le nombre et l’emplacement de ces neurofibromes, des complications peuvent survenir. C’est une des maladies génétiques les plus fréquentes. Ses manifestations sont extrêmement variables d’un malade à l’autre, allant des formes mineures pouvant presque passées inaperçues aux formes sévères. Les manifestations les plus souvent rencontrées sont cutanées et neurologiques mais d’autres organes peuvent être touchés comme l’œil, les os...

L’hypertension artérielle y est plus fréquente que dans la population générale, ainsi que certains cancers.

Cette maladie est connue depuis longtemps. Elle a été décrite dès 1793 par Tiselius puis en 1882 par Von Recklinghausen.

La prévalence de la maladie est de 1 personne atteinte sur 3 000 à 4 000.

 

www.anrfrance.fr

Contact Hélène Béraud portable 06.65.68.65.35(répondeur)

VOLONNE     Initiative d’une volonnaise pour la recherche médicale.
VOLONNE     Initiative d’une volonnaise pour la recherche médicale.

Rodriguez Brousse Cynthia 29/05/2016 20:16

Coucou je m'appelle Cynthia et je suis atteinte de la Nf1 elle c est déclarée à l'âge de 13 ans .