Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Pénurie de porte-drapeaux ! La FNACA en assemblée générale annuelle à l’ ESCALE

Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l'association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord, et est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique.

Son but est de  défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962).

L’action prépondérante de la FNACA a permis  l’officialisation du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc    (décret du 6 décembre 2012), cette journée  ni fériée, ni chômée est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

 

« Pour nous, le 19 mars, est une date incontournable. C’est ce jour-là que s’est engagé un irréversible processus d’une paixvoulu et approuvée par 9 Français sur 10 lors du référendum du 8 avril 1962 par le président de la République, le Général de Gaulle. C’est un événement historique, et extrêmement important, qui a mis fin à huit années de guerre qui aura coûté la vie à près de 30000 hommes, la plupart appelés du contingent,que nous commémorons chaque année pour honorer leur mémoire ». C’est en ces termes que Michel Destremont, président du Comité Local Bléone Durance de la FNACA a ouvert la séance de leur assemblée qui s’est déroulée au sein de la MAC à l’ESCALE  en présence de J-Paul LAUGA, adjoint, représentant la Municipalité, excusant le président départemental de la FNACA, Claude Delecole.

 

Pénurie de porte-drapeaux !

Forte de ses 175 adhérents dans le département, la FNACA dénonce la pénurie de porte-drapeaux et en appelle aux élus, aux parents, aux citoyens,pour motiver les jeunes à s’investir lors des cérémonies comme « devoir de mémoire ».

Outre les moments officiels, ils se réunissent souvent en cours d’année en organisant des journées et repas champêtre où jeux de boule et jeux de carte sont au programme.

Le Comité Local Bléone Durance se réunira en février prochain avec les Municipalités de secteur pour établir un calendrier des cérémonies et manifestations pour l’année 2016.

 

Bureau du Comité Local Bléone Durance FNACA pour 2016 : Michel Destremont, président, Claude Féraud, vice-président (en charge des cartes) Alain Laurent, vice-président (en charge de la mutuelle), Claude Pécol, trésorier, Michel Féraud-Richaud, secrétaire, et Alain Féraud, en charge des dossiers des veuves.

L'ESCALE     Pénurie de porte-drapeaux ! La FNACA en assemblée générale annuelle à l’ ESCALE
L'ESCALE     Pénurie de porte-drapeaux ! La FNACA en assemblée générale annuelle à l’ ESCALE
L'ESCALE     Pénurie de porte-drapeaux ! La FNACA en assemblée générale annuelle à l’ ESCALE
L'ESCALE     Pénurie de porte-drapeaux ! La FNACA en assemblée générale annuelle à l’ ESCALE