Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE AG « la Cistude » 1 des plus importantes associations du 04 « Mado » reste président malgré ses appels du pied à passer le flambeau !

L’Association pour la protection de la Nature et la promotion d’un développement durable  dans le Val de Durance, « LA CISTUDE », présidée par Daniel Madeleine dit « Mado » depuis 2009, a tenu son assemblée générale annuelle en présence de Claude Fiaert, Maire de l’Escale et conseiller départemental et d’un auditoire fort nombreux, intéressé et investi.

 

«… On rêve tous d’un autre monde, un monde où la pollution ne tue pas 7 millions d’habitants de cette planète chaque année… je suis un grand rêveur un peu utopiste qui reste persuadé qu’ensemble, tout reste possible …Par nos actions, nous ne changerons sans doute pas la face de la lune, mais nous participerons peut-être à l’avènement de cette humanité meilleure et plus éclairée que nous souhaitons tous pour nos enfants ! »,  c’est ainsi que Mado a ouvert la séance.

Avec un nombre d’adhérents en perpétuelle croissance, en comptant plus de 60 cette année, l’association sait s’entourer également de nombreux partenaires pour dérouler leurs actions pédagogiques et ludiques d’envergure sur le département.

 

« Protéger, restaurer, nettoyer, éduquer, sensibiliser, valoriser…être un laboratoire d’idées et une force de propositions ! », une devise que préconise l’association « la Cistude » qui a également largement participé aux différents travaux de préparation à la candidature Leader 2015/2020  que le Pays Durance Provence a mis en place pour que la stratégie territoriale Leader soit élaborée de manière participative.

Pour 2016, l’ensemble de ses  forces vives  devront mener encore à bien de nouveaux chantiers : 5, 6 et 7 février la 20è journée mondiale des zones humides avec un programme très riche,  puis pose de nouveaux nichoirs à cigognes,   « Le printemps des castors » à Malijai en avril ; les classes Durance à Volonne, la réserve ornithologique de Haute Provence, l’opération « Jour de la nuit », hôtel à chauve-souris …

La réserve ornithologique qui est un projet en instance depuis 2009, qui aurait un impact économique important, amenant un élan supplémentaire sur le territoire, devrait aboutir cette année en collaboration avec 5 communes. A ce jour, Malijai, Les Mées et Volonne sont engagés fermement mais afin de concrétiser, d’en exposer le descriptif complet,  une réunion est prévue le 15 décembre avec les élus, les divers partenaires et associations du Val de Durance.

 

Souhaitant passer le flambeau de la présidence, Mado a rajouté « Mes ennuis de santé et surtout une profonde conviction …7 ans à la tête d’une association, c’est beaucoup, il faut savoir redescendre afin de permettre un renouvellement salutaire des décideurs et des idées… Je suis persuadé qu’il est grand temps de permettre à d’autres talents de s’exprimer pleinement, j’ai totalement confiance dans vos motivations».

Mais en vain pour l’instant car personne ne s’est porté volontaire pour assumer cette lourde responsabilité.

Nouveau conseil d’administration pour 2016 : Daniel Madeleine, président, Patrice Giraud, trésorier, Brigitte Pierrat, secrétaire, Clément Avargues, Yves Clara, Lionel Clerc, Michel Davin, Elise Devis, Hervé Garcia, Marc Linares, membres

 

Pourquoi "La Cistude" ?

La Cistude d'Europe (Emys Obicularis) est une tortue aquatique qui peut mesurer 20 à 30 cm, de couleur noire ou sombre ornée de points et de stries claires, souvent jaunes. Le dessous est jaune avec une quantité variable de noir. L'association lui a emprunté son nom car une Cistude a été observée dans la Durance près de Volonne en 1991, peut-être le dernier spécimen en Moyenne Durance.

Page Facebook : https://www.facebook.com/LaCistude/

 

depuis l'assemblée générale, le bureau s'est réuni et a émit une décision que voici :

 

La composition du nouveau bureau de l'association "la Cistude"

Co présidents: Hervé Garcia et Daniel Madeleine

Vice président: Marc Linares

Secrétaire: Lionel Clerc

Secrétaire adjointe: Brigitte Pierrat

Trésorier: Patrice Giraud

Trésorière adjointe: Nathalie Bourriel

 

 

 

L'ESCALE    AG « la Cistude » 1 des plus importantes associations du 04 « Mado » reste président malgré ses appels du pied à passer le flambeau !
L'ESCALE    AG « la Cistude » 1 des plus importantes associations du 04 « Mado » reste président malgré ses appels du pied à passer le flambeau !
L'ESCALE    AG « la Cistude » 1 des plus importantes associations du 04 « Mado » reste président malgré ses appels du pied à passer le flambeau !
L'ESCALE    AG « la Cistude » 1 des plus importantes associations du 04 « Mado » reste président malgré ses appels du pied à passer le flambeau !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :