Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE La Collecte et le traitement des bio-déchets en débat professionnel à Volonne

C’est dans le contexte de l’élaboration du futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets non dangereux par le Conseil Régional suite à la loi NOTRe qui constitue une nouveauté importante, d’autant plus que le retard en Région PACA est considérable en matière de prévention et que les dysfonctionnements en matière de gestion des déchets y sont nombreux que cette journée d’échanges était organisée au sein de l’Espace Notre Dame à Volonne par France Nature Environnement PACA  représenté par Michel Jacod et par le Pays Durance Provence.

L’urgence est donc d’avancer concrètement pour contribuer à faire de ce futur Plan Régional un plan ambitieux permettant une réelle réduction des déchets accompagnée d’une amélioration de la gestion de ceux qui ne peuvent être évités.

La collecte sélective des bio-déchets et les traitements qu’elle implique permettent de valoriser les bio-déchets dans de bonnes conditions, et constituent également une manière de réduire le besoin de traitements impactant au niveau environnemental (incinération, stockage), c’est donc un élément essentiel  pour un futur plan de qualité.

Il est ainsi important que les acteurs qui participeront à l’élaboration de ce plan, élus, techniciens et associatifs, qui peuvent mettre en oeuvre ces actions sur leur territoire, soient informés des avantages de la collecte sélective des bio-déchets et des moyens efficaces de mise en œuvre.

Parmi les élu(e)s, techniciens, opérateurs de collecte et associations qui participeront à l’élaboration du plan et/ou qui peuvent mettre en oeuvre ces actions sur leur territoire, une trentaine étaient à Volonne ce jeudi pour échanger, partager et s’informer.

De 14h30 à 16h 15, la table ronde sur le thème de « Comment gérer collectivement et de façon efficace les bio-déchets en PACA, » a permis à chacun de s’exprimer.

 

 « Avec Danièle Brémond, Présidente du SMIRTOM et Vice-présidente du SYDEVOM, nous avons co-introduit cette journée d'échange sur les bio-déchets. Elle a présenté les nombreux travaux portés par le SMIRTOM. Parmi eux, la toute récente sélection de notre territoire comme "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet" et plusieurs projets retenus auprès d'Eco-Emballage, deux belles réussites de notre Syndicat ! Ce qui signifie plusieurs expérimentations à venir sur le périmètre du Pays Durance Provence : expérimentation de la taxe incitative, redevance spéciale, nouveaux points d'apport volontaire, actions de sensibilisation, action anti-gaspi avec les restaurateurs.... Pour ma part, j'ai rappelé la convergence de ces travaux avec ceux du Pays : en précisant que ces thématiques constituent l’axe 1 de notre programme LEADER et qu’ils sont repris aussi dans TEPCV au niveau du Pays, que la CCMD est un acteur engagé de l’économie circulaire et qu’il a inscrit cela dans sa feuille de route « Agir pour la Transition Energétique », que nous avons été sélectionnés par le GERES pour étudier la faisabilité d’un projet de méthaniseur territorial. Voilà ce qu'est un territoire engagé pour une réduction de ses déchets et une gestion alternative à l'enfouissement, notamment de ses bio-déchets. Mon souhait, maintenant, serait que nous nous positionnions comme territoire pilote pour mettre en place la collecte des bio-déchets et assurer de réduire d'un quart nos poubelles ! », Résume Sandrine Cosserat, Maire de Volonne, conseillère départementale.

 

Contact plus de renseignements : Amanda Bouard     amanda.bouard@fnepaca.fr

Tél : 04 91 33 44 02

Pour découvrir  les retours d'expérience des territoires, voici un lien fort intéressant : http://www.compostplus.org/file/Manuel-CompostPlus.pdf.

 

VOLONNE   La Collecte et le traitement des bio-déchets en débat professionnel  à Volonne
VOLONNE   La Collecte et le traitement des bio-déchets en débat professionnel  à Volonne
VOLONNE   La Collecte et le traitement des bio-déchets en débat professionnel  à Volonne