Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"

A l'occasion des 2e Rencontres "L'Espace et la plume" qui se sont tenues au Château de Ladoucette à Drancy ce dimanche 4 octobre, le premier Prix Alexandre Ananoff a été remis.

Lancé à l’initiative des associations Astronaute Club Européen, Histoires d’espace et Planète Mars, sous le haut patronage de la Société Astronomique de France, ce Prix vise à récompenser les projets amateurs cherchant à valoriser l'espace pour le plus grand monde, à l'image des projets menés par Alexandre Ananoff, pionnier de l'éducation à l'espace avant Spoutnik.

Les 2 premiers lauréats sont Didier Capdevila pour son site encyclopédique "Capcom Espace"     http://www.capcomespace.net        

et Gérard Auvray pour ses projets de construction de microsatellites pour jeunes.

5 autres candidats s'étaient présentés cette année : Jean-Claude Aveni pour son site web "Astronautiquement Note", Stéphane Bellocine pour son conte philosophique "Le Témoin du Temps", Timothée Martens pour les projets spatiaux étudiants inter-associatifs menés par l'association LAÏKA, Florence Porcel pour ses podcasts vidéo "La folle histoire de l'Univers" et Stéphane Sébile pour son site "Space Quotes - Souvenirs d'espace".

LA PASSION DE DIDIER CAPDEVILA  Né en 1966, un mois jour pour jour avant l’accident d' Apollo 1, à Sisteron. L'espace et l’astronautique n’ont commencé à l’intéresser qu’au lycée où il commence à réaliser un petit cahier sur la conquête spatiale à partir des informations recueillies dans le Quid de 1969. Ce cahier a grossi et est devenu un classeur puis … une bonne dizaine avec des dossiers sur la navette, l'espace russe, Apollo, les vols humains, les satellites, les sondes spatiales, les agences spatiales et les bases de lancement... A l'époque, pas d'ordinateur et encore moins d'Internet, la seule documentation disponible était les encyclopédies, la presse quotidienne, les revues spécialisées. Commence alors une passion qui jusqu' à maintenant ne l'a jamais quitté. Depuis, il récupère, stocke les coupures de presse, les articles, les photos sur l'exploration de l'espace. Il enregistre les émissions sur l'espace passées à la TV et sur le satellite, il achète régulièrement les livres qui pérennisent cette passion.

Avec l’arrivée de l’informatique, les classeurs sont « numérisés ». Internet pointe le bout de son nez et il commence un nouveau classement de mes informations. D’abord sur disquettes, puis sur CD et disques durs. Août 2000, il décide de partager ses connaissances, ses informations et de continuer sa passion à travers un site. Le « site de Capcom » devient « Capcomespace » et s’enrichit chaque mois, chaque année avec de nouveaux dossiers, des informations inédites.

Capcom Espace, le site de l'espace est devenu une véritable encyclopédie de l'espace, une référence incontournable de l'astronautique en français sur Internet.  Les nombreux dossiers permettent de passer en revue les différents aspects de l'exploration spatiale tout en suivant l'actualité au jour le jour. Les plus grands programmes spatiaux vous sont racontés et décrits avec précisons et sont constamment mis à jour en fonction de l'actualité.

« Capcomespace me permet aussi de rencontrer d’autres passionnés d’espace, de voyager à travers le monde visiter les plus grands musées astronautique, Peneemunde, Speyer, Redu, Senshein, NASM, Le Bourget, la Cité de l’espace…, de rencontrer les acteurs du spatial astronautes et cosmonautes, ingénieurs et sur les plus grands cosmodrome assister aux lancements de fusées et navette, comme en 2008 SiTS 122, 126 et Soyouz TMA12 et en 2009 Ariane 5 V192 », confie Didier Capdevila.

VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"
VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"
VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"
VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"
VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"
VOLONNE   Un volonnais, 1er lauréat des rencontres "L'Espace et la Plume"