Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme

C’est au sein du Moulin Trabuc que s’est réunie l’équipe organisatrice de l’association du patrimoine  « La Vieille Pierre Volonnaise » pour mettre en place un planning des prochaines activités, revisiter les  projets qui se dessinent plus concrètement à ce jour et faire le bilan des actions passées.

Le premier chantier programmé  cet automne est celui des 2 Tours  donc  le rendez-vous est acté le 31 octobre à 9h sous la plaque «Sentier Heyriès», ce sentier est à banaliser et aussi il faudra réaliser des créations de panneaux pédagogiques qui seront aussi utilisés par les Classes « Vertes » Durance Provence mises en place récemment à Volonne. L’installation des  marches sur la partie haute sera la tranche qui sera abordée au Printemps.

Le prochain projet sera axé des actions ponctuelles sur l’Aqueduc et les abords de la Grave car il  se situe au centre du village. Pour cela un dossier complet sera à constituer avec la liste des riverains et des réunions de sensibilisation de la population.

Un bilan très positif des 3 manifestations estivales est énoncé par la présidente, Cathy Roux  qui déclare  «C’est possible de dynamiser sans avoir de gros budgets ! Néanmoins ceci reste de grandes organisations avec des complications pour établir des collaborations  notamment avec les commerçants locaux.»

L’exposition des « 10 ans du pont » a été un réel succès qu’il va falloir étoffer pour préparer l’évènement que  prépare la Municipalité et dont les associations seront partenaires dont l’association du Patrimoine Volonnais.

Suite au reportage diffusé  sur  l’A2,  « Des racines et des ailes », un afflux de touristes apparaît pour effectuer des visites du village qui ont été conduites cet été par Michel Fauchet, prof d’histoire retraité, Lucien Fino et Andrée Renault. Ce qui conduit  les organisateurs de « La Vieille Pierre Volonnaise »  à miser à l’avenir sur des actions en direction du tourisme.

La  plaquette est donc une priorité  pour mettre en valeur le patrimoine volonnais, celle-ci existe dorénavant en trois langues, français, anglais et néerlandais, avec la participation bénévole de Pauline D’Isep, traductrice professionnelle en néerlandais, et le concours financier du Camping de l’Hippocampe qui a couvert l’impression de ce document.

Suite à la demande des  visiteurs et touristes, une idée qui germe dans les esprits de ce « jeune et dynamique » groupe commence à faire son chemin et se concrétisera par la création d’une vitrine au sein du Moulin Trabuc où apparaîtra les coordonnées et des flyers des producteurs locaux afin de  les diriger vers eux pour des achats de souvenirs et de produits de consommation en direct.

Contact : vieillepierrevolonnaise@gmail.com

A noter également deux journées d’échange dans le cadre de l’étude participative du centre ancien lancée par la Municipalité, le samedi 7 novembre et le samedi 12 décembre de 9h à 17h  à l’Espace Notre-Dame.

VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme
VOLONNE "La Vieille Pierre Volonnaise" mise désormais sur le tourisme