Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Les échappées du Théâtre Durance ferment la boucle à l’Escale.

Avec des complicités artistiques, le Théâtre Durance accompagne dans leur parcours trois compagnies  cette saison dans et hors ses murs.

C’est ainsi qu’une représentation était donnée à l’Escale, au sein de la MAC,  fermant ainsi la programmation départementale de « Mon royaume pour un cheval », produit par le Théâtre des Crescite, un spectacle créé en mai 2013.

Un succès grandiose pour cette dernière représentation qui a rassemblé plus de 70 spectateurs, petits et grands, très enthousiasmés par cette prestation exemplaire qui se résume ainsi « Mon royaume pour un cheval »tels sont les mots que Shakespeare plaça dans la bouche du roi Richard III, constatant la déroute de son armée. En faisant de cette citation le titre de sa création, le Théâtre des Crescite joue du contre-pied : pas question d’abandonner le front qu’il arpente depuis sa fondation, à savoir les jeunes générations. Beaucoup les disent réfractaires au théâtre, plus encore aux classiques.

Et si ce n’était qu’une question d’adresse ? Dans cette idée, le collectif rouennais a imaginé une version condensée et commentée de Roméo et Juliette. Un spectacle tout terrain, sans décor ni lumière. Une heure pour transmettre la plus belle des histoires d’amour, à travers trois acteurs et quelques accessoires. Le résultat est à la hauteur du défi. Tout y est : la force du verbe, l’intensité de l’émotion, la légèreté de l’humour et l’âpreté de la tragédie. Et plus encore. À la faveur de nombreux allers-retours entre la pièce et la réalité, les comédiens distillent de précieuses informations sur le contexte de l’œuvre et la vie de son auteur. Plus qu’une démarche pédagogique, un vrai parti pris artistique, qui tire sa force de la jubilation du jeu et du rapport direct au public. Un peu dans l’esprit de ce qui se jouait au Théâtre du Globe. La boucle est bouclée.

 D’après l’œuvre de William Shakespeare
Traduction : Alexis Magenham
Mise en scène : et adaptation Angelo Jossec
Avec : Angelo Jossec, Lauren Toulin et Alice Lestienne
Création sonore : William Langlois

ZOOM sur la troupe

Le Théâtre des Crescite (croissances ou excroissances en italien) a été créé en mai 2009 à Rouen. Il se définit comme un théâtre d’aujourd’hui, créé pour l’humanité d’aujourd’hui.
Son projet, ouvert et libre, propose autant à ses acteurs qu’à ses spectateurs des envies d’explorations et des prises de risques essentielles et particulièrement réfléchies.
Il s’agit ici d’associer les talents et les envies d’artistes engagés dans une même dynamique, pour transmettre auprès du plus grand nombre, des publics jeunes ou moins jeunes, un art du théâtre exigeant et politique. C’est-à-dire un art soucieux de réconcilier les intelligences et qui revendique en toute légitimité le droit d’être au sein d’une société développée.
Un art du théâtre en constant questionnement, un théâtre des Crescite en perpétuelle croissance et donc débarrassé de toute crainte d’aller plus loin, toujours.

 

L'ESCALE    Les échappées du Théâtre Durance  ferment la boucle à l’Escale.
L'ESCALE    Les échappées du Théâtre Durance  ferment la boucle à l’Escale.
L'ESCALE    Les échappées du Théâtre Durance  ferment la boucle à l’Escale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :