Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre

Une conférence sur « Les poilus de L’Escale, dans la Grande Guerre »

Chimiste de métier, généalogiste, passionnée d’archives et de généalogie, Jacqueline Roche  a su rassembler plus d’une centaine de personnes, dont Claude Fiaert et une bonne partie de la Municipalité,  à sa dernière conférence organisée par l’association du Patrimoine Escalais.

Originaire de l’Escale, sa mère qui a aujourd’hui 91 ans est la mémoire vivante de la commune connaissant toutes les familles.

Cette rencontre destinée à rendre hommage aux « Poilus » de l’Escale dont de nombreux descendants se trouvaient dans la salle et ont prêté des objets, armes, médailles militaires, courriers… ayant appartenu à leurs aïeux et qui alimentent l’exposition 14-18 visible à la MAC  jusqu’au dimanche 15 de 10h à 18h, « et qui soulignons- le toutes les classes sont venues avec leurs enseignants voir l’expo avec un grand intérêt », ajoute Danielle Chaix, présidente de l’association du Patrimoine Escalais qui organise aussi cette exposition.

Sur la commune, il reste trois escalais qui ont été engagé dans la Grande Guerre. Sur le monument aux morts 8 sont inscrits, morts pour la France. En 1911, l’Escale comptait 408 habitants et il n’en restait plus que 365 en 1921. Un habitant sur 5 de l’ESCALE est parti à cette guerre.

Cette exposition permet de découvrir de nombreux documents concernant plus particulièrement les poilus de L’Escale, avec des objets leur ayant appartenu : courriers, décorations, vête­ments militaires, casques, baïonnettes….  et a pour but de perpétuer leur souvenir et leur rendre hommage, à voir jusqu’à ce soir 18h.

 

Contact Jacqueline Roche  06.27.14.22.61

 

L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre
L'ESCALE   Expo jusqu'à ce soir dimanche 15 novembre