Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.

Cette 7è édition  du Jour de la Nuit initiée par l’association « Agir pour l’Environnement » s’est déroulée sur 501 communes de France. Cette année un programme,  fort riche et enrichissant pour tous,  a été assuré par l’association « La Cistude » et divers partenaires sur la commune de Volonne.

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

L’augmentation de l’éclairage artificiel fait disparaître la nuit noire.  Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée de la pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage nocturne. En 10 ans, celle-ci a augmenté de 30% et on dénombre quelques 11 millions de points lumineux avec souvent des systèmes mal conçus qui renvoient la lumière vers le ciel. Ses effets sont insidieux car ils provoquent la disparition du ciel étoilé et troublent fortement les écosystèmes. De nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés ou viennent heurter les bâtiments lumineux, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines.

Elle cause aussi la disparition des étoiles et engendre une forte consommation d’énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite.

« En participant à cette grande action festive et participative, les différents acteurs, collectivités locales, associations et citoyens s’impliquent dans une grande marche pour la préservation de la nuit, de la biodiversité et du climat », introduit Daniel Madeleine, président de la Cistude.

« Ce choix d’intégration à cette manifestation  est un acte symbolique dont l’objectif est de sensibiliser et communiquer auprès de nos concitoyens  la nécessité de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l’énergie et donc de l’éclairage public ! », poursuit Sandrine Cosserat, maire de Volonne.

 

Plus de 100 visiteurs !

Exposition, ateliers, soirées contes pour enfants et sortie nature … autant d’animations qui ont attiré un nombre impressionnant de visiteurs,  curieux mais aussi participatifs, au regard du taux de remplissage des ateliers  tout au long  de la journée.

Les enfants ont été accueillis par Joëlle et Maïté, animatrices de la Cistude, qui leur ont conté autour des animaux et la nuit « étoilée pour leur insuffler le rêve et le souffle poétique ! », disent-elle de concert. 

« Reconnaître qu’il est primordial de prendre en compte et sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et d’en réduire les impacts » est le but de cette Fête Nationale du Jour de la nuit qui devrait faire son chemin dans les esprits et les mentalités de la population.

 

VOLONNE        Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.
VOLONNE        Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.
VOLONNE        Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.
VOLONNE        Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.
VOLONNE        Lancement de la 7è opération du Jour de la Nuit.