Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VAL DE DURANCE VOLONNE/PEIPIN RALLUMONS LES ETOILES, FETONS LA NUIT NOIRE !

« Le Jour de la Nuit »  est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, des paysages,  de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et à la pollution lumineuse.

Pour sa 7ème édition, la Cistude, association pour la protection de la nature et pour la promotion d'un développement  durable dans le Val de Durance, les communes de Volonne et Peipin et leurs partenaires, la LPO, le Club photo de Digne et le Club d’astronomie de Digne organisent un panel de manifestations diverses et variées.

 

Daniel Madeleine, président de la Cistude est venu présenté l’évènement :

« Le samedi 10 octobre à VOLONNE, au sein de la salle polyvalente,  des animations gratuites, sans inscription préalable,  et ouvertes à celles et ceux qui souhaitent retrouver les charmes de la nuit et lutter contre le gaspillage énergétique,  sont programmées ».

« Le soleil se couchera cette nuit-là  à 19h03. Pour faciliter ces observations, la commune de  Volonne éteindra symboliquement une partie de son éclairage public à partir de 22 h30 jusqu’à 6 h du matin. Nous vous espérons nombreux pour découvrir cet autre monde qui est celui de la nuit !», a rajouté Sandrine Cosserat, maire de Volonne.

Par ailleurs, la commune de Peipin souhaite éteindre son éclairage de manière permanente en 2016 et devenir un Village étoilé. Par conséquent, elle  s'associe à cette fête et invite ses concitoyens à se laisser surprendre et séduire par la nuit, à l’observer, à la découvrir à partir de 20h30 jusqu'à 22h30 sur la place du Bon-Vent. À mi-chemin entre l’univers poétique des ambiances claires obscures et celui des sciences et de la connaissance, « le Jour de la Nuit » à Peipin, sera l’occasion de passer un beau moment de divertissement et de découverte autour d'un vin chaud et de quelques friandises.


Programme détaillé des manifestations  à Volonne :
de 17h30 à 21 h 00 : Exposition LPO  « Plumes de nuit », sur les rapaces nocturnes

 de 17h45 à 18h45 : atelier de dissection de pelotes de réjection de chouettes, animé par la Ligue de Protection des Oiseaux de PACA.

de 18h45 à 20h00 : atelier contes pour enfants, animé par la Cistude,  et  atelier photo crépusculaire, animé par le club photo "Regard et perspective" de Digne.

20 h 00 à 21 h 00 : Allocutions, apéritif et repas partagé, vin chaud offert par la Municipalité

 de 21h00 à 23h00 : atelier photo avant/après extinction de l’éclairage public,  sortie nocturne à l’écoute des bruits de la nuit et  observation astronomique, animé par P. A. Arnaud.

 Il est recommandé de penser à apporter lampes de poche, gilets fluo, appareil photo et trépied.
Contact: Hervé Garcia gh.lacistude@gmail.comVVV

Daniel Madeleine, Président de la Cistude, et Sandrine Cosserat, maire de Volonne,  présentent le programme
Daniel Madeleine, Président de la Cistude, et Sandrine Cosserat, maire de Volonne,  présentent le programme

Daniel Madeleine, Président de la Cistude, et Sandrine Cosserat, maire de Volonne, présentent le programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :