Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Les journées du Patrimoine

Le pont dans tous ses états.

 

Le visiteur qui arrive à VOLONNE depuis la nationale 85 doit franchir la Durance sur un magnifique pont à hautbans construit en 2006 par la compagnie EIFFAGE et qui a bénéficié des mêmes avancées technologiques qui permirent la réalisation, par la même entreprise, du pont de Millau.

 

Le passage de la Durance à la hauteur de Volonne ne date pas d’aujourd’hui. A l’époque romaine, Volonne était située sur une voie romaine reliant Riez à Sisteron. Cette voie longeait la rive gauche de la Durance tandis que la route principale moderne, la nationale 85, longe aujourd’hui la rive droite.

Dans l’antiquité, les habitants de la rive droite devaient donc traverser la Durance pour rejoindre cette grande voie. La Durance a toujours été une rivière tumultueuse aux crues imprévisibles et au lit toujours changeant. Aussi, sa traversée se faisait en des passages déterminés et à l’aide d’une barque.

 

Le pont sur la Durance à Volonne en Provence dispose d’une histoire très riche. Il fut ouvert au trafic en 1846 pour la première fois. Le pont original fut démoli au milieu des années 20 et remplacé par une construction plus solide qui fut ouverte à la circulation en 1928. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le pont fut démoli pour être reconstruit dans les années suivantes et inauguré en 1949.

 

Dans le cadre  des Journées du Patrimoine, l'association « La Vieille Pierre » a organisé deux jours pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du pont de Volonne avec une expo photos, films, diaporamas au sein du Moulin Trabuc.

Dans la salle, l’émotion est palpable et les anecdotes fleurissent autour des photos laissant place souvent aux éclats de rire.

 

Au regard de la passion qui étreint les membres de l’association mais aussi du grand nombre de personnes qui ont collaboré à cette aventure pour alimenter le fonds, on comprend le succès de ce rassemblement et on perçoit l’amour qu’ils ont tous pour leur village au patrimoine si riche.

 

A voir jusqu’à dimanche 20 –ouverture de 10h à 12h et de 15h à 18h

Moulin Trabuc Cours Jacques Paulon - Entrée libre.

Contact 0684547018

***************************************************************************************************************

article dans la Provence de ce jour qui a fini en vignette MANQUE DE RESPECT DE NOTRE TRAVAIL !!!!!

VOLONNE    Les journées du Patrimoine
VOLONNE    Les journées du Patrimoine
VOLONNE    Les journées du Patrimoine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :