Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Grand succès des Journées du Patrimoine

Plus de 150 visiteurs ce week-end

 à la manifestation des Journées du Patrimoine à Volonne

 

Le pont sur la Durance à Volonne  dispose d’une histoire très diversifiée.

Il fut ouvert au trafic en 1846 pour la première fois. Le pont original fut démoli au milieu des années 20 et remplacé par une construction plus solide qui fut ouverte à la circulation en 1928. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le pont fut démoli pour être reconstruit dans les années suivantes et inauguré en 1949.

Dans le cadre  des Journées du Patrimoine, l'association « La Vieille Pierre » a organisé  deux jours sur le thème de « Le pont dans tous ses états » pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du pont de Volonne avec une expo photos, films, diaporamas au sein du Moulin Trabuc.

Dans la salle, l’émotion est palpable et les anecdotes fleurissent autour des photos laissant place souvent aux éclats de rire.

« Un week-end de rencontres, de rires et d'émotions  agréables autour des ponts et passerelle de l'histoire de notre village. Nous avons même eu la visite  d'un ingénieur agronome d'AIX qui travaille sur les  variétés d'oliviers anciens dont  nous allons recevoir son ouvrage et  les moulins de Volonne seront  en photo sur son site internet », rajoute Catherine Roux, présidente de la dite association.

Au regard de la passion qui étreint les membres de l’association mais aussi du grand nombre de personnes qui ont collaboré à cette aventure pour alimenter le fonds, on comprend le succès de ce rassemblement et on perçoit l’amour qu’ils ont tous pour leur village au patrimoine si riche.

VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine
VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine
VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine