Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Réunion publique communale

      Un bilan annuel très positif  pour cette nouvelle mandature

C’est au sein de la Maison Associative Communale  que Claude Fiaert, Maire de l’Escale et conseiller départemental,  entouré de son équipe municipale, avait convié la population pour dévoiler le bilan annuelle de cette 1ère année de leur nouvelle mandature.

« Cette réunion est programmée pour  échanger, répondre à vos questions en fonction de notre projet établi sur 4 pages lors de la campagne municipale de 2014, mais aussi de nos finances,  qui est le nerf de la guerre !... »,  C’est en ces termes que Claude Fiaert a ouvert la séance en précisant que le site internet de la commune était mis à jour régulièrement, qu’il assurait une permanence tous les lundi après-midi en insistant sur le fait que les réunions du Conseil Municipal sont publiques.

Il s’est exprimé sur le 1er point, le PLU  « Nous avons décidé de prendre le temps et de le finaliser en fin  2016 car en mars 2017 les POS n’auront plus cours… La loi ALUR  nous impose de nous densifier, c’est une révolution donc on doit être économe en foncier ! Une réunion publique aura lieu pour fournir tous les détails … »

La création du centre urbain est une préoccupation actuelle sur lequel il a  clarifié «On manque de centralité sur la commune. La Place de l’Eglise est aujourd’hui envahie par les voitures, on a donc voulu créer un espace de convivialité pour les piétons, un espace de vie, éclairé et d’échanges …qui aurait un coût d’environ 200000€ …On se doit d’être économe du denier public et aller chercher les finances où elles se trouvent, ce qui prend du temps ! » Le Pays Durance Provence pourrait apporter son aide financière à la hauteur de 50% sur l’aménagement et d’autres financements sont en cours de négociation.

L’eau est un bien précieux et coûteux «…On ne monte pas le prix de l’eau par plaisir, le seul prix de l’eau doit financer l’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement… On a été contraint  de faire un investissement très important  sur la station d’épuration parce que la DDT a fait pression… », a argumenté  le Maire.

Tous les adjoints et conseillers municipaux ont ainsi pris la parole pour expliquer les travaux dont ils sont en charge dans les diverses commissions municipales.

De toutes ces interventions, il en découle que 2 projets ont aboutis cette année, « l’Eco balade », une promenade connectée au fil de la nature, très prisée notamment par les touristes, et la création d’une 5è classe « Nature Eau » avec les classes « Durance » qui s’est déroulée au sein du camping « l’Hippocampe avec la 1ère classe découverte pilote composée de 22 élèves de CE1/CE2 de Valbelle.  Ce Territoire a été choisi pour la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, pour sa qualité, sa position centrale dans le Val de Durance… Mais aussi que la réforme des rythmes scolaires a été une satisfaction collective de tous les acteurs  des TAP. Son Comité de Pilotage a fait le choix de les mettre en place  sur 2 jours cette année, le lundi et le jeudi. La volonté de travailler ensemble et faire au mieux pour mettre en place cette réforme représente un poste important dans le budget, compte tenu qu’il a été retenu de maintenir la gratuité pour les familles.

A noter une réussite exceptionnelle  en matière d’éducation puisque la commune a pu effectuer une ouverture de classe CM1/CM2.

Le tissu associatif est riche et dynamique sur la commune qui leur apporte un soutien matériel et financier ainsi qu’une logistique qui est assurée par la CCMD. Des manifestations très importantes sollicitent beaucoup de travail en amont notamment à l’OMF pour la Fête de l’abricot entre autres… Le Marché  Escalais inauguré le 11 mai a capoté mais la commune va rebondir sur autre concept soit un marché nocturne.

Le sport n’est pas en reste puisque la Gambade Escalaise aura lieu ce week-end…

L'ESCALE   Réunion publique communale
L'ESCALE   Réunion publique communale
L'ESCALE   Réunion publique communale