Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE exposition itinérante

L'exposition itinérante "Napoléon et sa traversée des Basses Alpes"

fait escale àVolonne

 

A l'occasion du bicentenaire du retour de Napoléon de son 1er exil sur l'île d'Elbe en 1815, mais aussi en aval de la grande manifestation "Journée Napoléoniennes" qui se déroulera les 17,18 et 19 juillet sur Malijai, Volonne et Sisteron, la commune de Volonne en partenariat avec les Archives départementales ont organisé une exposition "Napoléon et sa traversée des Basses Alpes" qui évoque donc les étapes bas alpines en décrivant son itinéraire et les risques encourus en cet hiver 1814/1815.

La dimension romantique du personnage de Napoléon, telle qu'elle se développa à partir de sa mort, en 1821, n'y est pas ignorée. L'inauguration de la "Route Napoléon" en 1932 y met un point final.

 

En plus des 9 panneaux* composant cette expo, des livres des Archives Départementales étaient à consulter sur place, sur ce thème, ainsi que quelques archives de Volonne prêtées par des habitants, par exemple sur l'ancien hôtel Napoléon. La mairie s'y est jointe en proposant la consultation d'un extrait de son cadastre napoléonien.

"C'est une exposition itinérante qui est présentée tout au long de la route Napoléon, dont le but est de mieux faire connaître l’histoire du département et la rendre accessible à tous. L'Aigle va voler de clocher en clocher jusqu'à Notre Dame !" explique Anne Rega, conseillère municipale, hôtesse d'accueil de ce week-end, porte parole des Archives Départementales qui l'ont mise en circulation.

 

*Les trois triptyques s'intitulent : "Napoléon et sa traversée des Basses Alpes", "Castellane, l'heureuse surprise!", "Barrême le repos de l'Aigle", "Digne, Napoléon vole comme l'éclair", "Malijai , au château", "Sisteron, la clef", "La fin du chemin", "Napoléon, un héros romantique", "L'inauguration de la Route Napoléon"

 

Un brin d'histoire ... Napoléon à Volonne

 

Napoléon pénétra vers 10 h dans le village le 5 mars 1815. Déjeunant à l’auberge du Poisson d’or, 17 rue Victor Heyriès(plaque souvenir), où Napoléon dit-on "déguste un canard aux olives". Il fut salué par le sous-préfet et le maire royaliste. Malgré la présence de quelques royalistes, les cris de “Vive l’empereur” ne cessaient de retentir, le monde des paysans lui étant farouchement demeuré fidèle...

 

De plus à la sortie de Volonne, sur une pierre dans le pignon d'une vieille maison, au 25 de la route Napoléon, on peut lire : «eishi lou de 5 mars 1815 Napoléon P.P.» La tradition locale assure la traduction suivante : «Ici, le 5 mars 1815, Napoléon Passa et Pissa !» Cette plaque insolite a très vraisemblablement été posée par Victor Lieutaud, félibre et notaire à Volonne et est donc antérieure à sa mort en 1926. Elle relèverait dès lors d’une volonté ambiguë de commémoration de la part de ce royaliste notoire.

 

L'exposition a ouvert ses portes pour 5 jours au premier étage de la salle polyvalente en les refermant ce dimanche avec comme satisfaction de constater la curiosité des villageois qui sont venus nombreux tout au long de cette semaine .

 

Pour ceux qui l'auraient ratée, cette expo sera visible à Château-Arnoux du 31 juillet au 17 août 2015 à l'office de tourisme.

 

VOLONNE     exposition itinérante
VOLONNE     exposition itinérante
VOLONNE     exposition itinérante
VOLONNE     exposition itinérante
VOLONNE     exposition itinérante
VOLONNE     exposition itinérante