Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE/DEPARTEMENT Trois générations…50 ans de passion !

Le camping 4* de Volonne «L’Hippocampe» fêtait ce soir son 50è anniversaire, l’occasion pour les dirigeants d’organiser une majestueuse réception à l’orée de la saison estivale.

L’histoire de ce camping se résume à l’investissement, les compétences, le savoir-faire… mais surtout la passion d’une dynastie familiale.

Tout démarre en 1965 avec l’énergie et l’esprit d’entreprise d’un couple, René et Lucette Bravay qui ont 4 enfants, Guylaine, J-Philippe, Jacqueline et Christian.

René, le patriarche et créateur, 83 ans était d’une famille très bourgeoise marseillaise, mais suite aux  aléas de la vie s’est retrouvé dans les Alpes du Sud où il a rencontré son épouse, Lucette,  et fondé une famille. Son poste au «chlore» à l’usine Péchiney ne lui convient pas les conditions de travail étant ingrates. Il est fortement animé par la recherche d’une autre existence plus exaltante.

Avec l’aide financière d’une parente, ils se lancent dans l’aventure et le 10 août 1965 le camping ouvre au bord du Lac de la Durance, avec une capacité de 50 emplacements  sur un petit terrain de 60 ares, avec l’idée d’une guinguette et de location de pédalos.

Son caractère ambitieux le conduit à ouvrir un « night-club »  qui affiche complet pendant 9 ans car la jeunesse de la toute la région PACA s’y  rassemble, c’est le boum des années 70 ! Mais le développement ne s’arrête pas là puisque de 1967 à 1969 les premières piscines poussent comme des champignons « pour répondre aux besoins de la clientèle toujours plus nombreuse » affirme-t-il.

En 1982, au terme de leurs études, les 2 fils reprennent officiellement la gestion du camping, J-Philippe en charge de la gestion et de la communication et Christian de la partie technique. L’établissement obtient alors la 4è étoile. En 1987, les premiers mobil-home investissent les lieux.

Leurs sœurs aînées les rejoignent. Jacqueline, jusqu’en 1990,  qui partira ensuite diriger une annexe à Digne les Bains et Guylaine qui  sera responsable de l’animation de 1992 à 2014.

Les temps forts sont alors la conquête du lac qui s’envase et qui sera transformé sur une dizaine d’années en 5 ha de camping, et le développement de l’animation pour créer une identité face à la concurrence de la Côte d’Azur. C’est dans l’esprit « Club de vacances  » qu’une salle de spectacle « le chapiteau » d’une contenance de 500 places est construite en 2002.  La qualité des services proposés leur permet désormais d’intégrer la chaîne SUNELIA .

Depuis 1990, Rose-Marie, qui est suisse et compagne de Christian, œuvre à l’expansion européenne en faisant connaître l’Hippocampe de Bruxelles à Milan en passant par Londres, Anvers, Utrecht Stuttgart et Essen.

Dès 2006, la 3è génération s’introduit dans  l’évolution et c’est Olivier, le fils de Jacqueline, avec sa compagne Juli, qui prennent les rênes de la restauration et services associés  en ouvrant le restaurant « Gueco »qui assure actuellement près de 160 couverts.

 Aujourd’hui le Camping « L’HIPPOCAMPE » a une capacité d’accueil de 447 emplacements sur une surface de 11ha, dans un écrin de nature, avec un refuge LPO mais veille néanmoins à garder «l’esprit camping» en conservant des lieux privilégiés aux tentes et caravanes. Cependant il faut souligner aussi que c’est une source  de 91 emplois saisonniers et 12 à l’année, avec en 2015 également  le projet de création d’un jacuzzi.

« Du tourisme oui, du partage bien sûr, un lieu d’éducation aussi, l’Hippocampe, c’est plus que des vacances ! «Le voyage est un retour vers l’essentiel», proverbe tibétain. Puisse l’Hippocampe s’inscrire dans cette démarche! » a conclu J-Philippe Bravay lors de son allocution.

Parmi les quelques 500 convives présents, des élu(e) du Territoire et du Département, des dirigeants et membres d’associations, des volonnais(e)s, des commerçant(e)s… mais des ami(e)s surtout dont un groupe de 80 seniors qui ont connu les débuts de la discothèque s’était retrouvé pour réveiller leurs souvenirs heureux et re-danser ensemble sur les airs de ces années-là avec leur orchestre « Les Daltons »  qui s’est reconstitué voici quelques mois et présent aussi  l’instant d’une soirée.

http://www.l-hippocampe.com

VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
VOLONNE/DEPARTEMENT                 Trois générations…50 ans de passion !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :