Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Conférence sur le colportage

Roger Coste dans une conférence/exposition
sur le colportage

C’est devant un public intéressé et participatif que Roger COSTE a évoqué avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, la vie rude mais  combien passionnante des colporteurs.

Le colporteur est un vendeur ambulant transportant avec lui ses marchandises par les villes et villages, une activité typique des espaces montagnards et frontaliers. Ces différences qui existaient entre «mercier», «colporteur», «chinaïres», ces marchands ambulants qui parcouraient des centaines de kilomètres, ont été expliquées à l'auditoire.

"D’autres proposaient de menus services de réparation (rétameurs, rempailleurs et rémouleurs) ou des marchandises hétéroclites. Ils venaient le plus souvent du Cantal, de l’Ariège, de la Savoie ou de l’Isère. Ils portaient dans le village le plus éloigné la mercerie, les toiles ou le livre, et surtout les nouvelles, les modes et les chansons. Ils fournissaient la “France profonde”, et certains faisaient le tour du monde", a rajouté Roger Coste.

Cette façon de commercer, surtout à la mauvaise saison, a perduré jusqu’au milieu du 20è siècle,  L’apogée du  colportage des Alpins et Auvergnats se situe entre 1850/1914.

 Jean-Pierre COSTE, le grand-père de Roger, a transmis un témoignage vivant de cette partie de sa vie. De nombreux objets dont le colporteur assurait la vente : boutons, aiguilles, cravates, laines, tissus, vêtements…étaient présentés. Dans ses carnets où toutes ses opérations étaient scrupuleusement consignées, c’est le film de ses activités que le conférencier a montrer aux participants.

Rendez- vous a été demandé, et déjà accordé, pour une suite sur ce passionnant sujet…

L'ESCALE          Conférence sur le colportage L'ESCALE          Conférence sur le colportage
L'ESCALE          Conférence sur le colportage L'ESCALE          Conférence sur le colportage